Comment câbler la cuisine de vos propres mains

Pour réaliser un câblage de haute qualité dans la cuisine, vous devez trouver la meilleure façon de l'installer. Le succès de l'ensemble de l'événement dépendra non moins du choix de l'option de connexion correcte que des matériaux utilisés et de la justesse du travail. Il est important d'élaborer correctement un projet et d'effectuer le câblage dans la cuisine de vos propres mains en respectant pleinement les normes en vigueur.

Quel est le câblage

Câblage électrique extérieur dans la cuisine

Le câblage peut être caché ou ouvert. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients. Vous devez choisir l'un ou l'autre en fonction des matériaux à partir desquels le bâtiment a été construit. De plus, les caractéristiques de la conception prévue et tous les éléments décoratifs déjà situés ou prévus uniquement dans la pièce sont pris en compte.

Ouvert

Un schéma de câblage ouvert dans la cuisine est l'option la plus simple pour alimenter une maison en électricité, qui ne nécessite aucune compétence particulière et est réalisée en peu de temps. Le principal avantage de cette option est qu'elle ne prévoit pas de dommages à l'intérieur, ne nécessite le démontage d'aucun objet ou de l'ensemble de la décoration intérieure pour effectuer les travaux nécessaires. De plus, si un court-circuit apparaît dans le câblage, vous pouvez le traiter rapidement et éliminer les problèmes qui surviennent sans passer beaucoup de temps à chercher un emplacement spécifique pour leur localisation.

Chemins de câbles pour câblage ouvert

Dans le même temps, n'oubliez pas qu'une concentration accrue d'humidité est constamment présente dans la cuisine et que les fils auront donc besoin d'une protection supplémentaire. De plus, la cuisine se caractérise par des baisses de température constantes, qui affectent négativement le câblage électrique. Les fils vont surchauffer avec le temps, leur gaine de protection va vite perdre de son intégrité, à terme cela va entraîner leur défaillance prématurée. Il n'est pas du tout nécessaire que tout se limite à une panne de courant dans la maison, car de telles conditions conduisent souvent à des courts-circuits, ce qui constitue déjà un risque direct d'incendie.

La solution la plus populaire à ce problème est les canaux de câble spéciaux en PVC. Il s'agit d'une structure spéciale constituée d'une boîte fixée à la surface du plafond ou du mur, ainsi que d'un couvercle fiable avec des attaches pour la fixation. Tous les fils à poser sont placés dans de tels canaux, qui sont ensuite tirés vers les appareils ménagers, la prise ou l'éclairage nécessaires.

Les goulottes de câbles des derniers modèles se distinguent par d'excellentes caractéristiques d'isolation électrique, elles peuvent être facilement pliées, elles sont protégées des températures élevées, grâce auxquelles elles ne fondront pas lors des courts-circuits. Vous pouvez acheter des canaux pour tout type d'intérieur, y compris les finitions en bois.

Caché

Câblage dissimulé

Le schéma caché est le plus optimal. Pour faire le bon câblage dans la cuisine, vous devez assurer sa sécurité maximale. Pour ce faire, tous les fils sont cachés derrière la surface du plafond ou des murs. Dans les murs ou les plafonds porteurs, des rainures spéciales sont pratiquées dans lesquelles le câblage électrique s'insère, après quoi l'évidement est rempli de ciment ou d'albâtre, suivi de l'application d'un revêtement décoratif. De ce fait, les fils sont protégés et n'importe quel intérieur peut être réalisé dans la cuisine.Le seul inconvénient est que le câblage doit être fait avant de redécorer.

La méthode a ses inconvénients. Si des dysfonctionnements surviennent, afin de trouver le lieu exact de leur localisation et d'effectuer des réparations même mineures, il sera nécessaire d'enlever la finition extérieure et de repoinçonner le mur, car il ne sera plus possible d'accéder au fils d'une autre manière.

Sélection de câble

Pour assurer un arrangement compétent de l'approvisionnement en énergie, vous devez déterminer quelle section de fil est nécessaire pour la cuisine. Le choix des fils est effectué en fonction de la puissance totale des appareils électroménagers de la cuisine, ainsi que de l'éclairage qui y est installé.

Pour connecter les lampadaires standards, les lustres, les lampes de table et certains petits spots, des fils de cuivre équipés de protection PVC de la marque PV ou PPV sont utilisés. La principale caractéristique de ces fils est leur résistance accrue aux charges élevées, leur durée de vie vous permettra de ne pas vous soucier d'effectuer des réparations pendant de nombreuses années. Dans ce cas, la section du conducteur doit être d'au moins 1,5 mm. Les fils qui seront acheminés vers les prises pour alimenter des équipements puissants doivent être sélectionnés avec une section de 2,5 mm.

Si des fils fins sont utilisés, le câblage ne pourra éventuellement pas supporter la charge de fonctionnement, ce qui entraînera un court-circuit ou un incendie dans les câbles.

Si la cuisine est éclairée avec des appareils enfermés dans un boîtier métallique, il ne sera pas possible d'utiliser un fil fin pour eux. Pour éliminer le risque de transfert de tension vers le boîtier du dispositif d'éclairage, un fil à trois conducteurs avec une isolation puissante doit y être connecté. Ce n'est qu'alors que vous pouvez être sûr que l'utilisation d'accessoires métalliques est vraiment sûre.

Si la cuisine fait fonctionner un équipement qui consomme plus de 8 kW par heure, vous devez utiliser une branche séparée, qui comprendra un câble en cuivre à trois conducteurs avec une isolation puissante. Il est important de mettre l'appareil à la terre après l'avoir installé avec le troisième conducteur. La section dans ce cas doit être d'au moins 6 mm.

Préparation au travail

Schéma de câblage électrique dans la cuisine

L'installation du câblage électrique dans la cuisine est une procédure extrêmement responsable, dont dépendront la qualité du travail des appareils ménagers et la sécurité des personnes à l'intérieur de la pièce. Par conséquent, cela commence toujours par le développement du projet.

  1. Il est déterminé combien d'équipement sera utilisé à l'intérieur.
  2. Un dessin est établi, qui montrera l'emplacement prévu des meubles et de tous les appareils. Il doit également indiquer où vous prévoyez d'installer tous les commutateurs et prises.
  3. Il est déterminé quel type de réseau est utilisé pour fournir de l'électricité à la maison. Lorsqu'il est connecté à un réseau monophasé, il est difficile d'assurer le fonctionnement de plusieurs appareils puissants à la fois, et il faudra donc limiter le nombre d'équipements ou les allumer séparément afin d'éliminer les risques de surcharge.


Un réseau triphasé est un excellent outil pour poser des fils avec presque n'importe quelle réserve de puissance, ce qui vous permettra d'utiliser l'équipement à votre guise.

Pose du câblage électrique

Murs fendus pour le câblage

Afin de réaliser correctement l'installation électrique dans la cuisine, les murs doivent être recouverts de marquages ​​préliminaires conformément au schéma du projet. De plus, en suivant la figure, faites soigneusement des rainures dans les murs, dans lesquelles les fils seront posés, à condition qu'ils soient à l'avenir masqués par une finition. Il est important de se rappeler que si vous devez tourner l'outil, vous devez le tourner strictement à 90 degrés.

Des prises sont en cours de préparation, dans lesquelles les boîtiers de prises et les prises intégrées seront installées, et des câbles sont posés dans tous les canaux réalisés. Pour fixer le câble, il est recommandé de faire un trou spécial dans le canal tous les 30 cm, à travers lequel il sera possible de le fixer avec des supports de cheville.Lorsque l'installation est terminée, tous les canaux sont soigneusement recouverts d'albâtre ou de plâtre.

Des boîtiers de prises sont installés dans les évidements préfabriqués, à partir desquels sont dérivés les fils qui alimentent tous les interrupteurs et prises. N'oubliez pas de couper leur position à l'aide d'un niveau de construction spécial, puis de les fixer solidement avec du mortier et des vis.

Les endroits où plusieurs fils sont torsadés doivent être masqués à l'aide de boîtes spéciales en métal ou en polymère. Les boîtes doivent être alignées avec le mur. En fin de compte, tous les fils provenant des interrupteurs, des lumières et des prises sont combinés avec le fil d'alimentation principal, et toutes les connexions sont soigneusement recouvertes d'une gaine de protection.

Conseils utiles

Difavtomat AD12 2R 20 A protège une personne contre les chocs électriques et empêche le câblage incendie

Il est important de choisir à l'avance quelle machine mettre dans la cuisine. Les maîtres recommandent d'utiliser des dispositifs automatiques différentiels équipés d'une protection accrue contre les dommages causés par l'humidité au lieu des RCD standard.

De plus, tenez compte de toutes les exigences de sécurité :

  • La pose n'est effectuée que dans des conditions d'électricité déconnectée et, si nécessaire, accrochez une pancarte sur le bouclier, qui avertira les autres résidents que des travaux sont en cours.
  • Toute connexion au réseau central est effectuée uniquement conformément aux instructions qui l'accompagnent.
  • Tous les outils doivent être isolés.
  • L'humidité est éliminée avant les travaux.

Compte tenu de toutes ces règles, vous pouvez correctement poser le câblage électrique dans votre cuisine sans risquer votre propre santé, même si une personne n'a pas beaucoup d'expérience dans ce genre de travail.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage