Est-il rentable d'installer des compteurs à deux tarifs pour économiser de l'énergie

Chaque année, les factures de services publics montent en flèche, incitant les gens à chercher des moyens de réduire ces coûts. Les compteurs électriques à deux tarifs sont de plus en plus populaires, car ils enregistrent la quantité de ressource consommée dépensée le jour et la nuit, et le coût de l'énergie consommée diffère selon l'heure de la journée.

Quel est le principe d'économie

Un compteur à deux tarifs économise de l'énergie la nuit

La consommation d'électricité n'est pas uniforme tout au long de la journée. Le matin, la charge sur les réseaux électriques augmente rapidement, l'après-midi elle atteint son maximum et le soir elle diminue. De telles charges affectent négativement les performances, la puissance et la fonctionnalité des communications électriques. Pour éviter les baisses de tension et réduire le nombre de pannes, les sociétés de distribution d'électricité ont développé un système de paiement multi-tarif. Pour mettre en œuvre un tel système, des compteurs d'électricité spéciaux à deux tarifs étaient nécessaires, dans lesquels les prix du volume utilisé de la ressource dépendent du moment de la consommation.

Par exemple, si vous allumez le lave-vaisselle ou le lave-linge après 23 heures, le coût de la consommation sera moindre, tandis que la charge sur le réseau pendant la journée diminuera.

Différence entre la consommation d'énergie de jour et de nuit

Les lampes d'éclairage brillent plus la nuit que le soir. Vous pouvez le vérifier personnellement. Cette tendance est plus prononcée dans des endroits éloignés du poste de transformation, par exemple, dans les agglomérations de type urbain ou les villages. Dans certains cas, ces gouttes ont des marques critiques, il devient donc nécessaire d'acheter des stabilisateurs de tension.

Dans les systèmes énergétiques unis conçus pour fournir des ressources aux immeubles d'habitation, il suffit d'acheter et d'installer des appareils de mesure améliorés à deux tarifs.

Le coût de chaque 1 kW consommé pendant la journée par une conception à deux tarifs est plus élevé que celui d'un compteur ordinaire. La nuit, un tarif préférentiel devient actif, ce qui permet de réduire le poste de dépenses destiné au paiement des charges.

Le principe du comptage d'électricité la nuit

Le fabricant au stade de la fabrication du compteur électrique le programme pour deux périodes :

  • En journée - de 07h00 à 23h00.
  • La nuit - de 23h00 à 07h00.

Pendant la journée, les tarifs standard sont actifs dans la région spécifique. La différence de coût de la ressource consommée le soir et la nuit est importante dans certaines régions, mais pas particulièrement dans d'autres.

Pour comprendre le principe comptable et la différence, il convient de considérer un exemple de plans tarifaires auparavant pertinents dans les grandes villes.

Saint-PétersbourgMoscou
Taux journalier2,49 RUB / kW3,48 roubles / kW
Tarif nuit1,50 RUB / kW0,88 RUB / kW

Grâce à ce système, les électriciens parviennent à répartir efficacement la charge sur les réseaux, et les propriétaires de l'espace de vie à réduire les coûts.

Options et spécifications de l'appareil

Les fabricants apportent de nombreuses modifications aux compteurs électriques à deux tarifs. Plus ils sont équipés de fonctions, plus le coût est élevé.La tâche principale de chaque appareil est de diviser conditionnellement le compte de consommation par temps et d'afficher toutes les données sur l'écran intégré.

Des modèles plus avancés peuvent être connectés à distance à un ordinateur, d'où les informations sont transmises aux organisations appropriées.

Certains appareils sont équipés de cartes mémoire, qui stockent toutes les données de dépenses pendant un mois. Il s'agit d'une fonctionnalité très pratique qui vous permet de résoudre les litiges avec les fournisseurs de services. Il existe d'autres options supplémentaires :

  • Surveillance de la stabilité de la tension dans le réseau électrique.
  • Contrôle de l'amplitude du courant.
  • Affichage sur le panneau de l'appareil de toutes les données pour surveiller la consommation d'énergie en temps réel.

Malgré le large assortiment de compteurs à deux tarifs, les modèles du fabricant Mercury sont les plus demandés.

Avantages et inconvénients des compteurs à deux tarifs

Les appareils de mesure innovants gagnent rapidement en popularité en raison d'un grand nombre d'avantages :

  • Le fonctionnement de tels dispositifs contribue à l'amélioration de la situation écologique. Cela est dû au fait que la quantité d'émissions provenant de la combustion de carburant est réduite en raison de la répartition inégale de la charge.
  • Économiser le budget familial. L'achat et l'installation d'un nouveau dispositif de mesure sont rentables en environ un an d'utilisation correcte.
  • Déchargement des postes électriques. Les entreprises de fourniture d'énergie ne seront pas obligées de recourir à des réparations fréquentes, le système fonctionnera normalement.

La plupart des consommateurs ne sont pas intéressés par la durabilité des appareils électroménagers et la rationalisation de l'approvisionnement, donc pour les résidents, le plus grand avantage est la réduction des factures de services publics.

Inconvénients des compteurs à deux débits :

  • Dans certaines régions du pays, la différence entre les tarifs de jour et de nuit est minime. Par exemple, le prix de 1 kW le jour n'est que de 15 % plus élevé que la nuit. Les économies ne sont pas tangibles.
  • Des économies ne peuvent être réalisées qu'avec une utilisation correcte des appareils électroménagers.

Pour économiser de l'argent, vous devez ajuster l'utilisation habituelle de la technologie.

Comment faire des lectures

Les compteurs d'électricité à deux tarifs affichent les données avec une grande précision. Toutes les informations en temps réel sont affichées sur l'écran intégré. De plus, l'écran affiche des informations sur le degré de charge du réseau électrique, ce qui permet de rationaliser la consommation des ressources.

Le compteur affiche une grande lettre "T" avec le marquage numérique 1, 2 et 3. Le compteur est également équipé d'un bouton spécial "Entrée" conçu pour prendre des lectures à différentes vitesses.

L'algorithme de relevé des compteurs électriques à deux tarifs est le suivant :

  1. Sur une feuille de papier, fixez les numéros au tarif journalier (sous le marquage T1).
  2. En appuyant sur la touche "Enter", affichez les relevés du tarif de nuit. Les informations seront affichées sous l'étiquette T2.
  3. Même ci-dessous, écrivez les données qui ont été reçues le mois dernier.
  4. Sur la base des nouvelles données reçues et des anciennes, vous pouvez calculer la quantité de ressource consommée au cours du mois en cours. Pour cela, les données du dernier mois sont soustraites des lectures actuelles.
  5. Sur la base des données reçues, calculez le coût. Pour ce faire, chaque 1 kW d'électricité consommée est multiplié par le coût de chaque tarif séparément.
  6. Les montants qui en résultent pour les tarifs de nuit et de jour sont additionnés.

Les nombres après la virgule sur l'affichage n'ont pas besoin d'être enregistrés. Ils compliquent le processus de calcul et provoquent souvent des erreurs.

Comment remplir correctement les reçus pour le paiement de l'électricité

Exemple de reçu complété

Dans la plupart des cas, les consommateurs sont obligés de remplir eux-mêmes les reçus, car les entreprises de fourniture d'énergie ne suivent pas les documents.

Algorithme de remplissage des justificatifs :

  1. Vous devez commencer par saisir vos coordonnées bancaires. Les données peuvent être trouvées dans le contrat entre le consommateur et la compagnie d'énergie.
  2. Ensuite, vous devez écrire les données sur le consommateur - le payeur: nom complet, adresse, ainsi que le numéro du compte personnel.
  3. Le délai pour lequel le paiement est effectué est nécessairement fixe. En règle générale, les gens paient leurs factures de services publics une fois par mois.
  4. Dans le tableau, le premier ruissellement est destiné à la saisie des données calculées selon le tarif T1. Les informations sont saisies non seulement pour le mois en cours, mais aussi pour le mois précédent. Des informations sur le tarif et le montant à payer sont également enregistrées.
  5. La ligne suivante est renseignée de la même manière, seules les données sont saisies selon le tarif nuit T2.
  6. La dernière étape - toutes les données sont résumées.

Le formulaire du récépissé rempli doit être approuvé par la société de distribution d'énergie. Dans certains cas, il est en outre nécessaire d'enregistrer le modèle du compteur. Si le consommateur a des difficultés à remplir correctement les reçus, vous pouvez obtenir des conseils détaillés dans les bureaux de poste où les factures de services publics sont payées. La plupart des entreprises de fourniture d'énergie ont leur propre site Web, où une assistance-conseil gratuite est fournie 24 heures sur 24.

Les compteurs d'électricité à deux tarifs deviennent de plus en plus populaires et demandés chaque année, car les consommateurs trouvent des avantages à les installer. Prendre des lectures et remplir des reçus n'est pas difficile, il vous suffit de vous habituer aux principales fonctionnalités.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage