Disjoncteur 16A - quel type de charge il peut supporter

L'existence de l'homme moderne n'est plus possible sans électricité. Chaque maison, appartement, site de production est équipé d'équipements différents. Les propriétaires de locaux pensent rarement à la quantité d'électricité consommée en général - le calcul n'est effectué que lors de l'installation initiale du câblage électrique. Mais si la tension secteur est dépassée, un court-circuit et une panne secteur se produiront. Pour éviter de telles situations, un disjoncteur est utilisé. Pour les besoins domestiques, il s'agit d'une machine automatique de 16 ampères.

Machine automatique modulaire C16

Machine automatique modulaire C16

L'appareil est conçu pour protéger les réseaux d'alimentation et les équipements connectés contre les surcharges, les pannes, les surtensions. La machine 16A peut être achetée dans n'importe quel magasin d'électricité, les prix sont différents - ils dépendent des principales caractéristiques de l'appareil, du nombre de pôles de travail et de la reconnaissance du fabricant. Le principal indicateur de coût est la valeur du pouvoir de coupure de l'appareil et sa valeur de commutation.

La machine C16 est dite modulaire, en raison de certaines qualités. Chacun des pôles du dispositif est présenté comme un module distinct d'un échantillon standard, c'est-à-dire que les dispositifs multipolaires sont constitués de plusieurs blocs séparés (modules). En conséquence, une telle machine automatique de 16 ampères a une structure de carrosserie et un format d'assemblage différents. Par exemple, dans une boîte en fonte, l'appareil est présenté comme un seul appareil monolithique - il ne sera pas possible de le démonter, contrairement à d'autres modèles.

Caractéristiques générales du disjoncteur C16 et marquage

Difautomat 16A, quel que soit le nombre de pôles de travail, est déterminé par plusieurs caractéristiques générales. Vous pouvez découvrir les indicateurs de l'appareil à partir du marquage. Les désignations sont appliquées au corps du produit dans l'ordre suivant :

  1. courant nominal;
  2. limites temps-courant dans lesquelles le mécanisme est déclenché;
  3. pouvoir de coupure nominal ;
  4. classe limite actuelle du modèle.

Selon les données spécifiées, la puissance en kW de la machine C16, les performances, la vitesse et d'autres paramètres sont déterminés.

Courant nominal

Vous pouvez connaître la valeur conditionnelle du courant de transmission de la machine 16A à partir du nom de l'appareil - 16 Ampères. Cela signifie que le mécanisme continuera à fonctionner sans interruption jusqu'à ce que le courant qui le traverse dépasse 16A.

Un critère tout aussi important est la température ambiante. Pour un fonctionnement normal, il ne doit pas être supérieur à 30 ° Celsius. Sinon, la machine s'arrêtera à une tension inférieure. Si l'air est froid, la valeur nominale, au contraire, augmentera.

Pouvoir de coupure ou de coupure

Cette caractéristique permet de comprendre à quelle intensité de court-circuit le disjoncteur unipolaire et multipolaire 16A va se déclencher. Lorsqu'il est déconnecté, l'appareil doit rester fonctionnel - lorsqu'il est mis en position initiale, l'appareil peut être utilisé à nouveau. L'intensité de courant admissible est indiquée dans un cadre rectangulaire sur le corps du mécanisme. Sur les modèles de production, il est parfois laissé sans cadre et placé séparément.

La désignation se compose de plusieurs chiffres et de la lettre "A". pour les besoins domestiques, des appareils de la classe 4500 ou 6000 A conviennent. Pour les besoins industriels, des appareils plus puissants sont utilisés.Plus la valeur est élevée, plus le prix et la fiabilité du produit sont élevés.

Classe de limitation de courant

Cette caractéristique de la machine différentielle 16A montre le temps pendant lequel l'arc s'éteint en totalité. Il existe trois classes de disjoncteurs limiteurs de courant. La troisième classe montre que l'arc s'éteint en 3 à 5 millisecondes. À son tour, dans la deuxième classe, l'arc s'éteint en 5 à 10 millisecondes. Il n'y a aucune restriction sur la première classe ; la suppression se produit en 10 millisecondes ou plus.

La désignation est située sur le corps - un cadre de forme carrée, à l'intérieur du numéro 2 ou 3. Il est généralement situé sous le marquage de la capacité de commutation du mécanisme ou à côté de celui-ci (selon le modèle). S'il n'y a pas de marques, alors la machine est 16A de la première classe de limitation de courant.

Caractéristiques temps-courant

Chaque disjoncteur 16A dispose de deux déclencheurs différents - une plaque métallique (version thermique) et un relais de limitation de courant (version électromagnétique). Grâce à ces éléments, le circuit électrique est coupé. Le premier est destiné aux situations dans lesquelles la charge d'alimentation est dépassée. La seconde est en cas de court-circuit. Si le contraire se produit, le disjoncteur C16 a été mal sélectionné. Il est nécessaire de réévaluer la puissance du réseau électrique et les capacités de l'appareil pour prévenir les urgences.

Les caractéristiques temps-courant sont le rapport entre l'intensité du courant et le moment auquel la déconnexion et la déconnexion automatiques du circuit se produisent. Il est marqué dans le nom de l'appareil par la lettre "C" (dans ce cas, avant le chiffre 16).

Plus le courant passant est élevé, plus la charge de la machine est élevée de 16A. Des valeurs excessives entraînent des dommages aux câbles, fils, composants électriques. Par conséquent, la tâche de ces machines est de se déconnecter du circuit d'alimentation jusqu'à ce que la puissance dépasse la limite autorisée et d'endommager l'équipement (dans la plupart des cas, de manière irréversible).

Les caractéristiques temps-courant du déclencheur thermique pour le difavtomat C16 sont comprises entre 1,13 et 1,45 In. Lorsqu'un courant égal à 1,13 du nominal traverse le déclencheur thermique du disjoncteur C16, celui-ci s'éteint en une heure ou plus. Lors du passage du courant 1,45 du nominal, il s'éteindra - en moins de 60 minutes.

Avec une augmentation de l'intensité du courant de plus de 23,2 ampères, le temps d'arrêt de la machine diminuera. Si l'intensité du courant atteint des valeurs suffisantes pour désactiver le déclencheur électromagnétique, ce déclencheur éteindra la machine.

Pour un contact électromagnétique, une règle spéciale s'applique - un arrêt se produit lorsque la puissance de l'électricité traversant la machine augmente 5 fois à la fois (par exemple, une chute de tension). Temps - un peu plus de 0,1 s. Si le saut se reflète dans l'excès du courant de passage de 10 fois, la machine fonctionnera plus rapidement que 0,1 s.

Section de câble pour la machine C16

La taille du diamètre du fil de la machine C16 dépend de la puissance pour laquelle elle est conçue et des caractéristiques temps-courant définies. Par exemple, si l'appareil dépasse 18 ampères en une heure, la section transversale ne doit pas être inférieure à 0,25 centimètre carré. Le matériau est le cuivre. Si l'on utilise de l'aluminium, il est nécessaire de prendre des câbles de plus grande section à la même charge. Dans de mauvaises conditions, un tel fil peut supporter jusqu'à 25 ampères.

La conductivité du câble et la compatibilité avec un disjoncteur unipolaire ou multipolaire 16A dépendent du nombre d'âmes, de la plage isolante et des conditions dans lesquelles le fil est posé et exploité.

Un courant de 23,2 ampères peut traverser la machine c16 pendant une heure. Un tel courant, dans des circonstances défavorables, se rapproche de la limite dangereuse pour un conducteur en cuivre de section 2,5 mm². Ceci est nocif pour le câble. Cependant, le conducteur pourra supporter un tel courant pendant une courte période. Une telle augmentation du courant ne devrait pas être fréquente.

Il n'est pas nécessaire de surcharger la machine et le câble en connectant trop de charge, sinon le câble sortira rapidement de sa position de fonctionnement à cause d'une surchauffe constante.

Autres caractéristiques

Tableau de sélection des machines par puissance

Les paramètres individuels changent en fonction du nombre de phases du circuit conducteur et du câblage - la tension limite et la puissance de la charge transmise. Pour un réseau monophasé, où des disjoncteurs C16 unipolaires ou bipolaires sont utilisés, les caractéristiques ont certaines valeurs. Pour un réseau triphasé, où des disjoncteurs C16 tripolaires ou tétrapolaires sont utilisés, ces caractéristiques seront différentes. Le schéma de raccordement des équipements évolue également.

Les appareils unipolaires et bipolaires sont utilisés dans les réseaux électriques monophasés. Tripolaire et tétrapolaire - en triphasé. Parfois, les deux pôles sont utilisés dans les réseaux biphasés. Dans la vie de tous les jours, ils sont généralement absents. Les sorties non mises à la terre du générateur monophasé et du transformateur d'isolement peuvent être reconnues comme une exception.

Les machines unipolaires et tripolaires déconnectent les conducteurs de phase et laissent le zéro intact. Les disjoncteurs bipolaires et tétrapolaires ouvrent les conducteurs de phase et de neutre en même temps.

Il existe deux types de machines bipolaires - 2p et 1p + n. Les machines automatiques bipolaires 2p se composent de deux appareils unipolaires identiques reliés mécaniquement. Dans ce cas, les deux pôles sont protégés.

Les bipolaires 1p + n se composent d'un mécanisme unipolaire et d'un interrupteur unipolaire, également connectés mécaniquement, c'est-à-dire que le pôle qui ouvre le conducteur neutre ne contient pas de déclencheurs automatiques, mais seulement un mécanisme qui ouvre les contacts. Les microcontacts sont séparés à l'aide d'un entraînement mécanique lorsque le disjoncteur qui ouvre le conducteur de phase est éteint et que le pôle n n'a aucune protection.

Les appareils tétrapolaires 4p se composent de quatre machines monophasées à part entière 16A, et les appareils 3p + n - de trois unipolaires et du même interrupteur.

Où la mitrailleuse C16 est utilisée

Pour un usage domestique, l'appareil convient comme appareil d'entrée installé devant le compteur. Dans ce cas, le nombre de pôles dépend du nombre de phases et d'exigences, qui sont développés par l'organisme de gestion de l'énergie.

Pour les appareils électriques individuels, il est permis d'installer des machines sur un seul pôle.

Il est nécessaire de prendre en compte le nombre de kilowatts d'une machine de 16 ampères et la consommation de l'appareil. Il est préférable de choisir une protection avec des indicateurs supérieurs à celui de l'équipement.

Diagramme de connexion

Schéma de connexion sans mise à la terre

Selon le PUE, le conducteur d'alimentation est connecté à un microcontact fixe. Cela signifie se connecter par le haut (il peut y avoir des exceptions). Vous devez regarder le schéma de câblage situé sur le boîtier de l'appareil. Les désignations sont les suivantes :

  • le symbole 1 dans le schéma montre où l'entrée du premier conducteur de phase est connectée ;
  • 2 - montre la sortie du premier conducteur de phase;
  • 3 - entrée;
  • 4 - sortie d'un appareil bipolaire;
  • 5 - entrée;
  • 6 - sortie tripolaire;
  • 7 - entrée;
  • 8 - sortie à quatre pôles.

Si, en plus des chiffres sur le schéma et des contacts, il y a une désignation de lettreN, le conducteur neutre est connecté ici. Lorsqu'il n'y a pas un tel symbole, le zéro est connecté aux bornes indiquées par les nombres maximum. Si les conducteurs de phase sont connectés par le haut, alors zéro aussi. Si les conducteurs de phase sont connectés par le bas, zéro, respectivement, également par le bas.

La machine c16 est très rarement utilisée dans la vie de tous les jours en guise d'initiation. Il existe des exigences similaires de la part des fournisseurs d'électricité. Lors de la connexion, il est impossible d'observer la sélectivité, même avec un déclencheur thermique, ce qui signifie que dans toute situation d'urgence, le disjoncteur d'entrée ou les deux à la fois se désactivent.

Entreprises de fabrication

La machine automatique modulaire de marques étrangères de la série domestique répond aux normes des machines automatiques de la vie quotidienne. Mais les industriels sont de meilleure qualité, plus fiables et plus pratiques à installer. Les plus connus sont :

  • étranger - ABB, Schneider Electric, Legrand ;
  • Russe - KEAZ, IEK, EKF.

Les appareils modulaires des entreprises nationales sont fabriqués en Chine, bien que cela ne soit pas un signe de leur manque de fiabilité. La qualité est légèrement pire que la série nationale des fabricants étrangers. Ils sont moins chers. Répondent également aux normes pour les machines ménagères. Habituellement, ils n'ont pas de séries similaires aux complexes industriels d'entreprises étrangères.

RCD et accessoires

Vous ne devez pas considérer la machine séparément des autres composants du panneau électrique. Lors de l'achat d'un appareil, vous devez comprendre qu'il sera monté avec un RCD. Il est préférable d'utiliser un RCD d'un seul fabricant avec une machine et de la même série. En même temps, vous pouvez être sûr de la meilleure interaction possible entre eux.

Les RCD des fabricants nationaux sont de qualité inférieure à ceux des fabricants étrangers. Souvent, ils n'ont pas de DDR électromécaniques dans la série, mais leurs caractéristiques sont moins variées.

Il existe de nombreux paramètres différents à prendre en compte pour décider quelle machine installer. La mitrailleuse S16 est l'une des plus utilisées dans la vie de tous les jours. L'alimentation protégera l'équipement, un petit nombre d'appareils standard.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage