Types et schéma de connexion du bus-peigne de connexion pour machines

Pour l'installation de produits électriques installés dans des armoires de distribution d'énergie, des jeux de barres et des jeux de barres de connexion de différents types sont utilisés. Un peigne spécial pour les machines est l'un de ces éléments dont il est difficile de se passer lors de la disposition des lignes de commutation. Il est utilisé pour la commodité de combiner une ligne d'appareils automatiques dans un panneau électrique, ce qui permet de se passer de cavaliers de fil difficiles à installer.

Types de barres de connexion

Peigne à épingles pour machines automatiques

Les types connus de peignes pour disjoncteurs (AB) sont classés selon un certain nombre de caractéristiques dont les principales sont :

  • le nombre total de poteaux disponibles sur eux ;
  • le nombre de modules d'installation enfichables, compte tenu de la largeur fixe ;
  • type de contacts de travail - robinets ou broches.

Selon la première caractéristique, le bus de raccordement peut avoir plusieurs versions, parmi lesquelles les barrettes unipolaires, bipolaires, ainsi que tripolaires et tétrapolaires.

Par le nombre de modules reliés aux peignes, ils sont conçus pour 12/24/36/48/60 sièges. Selon le type de contacts utilisés dans les produits (cette division concerne les caractéristiques de conception des peignes), ils sont tous divisés en échantillons à broches ou à dents. La première des variétés appartient au type universel, car elle convient à toute machine modulaire ou à un appareil similaire.

Caractéristiques de conception

Peigne dans le rabat

Les différences dans la conception des peignes électriques sont associées aux caractéristiques suivantes de leur appareil :

  • Le nombre de plaques isolées dans un peigne est égal au nombre de ses pôles.
  • Chaque type de peigne de connexion est utilisé à des fins spécifiques uniquement.
  • Les connecteurs unipolaires sont utilisés exclusivement pour les machines monophasées, et les connecteurs à 4 pôles sont utilisés pour la commutation 3 phases et zéro, par exemple.

Les modèles connus de peignes ont deux conceptions, différentes par leur pas (18 mm et 27 mm). Le premier est conçu pour connecter des machines monomodules dont la largeur déclarée n'est que de 18 mm. Les peignes au pas de 27 mm permettent de combiner des appareils avec une largeur de boîtier de 1,5 modules (18x1,5 = 27 mm).

La conception des dispositifs de connexion est conçue pour l'installation d'un grand nombre de machines avec un nombre total de bornes de 12 à 60. C'est pourquoi il est déconseillé de les utiliser pour l'installation de 2 ou 3 appareils par exemple. Traditionnellement, ces produits auxiliaires sont utilisés pour assembler des tableaux avec un nombre important d'appareils de commutation.

Lors de la familiarisation avec la conception des peignes, une attention particulière est accordée à la section transversale du bus de connexion de phase en cuivre, qui ne doit pas être inférieure à 16 mm². Un calcul approximatif de la quantité de fil économisée sur un tel remplacement lève tous les doutes sur l'opportunité d'utiliser ces produits en cuivre.

Types de virages

Il existe deux types de contacts de décollage qui font partie des peignes de connexion.

  • Tarauds réalisés sous forme de goupilles et désignés comme "Pin". Ils sont très souvent utilisés car ils s'adaptent à la plupart des appareils automatiques.
  • Branches de fourche marquées du symbole « Fourche ».

Le second des types de contacts est beaucoup moins utilisé, car leur installation nécessitera une pince spéciale, qui n'est pas disponible pour tous les AB connectés. La section des broches de dérivation est choisie de telle sorte qu'il soit suffisant de travailler avec des courants de charge jusqu'à 63 ampères inclus.

Lors du choix des bus monophasés, ainsi que de toutes autres dimensions qui diffèrent par le type de prises, vous devrez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques de conception. Pour chaque classe d'appareils connectés, seul un modèle de bus spécifique convient. Lorsqu'ils essaient d'installer un peigne de connexion dont les robinets ne correspondent pas à cet appareil, ils peuvent tout simplement ne pas entrer complètement dans les fentes. Dans ce cas, une partie du plan des pneumatiques reste ouverte, ce qui constitue une menace pour les utilisateurs et les installateurs.

À titre d'exemple, les machines automatiques ABB sont données, dont le corps est produit en deux versions: S200 et un modèle plus simple - S200L. Le premier de ces échantillons utilisera un pneu PSH, tandis que le S200L nécessitera un type de PS différent.

Les matrices chinoises avec des tarauds standard peuvent ne pas s'adapter du tout au pas, ce qui rend leur utilisation impossible. Les experts conseillent de ne pas lésiner sur la qualité de ces produits et de n'acheter qu'après consultation des directeurs des ventes.

Avantages et inconvénients

Les avantages de l'utilisation de peignes d'épissure à base de cuivre comprennent :

  • Simplicité et grande vitesse d'assemblage.
  • Obtenir une connexion électrique de haute qualité et fiable.
  • Réduire de moitié le nombre total de contacts, ce qui augmente la fiabilité des connexions résultantes.

Lors de l'installation de cavaliers typiques constitués de fils électriques, il y a deux extrémités de contact exposées par borne. Lors de l'utilisation d'un peigne monophasé, par exemple, une seule dent (sortie) est utilisée.

Les spécialistes de l'installation résolvent le problème de la sauvegarde des contacts à leur manière - ils connectent les machines non pas avec des cavaliers séparés, mais avec un fil solide. Pour cela, des boucles avec le rayon de courbure souhaité sont réalisées dans les zones de connexions électriques.

Les inconvénients de la méthode de connexion, dans laquelle des bus de connexion électriques sont utilisés, comprennent :

  • L'inconvénient de remplacer le dispositif de protection automatique, puisque dans ce cas il est nécessaire de retirer entièrement le peigne.
  • L'impossibilité d'ajouter un autre automate (cela nécessitera sa nouvelle dimension).

Une des solutions possibles au problème du second cas est d'installer à l'avance dans le panneau des dispositifs de secours avec des puissances fréquemment utilisées de 10 et 16 ampères. Leurs contacts de sortie restent inutilisés jusqu'à un certain moment et restent eux-mêmes constamment à l'état bloqué.

Compte tenu des modalités particulières d'installation des machines et de leur redondance, l'utilisation de peignes de liaison est conseillée dans toutes les situations, malgré les inconvénients existants.

Schémas de connexion des machines à travers un peigne de connexion

Un peigne bus pour machines automatiques est introduit dans la chaîne de connexion conformément à certaines règles fixées par le circuit électrique pour son inclusion.

Puisque la combinaison de machines dans les réseaux 220 Volts s'effectue uniquement en phase (sans zéro), un tel bus est généralement appelé bus de phase.

Selon le type de circuit d'alimentation dans lequel les cavaliers pour machines sont connectés, ils sont calculés pour fonctionner soit dans une ligne monophasée (220 Volts), soit dans un réseau triphasé. Dans le second cas, le circuit de commutation est une triple copie d'une seule commutation. La différence entre les deux options n'est apparente que dans la conception du connecteur de bus lui-même.

Selon le PUE, l'élément est conçu pour créer un contact fiable entre les bornes supérieures (d'alimentation) des appareils automatiques, dont la tension de sortie pénètre dans la ligne de charge.Pour cela, le bus doit supporter des courants importants, ce qui détermine le schéma de son inclusion dans les circuits d'alimentation généraux - toutes les machines sont connectées avec son aide en parallèle à l'entrée. Cette règle est vraie à la fois pour les bus monophasés (à une rangée) et pour les peignes triphasés pour les machines automatiques. Dans le second cas, un produit en cuivre comporte trois rangées isolées, décalées d'un pas, correspondant à la distance entre les bornes de phase d'un appareil de commutation de 380 volts.

Fonctionnalités et règles d'installation

Un peigne typique est monté très simplement dans les limites du tableau d'entrée ou de distribution, sans causer de difficultés particulières pour l'entrepreneur. Cependant, dans ce cas, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte lors de l'installation d'un peigne pour disjoncteurs.

Selon les exigences des documents réglementaires, le bus de phase est situé uniquement sur les contacts supérieurs des machines, regroupés en une seule ligne.

Les particularités de la connexion d'un jeu de barres avec un peigne se manifestent également dans les subtilités suivantes :

  • Étant donné que sa partie conductrice lors de l'installation se situe entre la plaque de pression inférieure et le peigne lui-même, la saillie isolante en plastique sur celle-ci doit faire face à la fixation par vis.
  • Si cette exigence n'est pas respectée, il n'est pas possible d'obtenir un joint esthétique dépourvu de pliage de la plaque.
  • Lors de l'installation d'un peigne de type triphasé, il est important de surveiller l'emplacement correct des isolateurs, ce qui exclura la possibilité de court-circuit entre phases.

Lors de l'installation de jeux de barres de connexion pour les machines au lieu de cavaliers standard, il est impératif de respecter le marquage généralement accepté. Il est appliqué sur les corps des produits montés et doit être conforme aux exigences des normes en vigueur.

En règle générale, ces peignes sont vendus avec des règles standard déjà mesurées, dont le nombre de contacts de montage est différent. Par conséquent, avant la connexion, le nombre total de machines connectées est calculé et, compte tenu de leur épaisseur, une partie inutile du bus est coupée.

Raccordement des DDR et disjoncteurs différentiels

Au moyen d'un peigne à deux pôles, désigné par (L + N), ainsi que de son analogique à 3 pôles, il est pratique de combiner non seulement des AB conventionnels, mais également d'y ajouter des dispositifs à courant résiduel (RCD). Lorsque des AV et des RCD à déconnexion simple sont installés dans l'armoire sur une seule ligne, l'installation d'une combinaison de dispositifs de protection devient nettement plus compliquée. Les difficultés apparues s'expliquent par les particularités des connexions du bus d'alimentation à différents types d'appareils, qui se manifestent de différentes manières dans les deux options suivantes :

  • Avec une ligne de plusieurs machines, un ou plusieurs RCD sont installés.
  • Au lieu des machines automatiques et des RCD, des dispositifs différentiels qui les remplacent complètement sont alignés en ligne.

Difavtomat est un disjoncteur différentiel et un disjoncteur conventionnel combinés dans un seul boîtier.

Le premier cas, à son tour, implique deux options d'installation: le peigne est utilisé dans un circuit monophasé ou installé dans une ligne électrique triphasée.

Commutation monophasée

La particularité d'une telle connexion est qu'une règle unipolaire est nécessaire pour les machines automatiques, et une règle bipolaire pour un RCD. La condition pour le fonctionnement de ce dernier est la commutation conjointe de la phase et du zéro. Dans ce cas, ils partent du principe du maximum de possibilités, c'est-à-dire qu'ils choisissent un bus bipolaire, et les prises de terre tombant sur les machines sont simplement rabattues.

Connexion triphasée

Dans ce cas, vous devrez utiliser un peigne à 4 pôles en cuivre dont les contacts triphasés sont utilisés à la fois sur les machines et sur le RCD. La quatrième rangée "zéro" est utilisée pour se connecter au RCD, et dans la zone des contacts "terre" des dispositifs de déconnexion conventionnels, elle est simplement repliée. Lors de l'installation de certains difavtomats dans n'importe quelle situation, les prises du peigne sont connectées à tous les contacts utilisés dans le circuit.

Un peigne de connexion pour disjoncteurs et disjoncteurs différentiels est un moyen pratique de les combiner en une seule unité structurelle.Il peut être utilisé aussi bien dans des armoires de distribution standard de type fermé que dans tout autre endroit réservé à l'installation d'appareils de coupure.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage