Le système de câblage est impossible sans l'installation de prises. Les appareils et équipements ne fonctionneront pas sans points d'accès électriques. Dans le même temps, l'ampleur de la charge sur le réseau d'alimentation dans le monde moderne est très élevée, il est donc important d'effectuer la connexion série correcte des prises.
- Méthodes de connexion existantes
- Connexion parallèle
- Connexion série
- Connexion mixte et connexion à la terre en série
- Connexion en anneau
- Comment choisir le bon chemin
- Est-il possible de connecter des prises en série
- Avantages et inconvénients
- Respect des mesures de sécurité lors de l'installation des prises
Méthodes de connexion existantes
Les prises de plus de deux pièces sont connectées de trois manières: en série, en parallèle et mixte. Les électriciens utilisent d'autres termes - une étoile (pour la première option), une boucle (pour la seconde). Avant de choisir l'une des méthodes, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chacune et choisir celle qui convient à votre appartement.
Si une installation électrique est installée dans la pièce, il est important de considérer la méthode de câblage et la puissance totale disponible. Les nouveaux peuvent dépasser la limite, le fil devra être retiré du blindage.
Connexion parallèle
L'essence de la méthode consiste à connecter les prises dans un seul bloc de distribution, ce qui représente la totalité de la charge lorsque l'équipement électrique est allumé. Un câble est tiré du panneau général de la maison à la boîte de jonction, et le câblage en est tiré vers chaque point d'alimentation (fils séparés).
L'avantage de cette méthode est le fonctionnement indépendant de chaque prise et interrupteur. Si un appareil tombe en panne, les autres continueront de fonctionner. Mais si le fil principal devient inutilisable, la tension disparaîtra complètement. Dans une telle situation, il est plus facile de trouver l'écart et de résoudre le problème.
Un autre inconvénient est la consommation de câble. Pour chaque prise, un fil distinct est tiré de la boîte de jonction. La longueur est considérable.
Connexion série
La connexion en guirlande signifie une transition séquentielle de la première prise à la suivante. Au lieu de torsader les fils, des contacts d'appareil sont utilisés. Les câbles de phase et de zéro sont connectés au premier mécanisme, puis au suivant et séquentiellement au dernier.
La méthode de la « forme pure » est rarement utilisée. Par exemple, si vous devez installer une prise ou un interrupteur supplémentaire, ou déplacer l'un des appareils à une certaine distance. Dans la deuxième situation, l'ancien point d'accès est laissé, de là, ils mènent à un nouvel endroit - de cette façon, vous devrez moins couper les murs.
Il est interdit de connecter des appareils à forte puissance aux prises reliées par une boucle. Les climatiseurs, fours et fours à micro-ondes, machines à laver et autres appareils similaires doivent être alimentés à partir d'autres points d'accès. Dans un système en guirlande, de nombreuses prises sont connectées au même réseau, de sorte que la charge tombe sur chacune.
Connexion mixte et connexion à la terre en série
Si vous décidez d'utiliser une connexion en série de prises, vous pouvez renforcer la conception globale en utilisant une méthode mixte. L'essence de la méthode est la suivante :
- Un câble central est amené à la boîte de jonction à partir du panneau général de la maison.
- Sur le plan de câblage préliminaire, le point d'accès à l'alimentation le plus éloigné est sélectionné.
- La prise sélectionnée est connectée à partir du câble de la boîte de jonction.
- Les autres sont alimentés par cet appareil.
Cette méthode améliore la fiabilité du réseau. Si la prise tombe en panne, les autres continuent de fonctionner.La déconnexion de l'ensemble du système n'est possible qu'en cas de dysfonctionnement du câble principal, de torsion dans la boîte de jonction.
La mise à la terre est un must. Avec une connexion série, si le fil grille à un moment donné, le reste est obtenu sans protection. La meilleure façon de connecter les prises entre elles pour la mise à la terre est mixte. Le câble principal est fixé au plafond, puis des branchements sont réalisés vers chaque point d'accès.
Cette technique présente des inconvénients - la grande longueur des fils utilisés, la nécessité d'installer plusieurs boîtiers de distribution (pour chaque branche). Afin de savoir avec certitude si des appareils de forte puissance peuvent être connectés au réseau, il est nécessaire de calculer la tension avant l'étape de câblage. Un calcul précis vous aidera à choisir comment connecter les prises à la fin - en série, parallèle ou mixte.
Connexion en anneau
Ce type de connexion est rare dans les pays post-soviétiques. La méthode a un certain nombre d'avantages incontestables, par conséquent, elle a gagné en popularité ces derniers temps.
Comment connecter correctement les prises entre elles avec une connexion en anneau :
- Du panneau principal (maison commune) à l'appartement (maison, datcha), un câble commun est acheminé autour.
- Dans chaque pièce (pièce), un raccordement est effectué sur le fil principal, une boîte de jonction est installée et un cercle distinct est tracé vers une pièce distincte.
- Au dernier tour, des branchements sont effectués vers chaque point d'accès.
Si une partie du fil grille ou se brise, les appareils continuent de fonctionner avec la connexion en anneau, car l'électricité provient de l'autre côté de l'anneau. Il doit encore être réparé, mais l'alimentation électrique restera. La fiabilité du système est comparable à la connexion en parallèle des prises. Moins - la consommation de fil est plus élevée par rapport aux méthodes classiques.
Comment choisir le bon chemin
Pour choisir une connexion parallèle ou série des prises, il est nécessaire de calculer plusieurs paramètres : le montant des fonds qui peuvent être dépensés en câblage électrique, alimentation des équipements et décoration murale (la capacité et l'envie de refaire les réparations en cas de pannes).
Le meilleur moyen est de connecter deux prises à un fil du blindage ou de la boîte de jonction - connexion parallèle. Si la pièce ne dispose pas d'un grand nombre de prises et d'appareils (par exemple, uniquement un téléviseur), la méthode de bouclage fera l'affaire.
Est-il possible de connecter des prises en série
La connexion des prises en mode série présente un certain nombre d'inconvénients et de limitations. Dans une grande pièce et un nombre important d'appareils électriques puissants, cette méthode ne peut pas être utilisée - la charge est trop élevée. Il est préférable de paralléliser les sockets ou d'utiliser le type ring. La quantité recommandée pour une chaîne est de 5 à 6 pièces.
Un autre inconvénient est la répartition inégale de la tension aux points de puissance. Chaque prise représente une partie du flux électrique total. Par conséquent, dans les locaux résidentiels et industriels, une connexion série n'est pas utilisée. Mais vous pouvez l'utiliser dans des guirlandes d'arbres de Noël et autres.
Avantages et inconvénients
Pour déterminer le schéma de câblage optimal pour les prises et les interrupteurs, il est nécessaire de préparer un plan de câblage, de calculer le nombre d'appareils et la puissance maximale possible. Dans le même temps, dans les bâtiments nouvellement construits, il est nécessaire de planifier les opportunités futures sans trop de modestie: une télévision supplémentaire, l'achat d'un congélateur séparé, etc.
Sur la base des données reçues, le type de connexion est sélectionné. Les avantages de la méthode séquentielle incluent :
- système de connexion et assemblage de circuits simples;
- la possibilité d'ajuster le niveau de tension, le rendre moins;
- un fusible par circuit peut être utilisé.
L'inconvénient devient évident après l'apparition de dysfonctionnements - si une prise tombe en panne, le reste ne fonctionnera pas.
Respect des mesures de sécurité lors de l'installation des prises
Le travail avec l'électricité est classé comme dangereux. Même une petite quantité de stress entraîne des brûlures, des blessures et d'autres conséquences désagréables. Respect des consignes de sécurité :
- mettre hors tension la pièce dans laquelle le travail est effectué;
- vérifiez le site avant de commencer avec un appareil spécial (vous pouvez allumer l'appareil sur le réseau);
- utiliser des gants en caoutchouc, un équipement avec des poignées caoutchoutées;
- lors de la "construction" de la longueur, il ne suffit pas de torsader les fils, une soudure est nécessaire;
- le contact avec les câbles nus connectés n'est pas autorisé ;
- l'excédent ne doit pas "dépasser" - raccourcir, poser dans le mur;
- vérifier si les appareils sont adaptés aux niveaux de courant et de tension utilisés.
N'importe qui peut connecter les prises de la manière indiquée. Les circuits ont des avantages et des inconvénients, il est important d'établir la puissance de l'équipement et la méthode de branchement du câblage avant de faire le choix final.
Qu'est-ce que c'est que la CONNEXION SÉRIE des prises ? Connexion en série des ampoules, je suis d'accord. Mais des prises ? Les prises ne sont pas connectées en série, en parallèle - aucune question posée, mais en série ....?
Ils sont connectés, mais uniquement (!) En cas d'utilisation d'appareils de faible puissance