Une fois l'installation de l'électricité dans la maison terminée, il est temps de réfléchir à la façon dont la sécurité sera respectée. Si du ruban isolant était utilisé auparavant, un rétrécissement thermique pratique pour les fils est désormais populaire. Les moyens de pose de câbles électriques sont divisés en plusieurs types, différant par leurs caractéristiques individuelles.
- Informations générales et portée
- Types de gaines thermorétractables
- Matériel de fabrication
- Principe d'installation
- Épaisseur de la coque
- Propriétés des produits thermorétractables
- Caractéristiques
- Marquage
- Comment choisir le bon diamètre
- Comment utiliser le thermorétractable pour les fils
- Étape préparatoire
- Installer un tube thermorétractable de vos propres mains
Informations générales et portée
Le thermotube pour fils est en polymère avec l'ajout d'une certaine composition chimique. Il correspond aux normes GOST 17675-87 et GOST 19034-82 et est utilisé en pratique exclusivement pour l'isolation électrique. L'appareil est stocké longtemps, est capable d'acquérir la forme souhaitée lors du traitement thermique. Par exemple, lorsque le matériau posé sur le conducteur est chauffé, il se rétrécit, créant une étanchéité aux points de commutation. De plus, des gaines thermorétractables peuvent être utilisées dans les cas suivants :
- protection des électriciens dans des conditions non standard;
- forte connexion sur les mécanismes mobiles sensibles aux vibrations ;
- dans des conditions d'humidité accrue;
- pour l'isolation des contacts électriques dans la voiture.
Chaque produit a son propre marquage, qui identifie l'appartenance à un type d'opération particulier. De nombreux matériaux sont vendus prêts à l'emploi dans un ensemble.
Types de gaines thermorétractables
Les tubes thermiques pour fils isolants sont divisés en plusieurs groupes, qui les distinguent en fonction de leurs paramètres :
- matériel de fabrication;
- principe de câblage;
- épaisseur de la coque.
Chacune des options est adaptée à des fins spécifiques. Par conséquent, lors du choix de l'installation électrique, ces caractéristiques doivent être prises en compte.
Matériel de fabrication
Le groupe doit inclure des spécimens adaptés à une isolation fiable des réseaux électriques domestiques.
- Le tube isolant en polyolifine pour fils est considéré comme l'un des plus courants. Possède une résistance élevée, créée par rayonnement et traitement chimique. Fonctionne à des températures de 50 à 175 degrés.
- Le caoutchouc synthétique résiste à des températures allant jusqu'à 175 degrés, résiste à l'influence des carburants et des lubrifiants.
- Polyester. De tels tubes sont caractérisés par des gaines ultra-minces, alors qu'ils ont un grand diamètre et sont adaptés pour isoler une bobine entière de câbles.
- PVC thermoplastique. Il a une excellente qualité d'isolation, mais il n'est pas capable de résister à des températures supérieures à 80 degrés.
- Connecteurs de fils thermorétractables en silicone. Le matériau est non toxique et ne conduit pas l'électricité. Il ne peut se déformer que lorsqu'il est exposé à des solutions chimiques.
- Fluoroplastique. Un tel produit est considéré comme l'un des plus chers, car il est fabriqué à l'aide d'une technologie complexe. Diffère dans la performance et la polyvalence idéales.
- Connecteur. C'est un petit morceau de tube avec un mécanisme de connexion intégré.
L'isolation PVC a pratiquement supplanté les autres moyens de protection des connexions électriques. Par conséquent, les produits sont améliorés chaque année et la demande pour eux augmente.
Principe d'installation
Selon le mode d'utilisation, les produits thermorétractables sont divisés en trois types: avec colle, sans colle, et options avec scellage longitudinal.
Les tuyaux de colle pour l'isolation des fils sont des matériaux remplis d'un mastic spécial qui crée une résistance supplémentaire après durcissement.
Les dispositifs sans colle sont placés sur la connexion filaire et réchauffés, ce qui leur permet de créer une densité suffisante. C'est avec cela qu'ils gardent l'étanchéité.
Les cas avec scellement longitudinal sont du ruban thermorétractable pour fils, qui comprend du mastic en caoutchouc batyle. Lorsqu'elle est chauffée, la composition se dilate et l'espace entre les conducteurs en est rempli.
Épaisseur de la coque
Selon ce paramètre, les tubes thermorétractables sont :
- paroi épaisse;
- à paroi mince;
- options d'épaisseur moyenne.
Tous ces outils sont également utilisés au stade final de l'installation électrique et se distinguent par leur efficacité.
Propriétés des produits thermorétractables
En cours d'utilisation, les tubes thermorétractables montrent leurs propriétés individuelles, qui peuvent être estimées en raison de la présence de thermopolymères dans la composition. Par exemple, lorsqu'il est exposé à une température élevée sur le retrait thermique usé du conducteur, il est activement et fermement comprimé, ce qui fait que la qualité de l'étanchéité restera élevée pendant longtemps.
Un sèche-cheveux de construction ou un briquet ordinaire peut être utilisé pour lisser les sections électriques commutées. Lors du traitement, il est important de ne pas en faire trop, sinon des bulles d'air apparaîtront à l'intérieur, ce qui entraînera une perte de la qualité du sertissage.
Lorsqu'il est chauffé, le matériau ne perd pas ses propriétés, il ne peut que changer de forme.
Le contrôle qualité du câblage électrique peut être effectué à l'aide d'un tube en silicone transparent.
Caractéristiques
La principale caractéristique de ce type d'isolant est sa capacité à se rétracter, qui est mesurée dans un rapport de 2: 1, 3: 1, 6: 1, etc. Le thermorétractable avec de la colle à fil est un matériau assez pratique qui crée une résistance maximale après le traitement thermique. De tels moyens sont exploités pour produire des composés protégés dans des endroits difficiles.
Marquage
À l'aide du marquage, vous pouvez sélectionner le bon matériau d'isolation. Cependant, il doit être lu correctement pour comprendre à quoi sert le matériau thermorétractable. Sur le côté du produit avec un marqueur noir, deux diamètres sont prescrits à travers une fraction. Le premier indique quel diamètre est fixé par le fabricant, le second indique ce qu'il deviendra après retrait au niveau du joint. Par exemple, les valeurs peuvent être inscrites sur l'isolant : 8/4, 60/25, 10/4 mm.
Comment choisir le bon diamètre
Pour que le matériau s'intègre facilement dans le joint, vous devez prendre une option avec une taille 10 % plus grande que la zone isolée.
Au moment du sertissage et du réchauffement, le tube est rétréci de 15 à 20% du paramètre initial, respectivement, la commutation devient fiable et étanche.
Ne pas confondre film thermique pour fils et tube. La première option est utilisée pour isoler les connexions à l'intérieur des appareils électroménagers.
Comment utiliser le thermorétractable pour les fils
Tout d'abord, il est nécessaire d'analyser les caractéristiques du câble auquel cette méthode de commutation sera appliquée. L'installation du thermorétractable s'effectue en quelques minutes, sans nécessiter de compétences ni d'outils particuliers.
Étape préparatoire
Le processus de préparation consiste à choisir le bon matériau et à le traiter en vue de son utilisation. Une coupe nette doit être faite avant de faire glisser la gaine thermorétractable sur l'isolant. La section doit être 10 % plus grande que la zone à isoler.
Installer un tube thermorétractable de vos propres mains
Lors de l'installation, un morceau de tube est placé d'un côté du fil, après quoi une connexion est établie avec l'autre.Ensuite, le produit est déplacé au bon endroit et est chauffé uniformément avec un sèche-cheveux ou un feu ouvert (à l'aide d'un briquet) de tous les côtés.
Il est important de ne pas en faire trop, sinon le retrait thermique dû à la surchauffe peut se déformer et glisser hors de l'endroit. Après le traitement, il est nécessaire que l'isolation refroidisse, après quoi elle peut être emballée dans des boîtes de jonction.
Une condition importante lors du travail avec des matériaux thermorétractables est le respect des mesures de sécurité. Toutes les manipulations doivent être effectuées hors tension.
"Un briquet ordinaire peut être utilisé" - c'est tout du "professionnalisme" ...