Comment brancher une prise de courant pour une cuisinière électrique

La cuisinière électrique moderne se caractérise par une efficacité élevée, une fonctionnalité et une précision des réglages. Dans le même temps, le produit consomme beaucoup d'énergie, ce qui affecte les particularités de sa connexion au réseau. Une prise de cuisson mal sélectionnée et mal connectée peut provoquer un incendie, un court-circuit et un choc électrique pour les personnes. Afin d'exclure initialement la probabilité que de telles situations se produisent, vous devez concevoir et connecter correctement une prise d'alimentation qui est garantie pour résister à des consommateurs aussi puissants qu'un four, un four et un four combiné.

Caractéristiques distinctives

En choisissant la bonne prise pour votre poêle, vous devez vous concentrer sur la valeur maximale du courant nominal

Les prises standard pour cuisinière électrique ne conviennent pas, elles ne sont donc pas conçues pour des charges lourdes. Ils doivent être connectés en tenant compte de la consommation électrique maximale, qui peut atteindre 8 kW. Les prises domestiques ordinaires installées dans un appartement sont étiquetées 16 A et peuvent fournir en toute sécurité de l'énergie aux consommateurs d'une puissance allant jusqu'à 3,5 kW.

La prise de courant du poêle a les caractéristiques suivantes :

  1. Grande épaisseur de contacts conducteurs. Peut être de 2-3 mm en fonction de la charge de conception. Le métal des prises de courant et des fiches de cuisinière électrique est très durable, dur et résistant.
  2. La présence d'un contact de mise à la terre. Cela est nécessaire en raison du fait que pendant le fonctionnement, il existe une possibilité que l'électricité pénètre dans le boîtier. Étant donné que les vrilles de serrage conventionnelles ne sont pas conçues pour un ampérage élevé, le contact est établi à l'aide d'une broche et d'un trou séparé.
  3. Corps plus fort. Les douilles de poêle sont faites de plastique polymère réfractaire, qui ne perd pas de sa résistance lorsqu'il est chauffé. Le boîtier est durable, résistant aux chocs et à la pression.

Selon la tension fournie par le câble, la prise peut avoir 3 ou 5 trous. Le nombre est déterminé par le nombre de phases et la présence de mise à la terre. Une prise standard de 380 volts pour le poêle a 5 contacts, dont 3 pour le raccordement des phases et 2 pour le zéro et la terre. Mais dans les appartements, cette option ne se produit pratiquement pas, de telles décisions sont prises pour l'aménagement des locaux industriels.

Exigences de câblage

Câble tripolaire pour prise monophasée

La plupart des maisons n'ont pas de lignes et de prises séparées pour les cuisinières électriques à haute capacité. Les prises installées dans la cuisine sont connectées à un circuit conçu pour une certaine charge. Si vous utilisez une table de cuisson moderne, vous ne pouvez pas allumer jusqu'à la fin de son fonctionnement des consommateurs tels qu'une bouilloire électrique, un four et un micro-ondes. Ce n'est pas très pratique si vous devez cuisiner beaucoup et sur plusieurs appareils.

Les maisons construites au siècle dernier ont un câblage en aluminium pouvant supporter une charge maximale de 3,5 kW. Les maisons de la série moderne sont équipées de câbles avec des conducteurs en cuivre de 2,5 mm², d'une puissance nominale de 4,6 kW. C'est largement suffisant pour un appareil de puissance moyenne. S'il y a plus de consommateurs, il vaut mieux changer le câblage pour éviter la surchauffe. Il est conseillé d'acheter un câble avec des conducteurs de 3,0 mm² (6,2 kW) ou 3,5 mm² (8,0 kW). Lorsque vous faites un choix, vous devez vous concentrer sur la valeur de pointe de la consommation d'électricité.

La meilleure solution est un câble en cuivre. Ce métal est hautement conducteur, flexible et résilient. Le problème de corrosion est résolu rapidement et facilement en étamant les contacts.

Types de prises pour cuisinières électriques

Contacts de prise de courant

De par leur conception, les produits sont divisés en tension nominale - 220 V et 380 V. Le premier type comprend des appareils destinés à être utilisés dans les cuisines des maisons, des chalets d'été, des chalets et des hôtels. Le deuxième type de produit est utilisé dans les restaurants, les grandes cantines et les usines de transformation alimentaire. En fonction de l'objectif, la taille, le nombre de brûleurs et la consommation électrique diffèrent.

En nombre de connecteurs pour un réseau domestique 220 V, les prises de four sont les suivantes :

  • phase, zéro, terre (3) ;
  • 3 phases, zéro (4) ;
  • 4 phases, zéro, terre (5).


Les appareils diffèrent également en termes de durée de vie. Elle dépend de facteurs tels que la résistance à la corrosion électrolytique, à l'abrasion et à la flexion. L'indicateur principal est le nombre de cycles marche et arrêt.

Prises de cuisson externes et cachées

Dans ce sens, la classification de la qualité est la suivante :

  • élevé - 100 000;
  • moyenne - 75 000;
  • faible - 50 000.

En fonction des conditions de fonctionnement et de la qualité, la durée de vie des produits varie de 10 à 25 ans.

L'installation de la prise pour la cuisinière électrique peut se faire de manière ouverte ou cachée. Le choix dépend de l'emplacement de l'équipement et de l'option de pose du câble. L'installation ouverte est polyvalente et peut être utilisée à l'extérieur, sur des balcons et dans des bâtiments en bois. La méthode cachée est utilisée dans les bâtiments résidentiels en brique et en béton armé. Dans ce cas, avant de brancher la prise du poêle, des trous et des rainures sont pratiqués dans le mur.

La résistance aux influences extérieures est essentielle. Les produits ont 6 degrés de protection contre la poussière et 8 contre l'eau. Pour cela, des bouchons, des couvertures et des rideaux sont utilisés.

Choix d'une prise par le nombre de phases et la mise à la terre

Types de prises de courant par le nombre de connecteurs

Le choix est déterminé par la configuration de la fourchette dont est équipée la cuisinière. Presque tous les fabricants complètent leurs produits avec des câbles rigidement fixés dans le boîtier. La forme et le type de bouchons sont déterminés par les normes en vigueur dans le pays importateur.

Pour un four conventionnel d'une puissance allant jusqu'à 6 kW, il faut acheter des produits avec 3 connecteurs - pour la phase, le zéro et la terre. Un tel circuit est conçu pour le courant monophasé fourni aux bâtiments à plusieurs étages. Si le bâtiment ne fournit pas de mise à la terre, vous pouvez acheter une prise de courant ordinaire à 2 voies.

Les appareils triphasés sont utilisés pour les équipements électriques puissants consommant 6-12 kW. Ici, le circuit de dispersion de phase pour 3 contacts, qui sont disponibles sur le bloc de montage de l'appareil, est utilisé. La mise à la terre est obligatoire, la sécurité du cuisinier en dépend.

Conseils de conception

Prise de courant ABB zéro mise à la terre 32 A 380 V

Lors du choix d'un produit, vous devez faire attention à la disponibilité et à la qualité des pièces qui déterminent sa fiabilité, sa durabilité et sa sécurité.

Les nuances suivantes affectent la qualité du fonctionnement du produit :

  • Prix. Les bonnes choses ne peuvent pas être bon marché (au moins 1000 roubles).
  • Emplacement des nœuds. Il doit être compact et ergonomique.
  • La cote de l'appareil. Doit avoir une marge de charge maximale.
  • Type d'installation - masqué ou ouvert. Ici, le choix est fait entre facilité d'installation et praticité.
  • Disponibilité de la mise à la terre. Cette fonction protégera le cuisinier des chocs électriques en cas d'urgence.
  • Apparence. Il importe que la prise soit visible.

Il est nécessaire de prévoir la possibilité de communication entre des appareils de configurations différentes. Dans certains cas, il est permis d'utiliser un adaptateur certifié d'une prise à une autre. S'il est nécessaire d'installer une double source, vous devez utiliser un répartiteur avec sorties pour la demande technique requise. Dans une prise, vous pouvez connecter une prise monophasée 32a pour une cuisinière électrique et dans la seconde, insérer une prise ordinaire d'un lave-vaisselle.

Préparation du panneau

Machine d'introduction pour 32 ampères

Un blindage conçu et assemblé avec compétence permettra une répartition correcte de l'énergie entre les consommateurs et éliminera complètement le risque de court-circuit. Si vous avez même des connaissances de base sur la nature de l'électricité, vous pouvez le faire vous-même.

Vous devez d'abord calculer le nombre d'appareils électroménagers et leur puissance totale. Sur cette base, une machine d'introduction est sélectionnée, conçue pour 32 A ou 40 A. Ensuite, un dessin est établi, dans lequel le câblage et les prises sont dessinés. La ligne de force pour la plaque est faite séparément.

Dans les bâtiments à plusieurs étages, seuls des écrans de type ouvert peuvent être installés. Il est préférable de les placer dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques. À l'intérieur du boîtier se trouvent des sacs d'entrée et intermédiaires, des rails de montage, des disjoncteurs différentiels, des conducteurs de phase, de protection et de neutre.

La priorité devrait être donnée aux boîtes en plastique réfractaire à haute température. Cela évitera un choc électrique si l'un des fils se desserre et touche le boîtier. Le montage au mur doit être aussi rigide que possible, à l'exclusion du déchirement accidentel de la boîte.

Branchement de la prise

Branchement de la cuisinière électrique à une prise 220 volts

La connexion est effectuée en fonction du circuit électrique de l'appareil et du type de tension entrant dans la maison. Avant la connexion, les extrémités des fils doivent être dénudées, traitées à l'acide et soudées.

S'il y a un courant monophasé dans le réseau, les fils sont connectés conformément au marquage des contacts ou à leur conception de couleur. Le noyau vert-jaune est amené au sol, le rouge à la phase et le bleu à zéro.

La communication d'un appareil biphasé s'effectue de manière similaire.

Schéma de câblage :

  • L1 - phase A (marron);
  • L2 - phase B (blanc);
  • N - zéro (bleu);
  • PE - terre (jaune-vert).

Les prises triphasées sont connectées au réseau selon le schéma suivant :

  • L1 - phase A (marron);
  • L2 - phase B (blanc);
  • L3 - phase C (marron avec une bande blanche);
  • N - zéro (bleu);
  • PE - terre (jaune-vert).

Après avoir vissé les fils, il faut vérifier la fiabilité de la commutation en les tirant légèrement vers l'arrière.

Connexion des contacts au poêle

Connexion électrique

Lors de l'achat de produits importés, vous pouvez rencontrer l'absence d'un câble d'alimentation provenant du poêle. Des histoires similaires se produisent lors de l'achat d'équipement d'occasion. Les cartes des fours étant standard et conçues pour tous les types de connexion, vous devez commencer par sélectionner la prise et la fiche qui correspondent au câblage de l'appartement. Après cela, il ne reste plus qu'à attacher les noyaux à la plaque.

Selon le nombre de noyaux, le zéro, la phase et la terre sont connectés à la carte. Avant cela, la polarité de la prise est identifiée. Par défaut, le connecteur de gauche est alimenté en courant, et celui de droite est remis à zéro. Le milieu est moulu. S'il n'y a pas de masse dans le réseau, il ne sert à rien non plus de fixer le fil jaune-vert.

S'il y a 5 ou 6 contacts sur la carte, la connexion se fait selon le schéma suivant :

  • L1 - phase A (marron);
  • L2 - phase B (blanc);
  • L3 - phase C (marron avec une bande blanche);
  • N (1 ou 2) - zéro (bleu);
  • PE - terre (jaune-vert).

Certains fabricants mettent des cavaliers entre les contacts. S'ils ne sont pas retirés, un court-circuit se produira lors de la mise sous tension de l'appareil.

Comment déplacer une prise à un autre endroit

Transfert d'une prise de courant en ébréchant le mur

Conformément à SNiP, il est interdit d'utiliser des rallonges électriques domestiques pour connecter des équipements puissants. Cela peut entraîner une surchauffe, un incendie et des courts-circuits.

Vous pouvez transférer le point en l'installant dans une nouvelle prise en utilisant l'ancien canal et de nouvelles lignes pour les fils.

La tension est appliquée de la manière suivante :

  • une rallonge spéciale;
  • pose d'une nouvelle ligne;
  • rallongement du câble, lorsque le raccordement des fils est réalisé par brasage, soudage, sertissage ou cosses.

Chaque option a ses propres avantages et inconvénients. La décision est prise au cas par cas selon les circonstances.

Les règles de sécurité

Lors de l'installation et de l'exploitation des prises de courant, les mesures de sécurité suivantes doivent être respectées :

  • Connectez-vous avec une ligne complètement hors tension au niveau du sac d'entrée.
  • Dans le travail, utilisez uniquement des matériaux de haute qualité provenant de fabricants de confiance.
  • Placez les nids à moins de 50 cm des éviers de cuisine, des conduites d'eau, de gaz et d'égout.
  • Soyez prudent lors de la connexion des fils, vérifiez la connexion correcte avant d'appliquer la tension.

Le respect de ces règles vous permettra d'effectuer une installation compétente, l'utilisation du poêle ne posera pas de problèmes pendant de nombreuses années.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage