Les utilisateurs qui vivent en permanence dans des appartements en ville et des maisons privées ont très souvent besoin de points de connexion supplémentaires à Internet. Dans ce cas, la prise de courant est le moyen le plus simple de sortir de la situation, vous permettant de disposer un nœud de connexion dans chaque pièce. Pour différents types d'appareils (appareils), il peut être équipé dans la norme appropriée.
Qu'est-ce qui explique le besoin de prises
Tout internaute peut dire que s'il y a un routeur, l'installation de prises LAN dans tout l'appartement sera une mesure inutile et une duplication de fonctions. Cependant, ils se heurteront à de nombreuses personnes qui s'inquiètent pour leur santé et tentent de réduire le niveau de rayonnement haute fréquence généré par l'appareil.
Il existe un autre argument convaincant en faveur de l'installation d'une prise LAN dans des pièces éloignées d'un immeuble résidentiel privé ou d'un appartement en ville. Elle réside dans le fait que même les routeurs les plus chers et les plus avancés ne sont pas en mesure de couvrir les espaces importants occupés par les bâtiments modernes. À l'intérieur de leurs limites, il y aura certainement un point où le signal sera tellement affaibli qu'il n'y aura pas de connexion fiable. Dans les appartements en ville, un tel endroit est une loggia éloignée du routeur, où l'accès à Internet en été est également demandé.
En présence d'un vaste réseau de prises LAN connectées, toutes les questions sur la fiabilité de la communication dans les grandes pièces et les maisons de campagne sont automatiquement supprimées.
Classification des prises
Pour une approche correcte du choix d'un échantillon approprié de prises réseau, vous devrez vous familiariser avec la classification existante des produits conçus pour un connecteur RJ-45 unifié. Mais d'abord, vous devez comprendre les caractéristiques de cette norme de connexion, formée à l'aide d'un fil typique à 8 conducteurs appelé "paire torsadée". Le produit a reçu ce nom en raison de l'entrelacement caractéristique de fils torsadés placés dans un câble blindé. Grâce à cette norme, la majorité des canaux de communication à haut débit sont organisés en réseaux de différentes catégories.
Les spécialistes de l'échange d'informations sur les réseaux ont adopté la classification des prises à paires torsadées selon les principales caractéristiques suivantes :
- le nombre de connecteurs utilisés simultanément ;
- la vitesse de transfert des informations sur le réseau ;
- méthode de fixation sur les murs et autres surfaces de travail des locaux.
Conformément à la première caractéristique, on distingue des prises de bornes simples, doubles et de conception spéciale avec jusqu'à 8 connecteurs. Un autre type est connu lié aux produits combinés. Ils fournissent des interfaces supplémentaires, telles que l'audio, l'USB, le HDMI et d'autres, combinées au RJ-45.
En termes de vitesse de transmission, tous les connecteurs femelles connus sont répartis dans les catégories suivantes :
- Paire torsadée 3E - taux de transfert de données jusqu'à 100 Mbps.
- Le même produit, mais désigné comme 5E - jusqu'à 1000 Mbps.
- Sixième catégorie - jusqu'à 10 Gbps.
Selon la méthode de fixation, les prises à paires torsadées sont subdivisées en produits intégrés / internes et aériens. Dans la première version, le groupe de contact est encastré dans une niche dans le mur et pour les modèles d'extérieur, il est situé en surface et est recouvert d'une plaque de recouvrement.
Applications
En plus d'un cas d'utilisation purement domestique, les prises de courant sont traditionnellement installées dans un certain nombre d'installations :
- bureaux, salles de classe et locaux sur lesquels se trouvent des équipements de serveur ;
- Centres Internet et sites de bibliothèques ;
- magasins d'informatique et ateliers de réparation ;
- laboratoires secrets et autres zones réglementées.
Pour les bureaux modernes, en plus de l'installation de routeurs, il est nécessaire de disposer de prises RJ-45, qui permettent de connecter le PC de la station à Internet et à vos propres réseaux locaux.
Dans les locaux d'organisations hautement secrètes, l'encastrement des prises réseau dans les murs est le seul moyen d'accéder à Internet en toute sécurité, car tout système rayonnant y est interdit. Cette précaution est due au fait que l'interception d'informations classifiées est possible par transmission sans fil.
Caractéristiques de la pose de câbles
Lors de la pose d'un câble pour les prises Internet, certaines règles doivent être respectées, dont le contenu dépend du type de boucle, ainsi que de l'emplacement des connexions. Les types de produits câblés suivants sont traditionnellement utilisés pour organiser les réseaux Internet :
- UTP paire torsadée;
- lignes à fibres optiques;
- câble coaxial.
En plus du type de connexion, lors de sa conception, il est important de faire attention au type de noyau et à la méthode de blindage de l'ensemble du câble.
Les règles de pose de tout type de câble sont régies par les exigences des normes en vigueur ISO/IEC 11801 et ANSI/TIA/EIA-568A. Ils prennent en compte les caractéristiques suivantes de la procédure d'installation :
- La paire torsadée UTP peut être posée avec un rayon de courbure maximal d'au moins 8 diamètres extérieurs. La violation de cette exigence entraînera la destruction de l'isolation et une augmentation des interférences externes.
- Lors de l'acheminement d'un câble blindé, il est important de s'assurer que la gaine de protection est intacte.
Le non-respect de ces règles annulera tous les efforts visant à établir une connexion Internet fiable.
Pose d'un câble à paires torsadées dans un appartement
La pose de la ligne du point d'accès au PC ou à l'appareillage s'effectue avec un seul câble sans formation de joints bout à bout. L'introduction du câble à paire torsadée dans l'appartement est organisée à travers un trou dans le mur adjacent au couloir commun. Il est formé d'un manchon en plastique découpé dans un tuyau d'un diamètre approprié.
Sur la section du parcours allant du panneau de sol à l'entrée de l'appartement, le câble est posé dans une boîte. De la même manière, son câblage ouvert à l'intérieur sur les murs de l'appartement est établi. Dans ce cas, au lieu d'un conduit, des conduits de câbles standard ou des plinthes de conception spéciale (avec des vides pour la pose de fils) peuvent être utilisés. Ils ont des couvercles amovibles qui, après avoir été placés dans les niches de la paire torsadée, s'enclenchent simplement. Ensuite, le câble est passé jusqu'au point de sa connexion à la prise RJ 45.
Caractéristiques d'installation et de connexion
L'ordre d'installation des prises à l'endroit sélectionné est déterminé par la manière dont le câble à paires torsadées est posé (il est généralement ouvert). Par conséquent, une méthode de surface est utilisée pour les placer. Avant de connecter une paire torsadée à une prise, vous devez d'abord gérer sa déconnexion, ce qui signifie couper des noyaux individuels et les préparer pour la connexion.
La paire torsadée est coupée selon des schémas spéciaux, qui peuvent être trouvés sur n'importe quelle page d'Internet sur le sujet concerné.
S'il est nécessaire de connecter un câble cassé ou de le rallonger, n'utilisez pas de soudure ou de torsion. Cela nécessite des boîtiers adaptateurs spéciaux.
Il existe plusieurs possibilités de sertissage du câble (brochage de ses extrémités pour le raccordement à une prise réseau), indiquées par les schémas suivants :
- câble droit à 8 conducteurs;
- croisement 8 fils;
- câble droit à 4 conducteurs;
- Croisement 4 fils.
Les lignes téléphoniques peuvent être connectées avec un câble droit à 4 conducteurs.
Chaque connexion par paire torsadée à une prise de cette liste est adaptée à des situations spécifiques, selon le type d'appareils connectés. Selon les schémas donnés sur Internet, le premier type est utilisé pour organiser un canal entre un PC et un routeur desservant une ligne Internet rapide. Le troisième type de câblage pour les connexions Internet convient lors de l'utilisation d'un protocole de transfert de données lent. Les croisements sont demandés dans des situations particulières lorsque vous devez connecter deux ports identiques (deux PC, par exemple) via des prises LAN.
Vérification de la connexion et erreurs possibles
Après avoir terminé l'installation de la prise de courant et installé le connecteur à l'extrémité active du câble, il est nécessaire de vérifier la connexion pour la fiabilité des connexions formées. Pour ce faire, il est plus pratique d'utiliser un appareil chinois bon marché qui génère des impulsions de test. Son unité principale est utilisée à la place d'un routeur et le récepteur se branche directement sur la prise. Une fois les signaux d'impulsion envoyés au récepteur, ils sont comparés. Si tout a été correctement connecté, les LED vertes de l'appareil s'allumeront alternativement.
Les erreurs d'installation possibles sont divisées en trois types :
- violation du protocole (l'ordre de connexion des cœurs);
- type de connexion mal sélectionné ;
- endommager le fil lors du dénudage.
Sous réserve des exigences de connexion, les prises murales offriront une expérience utilisateur à long terme et une connexion haut débit fiable.