Les appareils d'éclairage basés sur des bandes LED gagnent en popularité au fil du temps et sont utilisés avec succès à diverses fins. Aujourd'hui, ils sont utilisés non seulement pour la décoration des espaces intérieurs et extérieurs, mais également pour l'aménagement de l'éclairage général. De plus, ils aident à réaliser l'idée d'effets d'éclairage commerciaux qui attirent l'attention sur les panneaux d'affichage et les bannières. La structure des alimentations des enlumineurs, conçue pour une tension réduite, comprend des transformateurs pour bandes LED 12 volts (TP).
- Caractéristiques et caractéristiques des sources LED
- Comment choisir le bon TP pour les bandes LED
- Avantages des transformateurs d'impulsions
- Options d'onduleur
- Calcul de la puissance du transformateur UPS
- Caractéristiques des transformateurs et de leurs connexions
- Bloc d'alimentation transformateur maison pour 12 volts
Caractéristiques et caractéristiques des sources LED
Divers échantillons de produits LED diffèrent par un certain nombre de caractéristiques, dont les principales sont :
- directionnalité du flux lumineux;
- densité d'installation;
- tension d'alimentation nominale ;
- degré de protection.
Selon le premier indicateur, des échantillons bien connus de dispositifs LED sont divisés en produits frontaux et finaux. Les plus répandues sont les bandes avec une orientation frontale et un angle de diffusion d'environ 120 degrés. Les bandes flexibles avec une source lumineuse latérale ne sont pas si populaires, car leur rayonnement est limité à un rayon angulaire de 90 degrés.
La quantité de flux lumineux de la bande LED est proportionnelle au nombre d'éléments émetteurs installés dessus, par mètre linéaire. Selon la classification existante, ce nombre est choisi parmi la gamme suivante : unités de 30, 60, 90, 120 et 240 points. La tension d'alimentation pour les rubans basse tension est de 12 ou 24 volts. Les valeurs plus élevées sont extrêmement rares.
Différentes marques de rubans LED se distinguent par leur protection contre la poussière et l'humidité. La classe de protection est indiquée sur l'emballage du produit par une combinaison des lettres IP suivies de deux chiffres. La bande avec montage ouvert d'éléments de diode appartient à la classe IP20 - il n'y a aucune étanchéité du tout. Le ruban le plus résistant aux intempéries a le grade le plus élevé, désigné IP68.
Comment choisir le bon TP pour les bandes LED
L'unité de travail principale du bloc d'alimentation (PSU) est un convertisseur de tension qui abaisse le secteur 220 Volts à la valeur souhaitée. Paramètres techniques, selon lesquels le transformateur pour LED est sélectionné:
- valeur de la tension à la sortie de l'appareil ;
- la puissance qu'il est capable de développer dans la charge ;
- le degré de protection du transformateur contre l'humidité.
Les tensions d'alimentation pour lesquelles le PSU est calculé sont choisies à la discrétion de l'utilisateur parmi une plage de valeurs de fonctionnement de 12 et 24 Volts. La puissance de sortie du transformateur intégré dépend du nombre d'éléments d'éclairage connectés à l'unité. Le degré de protection de la structure contre l'humidité et la poussière est indiqué de la même manière que pour les LED (IP20-IP68) et est choisi en fonction des conditions de fonctionnement.
Avantages des transformateurs d'impulsions
Lors du choix d'une source d'alimentation parfaitement adaptée à une utilisation domestique, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques suivantes de ses composants :
- Un transformateur typique pour une bande LED est généralement fabriqué dans un circuit à impulsions.
- Cette approche vous permet de réduire la taille et le poids de l'alimentation (UPS) elle-même.
- Dans le même temps, l'efficacité de l'ensemble de l'appareil dans son ensemble est augmentée.
- Pour augmenter l'efficacité de l'UPS, un circuit électronique pour générer la tension de sortie avec protection contre les surcharges permet.
En raison des avantages des transformateurs d'impulsions, les appareils fabriqués sur leur base ont complètement remplacé les échantillons analogiques obsolètes.
Options d'onduleur
Selon leur conception et leurs performances, les alimentations pour LED sont réparties dans les types suivants :
- bloc d'alimentation compact, d'apparence similaire à un chargeur pour téléphones ;
- un module de petite taille placé dans un boîtier rectangulaire oblong ;
- ballast électronique dans une boîte entièrement scellée;
- un circuit similaire logé dans un boîtier à fuite de taille standard.
Les unités ont une petite capacité (30-36 watts), mais elles sont assez bon marché. Les modules se distinguent par une puissance nominale élevée (jusqu'à 75 watts). Comme les premiers échantillons, ils sont conçus pour fonctionner avec un éclairage décoratif, mais contrairement à eux, ils ont un coût plus élevé.
Les ballasts électroniques entièrement scellés sont conçus pour être utilisés dans des climats difficiles. Ils sont utilisés pour éclairer des panneaux d'affichage et des produits similaires dans la rue. Leurs homologues non hermétiques, placés dans un boîtier de taille standard, sont largement utilisés dans la vie quotidienne et dans les bureaux de travail. Parmi les fabricants modernes d'alimentations de transformateurs, les sociétés russes MMP Irbis et IPS, ainsi que les sociétés étrangères Helvar et Mean Well (Taïwan), sont particulièrement populaires.
Calcul de la puissance du transformateur UPS
Les données initiales pour le calcul du transformateur de l'ASI sont les paramètres d'éclairage qui sont censés être atteints par cet appareil. Pour résoudre ce problème avec succès, vous devrez déterminer la longueur du ruban qui fournit l'effet d'éclairage souhaité. Si l'on part du fait que 60 diodes standards d'une consommation totale de 4,8 watts sont placées sur l'un de ses compteurs, il est possible de calculer la puissance totale en multipliant simplement deux nombres connus. À ces fins, vous n'avez même pas besoin d'une calculatrice, car toutes les opérations sont facilement effectuées dans l'esprit.
Si pour obtenir un niveau d'éclairement donné il a fallu 10 mètres de 60 LED chacune, la puissance totale consommée par celles-ci sera de 4,8x10 = 48 watts. Compte tenu de la faible marge pour ce paramètre, vous devez choisir une alimentation dont la puissance est d'environ 50-60 watts.
Caractéristiques des transformateurs et de leurs connexions
Lors de la connexion de transformateurs de puissance, il est important de prendre en compte certaines des subtilités de cette procédure :
- il n'est pas souhaitable d'allumer l'ASI sans qu'une charge y soit connectée ;
- connectez d'abord les LED, puis appliquez-leur une tension;
- il est nécessaire de connecter les bandes LED en tenant compte de la polarité indiquée sur le substrat.
Une autre caractéristique de la procédure est la façon dont les charges sont connectées (rubans séparés). La connexion parallèle au bloc de sortie UPS au moyen d'un adaptateur spécial est typique pour eux - ses extrémités sont soudées aux points de contact de la bande. Cependant, si la longueur totale d'une bande dépasse 5 mètres, il est permis d'utiliser une connexion en série. Dans tous les autres cas, une telle connexion ne peut pas être qualifiée de correcte, car elle entraînera une diminution de la luminosité de la luminescence des éléments LED impliqués.
Pour connecter une bande RVB à l'alimentation, vous aurez besoin d'un module supplémentaire qui contrôle les paramètres des éléments colorés : leur luminosité et leur intensité lumineuse. De plus, l'appareil vous permet d'augmenter la capacité de charge de l'onduleur - il est utilisé comme une sorte d'amplificateur.
Bloc d'alimentation transformateur maison pour 12 volts
L'auto-fabrication d'une alimentation par transformateur pour rubans d'éclairage est plus facile à envisager en utilisant l'exemple d'un modèle analogique, dans lequel un stabilisateur typique est impliqué. Pour l'assembler, vous aurez besoin des composants et pièces suivants :
- un transformateur inductif qui abaisse la tension de 220 à 15 volts de courant alternatif ;
- bloc redresseur basé sur un pont de diodes;
- plusieurs éléments filtrants - condensateurs d'une capacité d'au moins 1000 F;
- une diode Zener conventionnelle et un transistor de commande de structure n-p-n ;
- microcircuit stabilisateur KREN8B, conçu pour une tension de sortie de 12 volts.
Selon le schéma d'une alimentation domestique, la tension alternative réduite au niveau requis est redressée par un pont de diodes, après quoi les harmoniques inutiles sont filtrées au moyen de condensateurs. Une tension constante de 15-17 volts est ensuite appliquée au microcircuit de sortie, où une tension stabilisée de 12 volts est formée.
Le bloc d'alimentation fait maison est d'utilisation limitée et convient mieux à des fins de démonstration. Pour alimenter efficacement un réseau ramifié de bandes LED, vous aurez besoin d'une alimentation industrielle avec un ensemble de fonctions supplémentaires.