Comment changer le compteur d'électricité dans un appartement et une maison privée

Le compteur électrique enregistre et enregistre sa consommation. Pour une raison quelconque, il peut être nécessaire de remplacer le compteur d'électricité. Il est important de connaître certaines règles et procédures d'installation de l'appareil, selon lesquelles le calcul de l'électricité utilisée est effectué.

Raisons du remplacement du compteur

Le compteur périmé doit être remplacé

Au fil du temps, les appareils deviennent obsolètes ou tombent en panne. La nécessité d'installer des compteurs d'électricité, en remplaçant les anciens par des nouveaux, a les raisons et les raisons suivantes :

  • appareils ayant épuisé leur ressource ou faisant l'objet d'une certification métrologique ;
  • modernisation du réseau et remplacement prévu du compteur électrique ;
  • installation d'un compteur multitarif ;
  • dysfonctionnement de l'appareil ;
  • traces d'ouverture de l'appareil, absence ou violation du scellé ;
  • la présence de défauts dans le boîtier, des dommages à la fenêtre de visualisation;
  • indicateurs, l'affichage ne fonctionne pas, le disque ne tourne pas ;
  • à la demande du propriétaire.


L'État a interdit la production d'appareils anciens depuis 1997, les compteurs à induction de classe 2.5 ne sont pas soumis à vérification et doivent être remplacés par des modernes, avec une précision de classe 2.0, avec une charge de courant accrue.

Peu importe les raisons, le remplacement des compteurs d'électricité doit se faire selon la procédure établie par la loi. Le propriétaire ne peut pas prendre des lectures de manière indépendante, remplacer et sceller l'appareil.

Préparation de documents

Vérification du compteur par un inspecteur

Les travaux nécessitent l'autorisation du fournisseur d'électricité. Toute interférence avec la structure est interdite sans approbation, même si l'appareil a été acheté pour l'argent du propriétaire. Une personne éloignée de l'électricité ne peut pas faire un remplacement par elle-même. Étant donné que la procédure de changement de compteur est associée au risque de choc électrique, le travail est effectué par un spécialiste avec un certain groupe de tolérance.

Avant de changer le compteur d'électricité de l'appartement, vous devez soumettre une demande au nom du fournisseur d'électricité. Il peut être manuscrit. Habituellement, au bureau, il existe un modèle standard pour rédiger un document.

Dans les 10 jours, l'entreprise dépose une demande auprès du registre d'État. Après avoir reçu la décision, le demandeur peut prendre un certificat d'autorisation. Vous pouvez acheter un nouveau compteur uniquement avec l'aide d'un magasin spécialisé ou directement auprès du fournisseur. Pour vous inscrire, vous aurez besoin des documents suivants :

  • passeport d'un citoyen de la Fédération de Russie;
  • un titre de propriété des locaux où le remplacement sera effectué ;
  • une copie du document de paiement confirmant le paiement des services ;
  • procuration si le demandeur n'est pas le propriétaire du logement.

Une demande est en cours pour remplacer l'appareil. A l'heure convenue, le contrôleur rend visite au demandeur. Les lectures de l'ancien appareil sont enregistrées, le sceau est retiré. Le démontage et l'installation ultérieurs sont convenus à l'avance avec le fournisseur.

Démontage et installation

Démontage de l'ancien compteur électrique

Si un remplacement imprévu est nécessaire en raison d'un dysfonctionnement, le spécialiste invité doit immédiatement déconnecter l'appareil du réseau. L'entreprise doit répondre dans un court laps de temps et procéder à un remplacement. Avant l'installation d'un nouvel appareil, le consommateur paie la facture selon la norme moyenne.

Aucune action ne peut être entreprise sans ordonnance. Par conséquent, le plan de travail doit être clarifié à l'avance. Le démontage peut être effectué seul, avec l'autorisation appropriée. Le plan de travail pour le remplacement d'un compteur monophasé est le suivant :

  1. Eteindre la machine devant le compteur, à l'entrée électrique.
  2. Retirez le couvercle et vérifiez qu'il n'y a pas de tension dans les conducteurs.
  3. Déconnecter les bornes et déconnecter 4 conducteurs.
  4. Retirez les boulons de fixation de montage et desserrez les supports de rail DIN.
  5. Installez un nouvel appareil, connectez-vous conformément aux instructions.

Lors du démontage, il est important de ne pas confondre les conducteurs. Ils sont disposés en grappes, serrés avec des pinces et marqués. Pendant le travail, vous devez surveiller l'absence de tension, utiliser des vêtements et des outils de protection. Après l'installation, la mise en service et le scellement sont effectués uniquement par le fournisseur d'électricité.

Comment choisir un nouveau compteur

La classe de précision du compteur électrique doit être conforme aux exigences réglementaires

Avant de remplacer les compteurs électriques, vous devez choisir le bon modèle et vous familiariser avec les caractéristiques. Il est nécessaire de décider du type d'appareil - un compteur électronique ou mécanique. Compte tenu des possibilités matérielles et de la faisabilité, choisissez un appareil à tarif unique ou multi-tarif.

Il existe des appareils conçus pour des courants de 5 à 100 ampères. Pour changer le compteur électrique de l'appartement, vous devrez calculer les valeurs nominales totales des appareils électriques qui seront utilisés. En général, un appareil de 60 A suffit.

Pour acheter le bon compteur, vous devez faire attention aux recommandations suivantes :

  • Assurez-vous qu'il y a des scellés sur le boîtier et comparez la date de vérification avec les données du passeport.
  • Le dispositif mécanique doit être vérifié en tournant le disque avec la main. De tels dispositifs sont durables, fiables et relativement peu coûteux.
  • Un appareil électronique a une période d'étalonnage plus longue, mais une durée de vie plus courte et un coût élevé.
  • Il ne sera pas superflu de connaître le niveau de bruit émis par le compteur.
  • Sur Internet, vous pouvez demander combien coûtera la réparation et le remplacement d'un compteur électrique de votre choix.

Il convient de faire attention au type de fixation, il est préférable qu'il s'agisse d'un rail DIN. Pour choisir une entreprise, vous pouvez consulter les avis des consommateurs. La préférence devrait être donnée aux producteurs nationaux.

Si vous devez changer l'appareil dans le garage, vous devez acheter un appareil puissant afin que vous puissiez utiliser la machine à souder ou le compresseur sans aucun problème.

Lorsqu'il devient nécessaire de remplacer le compteur électrique du pays, il est recommandé de choisir des appareils à tarif unique.

Inscription et mise en service

Le compteur électrique doit impérativement être scellé

Après l'installation du compteur d'électricité, une demande est à nouveau soumise pour appeler le contrôleur ou un entrepreneur autorisé. La procédure de mise en service comprend plusieurs étapes.

  1. Vérification de la conformité des données du compteur avec la documentation technique du fabricant.
  2. Tester l'opérabilité du mécanisme de comptage.
  3. Pose de joints de contrôle et antimagnétiques.
  4. Fixation des indications au début des travaux après scellement.
  5. Rédaction d'un acte de mise en service indiquant la date de la prochaine vérification.

Pour enregistrer un nouvel appareil auprès de la société de gestion, le propriétaire dépose une demande, une copie du passeport et du passeport technique du compteur, un acte de mise en service. Les documents doivent être remis dans un délai d'un mois à compter de la date de connexion.

La société de gestion est tenue d'examiner la demande dans les 3 jours ouvrables. La mise en service est établie au plus tard 15 jours à compter de la date de dépôt de la demande. Si le responsable du traitement n'a pas accepté le dispositif et n'a pas établi d'acte dans le délai convenu, la date indiquée dans la demande d'enregistrement est considérée comme la date de saisie et d'enregistrement des indicateurs.

Quels documents sont délivrés

Exemple d'acte de mise en service du compteur

Après l'achat d'un compteur électrique, le consommateur reste avec un passeport technique. Par la suite, des marques y sont inscrites pour vérifier l'appareil. Une demande d'installation est la base de la conclusion d'un contrat entre l'organisation et le consommateur d'énergie. Un acte de mise en service du compteur est également établi, qui doit indiquer :

  • les principales caractéristiques du compteur ;
  • indications d'appareils anciens et nouveaux;
  • des données sur la vérification des deux appareils ;
  • motifs de remplacement;
  • date d'installation et de scellement (données du sceau);
  • informations sur le spécialiste qui installe le joint.

L'acte de scellement est fourni à la société de gestion pour déterminer le coût pour la période de facturation. Aussi, le propriétaire doit être en possession d'un document attestant que le compteur acheté lui-même est inscrit au registre des appareils certifiés. L'utilisateur est tenu de fournir à l'organisme de contrôle un accès sans entrave au dispositif de mesure.

Qui change et aux dépens de qui

Les propriétaires d'appartements privatisés changent le compteur à leurs frais

Les actes normatifs ne règlent pas la procédure de changement de compteur. Par conséquent, une personne peut se tourner vers une personne morale ou une entreprise privée. Selon les règles, la sécurité, l'intégrité et la maintenance de l'appareil sont assurées par le propriétaire de l'installation où le compteur est installé. Dans un logement, le propriétaire ou le locataire est responsable de la sécurité du bien. Le Code civil de la Fédération de Russie stipule que le propriétaire est responsable de l'entretien de la propriété, sauf disposition contraire d'un accord séparé.

Dans un appartement privatisé, comme dans une maison privée, l'achat et l'installation des compteurs sont à la charge du propriétaire. Le prix dépend des composants suivants :

  • tarification des appareils ;
  • appareil monophasé ou triphasé;
  • démonter l'ancien et installer un nouveau compteur;
  • mise en place d'un programme de contrôle des appareils électroniques;
  • scellage.


Aussi, le prix dépend du tarif pour le travail de la société de gestion. Un consommateur éloigné d'une distance considérable du propriétaire d'un organisme d'installation électrique devra payer le coût de l'appel.

La société de gestion est responsable des appareils de mesure dans les logements municipaux, ainsi qu'à l'entrée d'un immeuble à appartements. L'achat et l'installation des compteurs et disjoncteurs sont effectués à leurs frais. Dans ce cas, le rôle des riverains est de répondre dans les meilleurs délais à un dysfonctionnement de l'appareil. Si vous remarquez que le sceau est manquant, que le boîtier ou la fenêtre de visualisation est endommagé, un électricien doit être appelé.

Ce qui va changer à partir de 2020

La nouvelle loi sur les compteurs électriques intelligents entrera en vigueur le 1er juillet 2020

Le ministère de l'Énergie a élaboré une loi sur les compteurs intelligents. Il a été officiellement adopté, signé par le Président et publié sur le portail d'information juridique. L'innovation entre en vigueur le 1er juillet 2020. Les anciens appareils doivent obligatoirement être remplacés par des systèmes de mesure intelligents (IMS).

De tels dispositifs optimiseront la consommation de lumière. La question du non-paiement et de la consommation non comptabilisée d'électricité perd de son urgence. Les payeurs de bonne foi ne souffriront pas des débiteurs. La distribution d'électricité non payée aux appartements cessera de fonctionner. Les nouveaux appareils rempliront les fonctions suivantes :

  • comptage de l'énergie consommée par une maison privée séparée ou un appartement spécifique ;
  • transmission automatique des relevés au fournisseur d'électricité ;
  • déconnexion à distance de l'utilisateur pour non-paiement.

Le paiement et l'installation des appareils dans les entreprises et les maisons privées seront effectués par PJSC Rosseti. Le fournisseur d'électricité est responsable du raccordement dans les immeubles d'habitation. L'introduction de systèmes de comptage intelligents commencera avec les nouveaux bâtiments et immeubles d'habitation après des réparations majeures.

En outre, le remplacement du courrier électronique. le compteur sera effectué après sa panne ou avec le début de la date d'étalonnage prévue. Les consommateurs ne seront pas responsables de l'état du SIG. Cependant, les coûts des nouveaux appareils devront être remboursés aux citoyens. Le paiement de la « dette » sera progressif, les prix seront intégrés dans les tarifs de l'électricité. L'installation de nouveaux appareils ne sera pas forcée.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Tamara

    Mosenergo Sales ne remplit pas à temps ses obligations de remplacer le compteur électrique devant le consommateur pour l'installation et a payé le nouveau compteur 2700 attendu 10 jours pour un appel de Mosenergo à partir du 4 décembre, mais hélas, nous attendrons probablement jusqu'à Pâques Pâques, et pour la lumière ils le prennent avec un facteur 1/5 je paye 1 300 par mois c'est comme ça que fonctionnent les dortoirs

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage