Le câblage électrique est l'une des choses les plus importantes dans les maisons modernes. Lors de l'achat d'une maison, lors de réparations, en cas de dysfonctionnement, il est nécessaire de connaître l'état. Il existe plusieurs façons de vérifier vous-même le câblage dans l'appartement.
- Comment sonner le câblage
- Règles de câblage en toute sécurité
- Comment vérifier le câblage pendant la phase d'installation
- Comment sonner le câblage avec un multimètre
- Que vérifier
- Comment fonctionne un multimètre
- Vérification du circuit pour une ouverture
- Vérification de l'intégrité du conducteur
- Si les machines ne fonctionnaient pas
- Si la machine est déclenchée
- Vérification de la prise
- Méthode de vérification de l'état du câblage électrique
- Contrôle des défauts d'isolement
- Vérification de l'intégrité d'un seul morceau de fil
- Détermination de la présence d'un court-circuit
- Inspection initiale après achat
- Nouveau bâtiment
- Logement ancien
- Comment identifier les problèmes
Comment sonner le câblage
Le plus simple est de contacter un spécialiste. Si vous maîtrisez les règles et les techniques, vous pouvez le faire vous-même.
Règles de câblage en toute sécurité
Les opérations à l'électricité nécessitent le respect des normes techniques de sécurité. En plus de maintenir la santé, les règles vous permettent de faire le travail rapidement et avec précision. Les faits saillants comprennent :
- la mise hors tension du circuit ;
- les extrémités des fils doivent être sécurisées avec des pointes - "crocodiles";
- lors de la vérification de fils longs, il est important de ne pas les toucher avec les doigts ;
- les câbles multiconducteurs sont séparés, dénudés.
La dernière règle est importante lorsque vous travaillez avec des circuits conçus pour les réseaux haute tension. Si la charge est légère, vous pouvez simplifier le processus.
Comment vérifier le câblage pendant la phase d'installation
Les fils sont posés dans des rainures spéciales (évidements) ou le long des murs. Vient ensuite l'étape de plâtrage et de finition. La vérification du câblage dans un appartement ou une autre pièce est effectuée jusqu'à ce point.
Des erreurs sont commises par les constructeurs et les électriciens. Dans le premier cas, il est nécessaire de surveiller et de vérifier attentivement le travail. Dans le second - pour utiliser le schéma préparé, pour sonner en temps opportun le câblage dans l'appartement (pour le plâtrage et la finition). La vérification du câblage commence par les activités suivantes :
- inspection visuelle;
- contrôle de court-circuit ;
- vérification avec un mégohmmètre;
- sonnerie.
L'électricité est l'un des éléments les plus importants de toute réparation. Un câblage de mauvaise qualité ne peut pas supporter une tension stable ou élevée.
Comment sonner le câblage avec un multimètre
Pour faire sonner les fils dans un appartement, le moyen le plus simple est de comprendre le schéma de travail avec un multimètre. Si nous supposons que l'électricité a été installée à l'origine selon toutes les règles, la vérification ne prendra pas beaucoup de temps.
Lorsque la lumière de la pièce s'éteint, la première chose à faire est de vérifier son bon fonctionnement. La mise hors tension des locaux est la première étape. Faire sonner le câblage avec un multimètre est un moyen rapide et sûr de vérifier l'électricité dans un appartement. Sous réserve des règles et des exigences de sécurité, vous pouvez le faire vous-même.
Que vérifier
À l'aide d'un multimètre, ils vérifient les appareils - lampes, interrupteurs, prises - et le câblage électrique. Les mesures sont effectuées à la fois localement et dans toute la pièce.
Comment fonctionne un multimètre
Le panneau externe contient un écran et un interrupteur. Les chiffres montrent la facilité d'entretien, la force de la tension. Les symboles suivants sont situés à l'extérieur :
- OFF - marche / arrêt ;
- ACV - tension (variable);
- DCV - tension (constante);
- DCA - courant (direct);
- est un indicateur de résistance.
Il existe des connecteurs pour les sondes et pour tester les transistors.
Avant de commencer le travail, il est important de positionner correctement les sondes : noir - COM, rouge - jusqu'à 200mA à VΩmA, au-dessus de 200mA à 10ADC.
Vérification du circuit pour une ouverture
Un cadran est un moyen de savoir si le courant circule dans les fils. Le multimètre est connecté, la décharge est lancée. L'appareil montre une résistance. S'il n'y a pas de pause, l'appareil émet un bip et l'écran affiche des zéros.
Le niveau de résistance dépend de la longueur du câble. Il ne doit y avoir aucun contact entre les fils d'un produit à câble multiconducteur - ceci est vérifié par un multimètre.
Vérification de l'intégrité du conducteur
Vous pouvez suivre l'intégrité du câble à l'aide d'un multimètre. Dans ce cas, peu importe la quantité de courant passé - la tension passe ou non. L'erreur de mesure n'est pas importante.
Le fil toronné est d'abord séparé, puis chacun est vérifié avec des sondes. Si tout est en ordre, l'appareil émettra un signal sonore et il n'y aura pas de court-circuit entre les noyaux individuels.
Si les machines ne fonctionnaient pas
Parfois, des problèmes apparaissent en raison d'une surtension et d'un arrêt automatique des machines sur le compteur. Si tout sur le tableau de bord est en mode marche, il faut rechercher les défauts dans la cartouche, le dispositif d'éclairage et les interrupteurs.
- Vérifiez la tension sur la machine.
- L'appareil est testé pour l'entretien - les extrémités des fils sont court-circuitées.
- Retirez la lampe du support.
- Une sonde touche la base, l'autre - le centre.
- S'il y a un signal et une valeur à l'écran autre que 0 ou 1, l'appareil fonctionne correctement.
- Vérifiez la cartouche - démontez l'appareil, vérifiez l'intégrité des contacts, des fils.
- Ils vérifient les interrupteurs - retirez le couvercle de protection, dévissez les boulons, retirez-le du mur; effectuer une inspection; les extrémités du multimètre sont connectées aux contacts - si un son et une valeur apparaissent, l'appareil fonctionne correctement.
Une telle vérification vous permettra d'identifier les dysfonctionnements des appareils (lampes, prises, et autres).
Si les machines se déclenchent, il faut sonner le câblage électrique de l'appartement avec un multimètre.
Si la machine est déclenchée
Tout d'abord, le boîtier est mis hors tension en éteignant la machine automatique à l'échelle de l'appartement. Procédez comme suit :
- Débranchez le conducteur avec un tournevis.
- Dévissez la lampe à incandescence de la douille.
- Ils touchent une sonde du conducteur, l'autre "zéro".
- Si un signal apparaît, le circuit électrique est en court-circuit ;
- Trouvez la boîte de jonction en haut, sous le plafond.
- Séparez les fils, vérifiez avec des sondes, puis vérifiez à nouveau les câbles sur le tableau de bord de l'appartement.
Si le signal retentit lors de la vérification du tableau de bord à la boîte, alors il y a un problème dans cette zone. Sinon, le contrôle continue.
Vérification de la prise
Tout multimètre, analogique ou numérique, convient pour tester la prise. L'appareil révélera l'opérabilité et le niveau de tension. Préparez le compteur - allumez-le, réglez la poignée sur une tension alternative. Pour les locaux domestiques, un niveau de 750 volts convient.
Lorsque trois zéros s'affichent à l'écran, insérez les sondes dans les trous (rouge à gauche, noir à droite). La tension standard est de 220 volts. La valeur peut différer de 10 % (selon GOST).
Méthode de vérification de l'état du câblage électrique
La vérification est effectuée dans plusieurs cas - après l'installation initiale de l'électricien, après l'achat des locaux, en cas de dysfonctionnement. Il existe plusieurs façons de vérifier le câblage électrique dans l'appartement. Chacun aide dans certains cas.
Contrôle des défauts d'isolement
La couche isolante - sa qualité et son état - a un impact sur le travail de l'électricien. Des dysfonctionnements peuvent apparaître pendant la fabrication, le transport, le fonctionnement. Les principaux moyens de vérifier l'isolation électrique dans l'appartement:
- périodique, indépendant ou avec l'aide d'électriciens professionnels ;
- automatique, grâce à des dispositifs spéciaux tout au long du cycle technique.
Dans le premier cas, un multimètre est utilisé. Une évaluation de l'état extérieur de tous les câbles disponibles est obligatoire. L'isolation est vérifiée par des mesures et des tests.Dans les fils toronnés, vérifiez l'absence de courts-circuits entre eux, en les connectant un par un.
Vérification de l'intégrité d'un seul morceau de fil
- Coupure (le fil repose sur la table) - touchez les deux extrémités avec les sondes (paramètres pour "Ohm" ou "Ω", valeur 1000 Ohm). En cas de défaut, l'instrument affichera EL ou un très grand nombre.
- Câblage caché - les fils sont hors tension, séparés des appareils, les extrémités sont connectées avec un fil séparé pour créer un circuit complet à tester. Ensuite, examinez chacun avec un multimètre.
Lorsque vous travaillez avec un câble (même hors tension), ne le touchez pas avec vos mains ou d'autres parties du corps. Les appareils et les sondes sont protégés par des attaches en plastique spéciales, pour lesquelles ils doivent être maintenus.
Détermination de la présence d'un court-circuit
Un court-circuit est une connexion entre les fils neutre et de phase sans résistance correspondante. Ainsi, il suffit de vérifier uniquement ces deux câbles. En plus de la mise hors tension, les interrupteurs sont retirés, les lampes et les appareils sont éteints. Vérifiez dans une boîte de jonction ou une prise qui ne fonctionne pas.
Inspection initiale après achat
Vérifier l'état du câblage électrique est la première chose à faire après l'achat d'une maison. Même des dysfonctionnements mineurs peuvent entraîner des courts-circuits, des incendies et d'autres conséquences désagréables.
Nouveau bâtiment
Dans les logements neufs, le câblage est examiné avant les gros travaux de réparation et de finition. Tout d'abord, ils calculent la puissance des appareils qui seront dans la pièce, déterminent la section des câbles, comparent.
Si la valeur est inférieure à celle requise, le câblage doit être remplacé. Sinon, surcharges, courts-circuits, incendies ne peuvent être évités.
Le contrôle visuel extérieur, le respect des règles de pose sont des points obligatoires. Pour vérifier le câblage dans la maison, s'il est déjà recouvert de plâtre, vous devez utiliser un multimètre. La chaîne des extrémités sortantes des câbles est fermée, vérifiée par les sondes de l'appareil.
Logement ancien
Les bâtiments « secondaires » ou plus anciens sont plus difficiles à vérifier. Vous devez d'abord trouver des boîtes de jonction, connaître l'emplacement des prises, des interrupteurs, des lampes. Les fils dans les boîtiers ne doivent pas être endommagés, la rouille ou toute autre contamination n'est pas autorisée - ces éléments électriques sont changés.
Les prises et autres appareils sont inspectés de la même manière. Les capots de protection sont retirés, la résistance est mesurée avec un multimètre.
Comment identifier les problèmes
Le dépannage est simplifié s'il existe un schéma de câblage initial. Le plan est joint au passeport technique du logement. Sinon, un dessin est établi - si les règles sont respectées, les itinéraires passent en ligne droite (verticale, horizontale).
Une sonnerie régulière avec un multimètre aidera à résoudre les problèmes. Il n'est pas difficile de déterminer où est la panne. Par exemple, si les prises et interrupteurs connectés à la box ne fonctionnent pas, le problème est là. Si seulement un - une panne entre la boîte et la prise.
Les technologies modernes et les contrôles systématiques assureront la sécurité lors de l'utilisation du câblage électrique dans un appartement et augmenteront la durée de vie. L'essentiel est de suivre les principes et les règles de travail.