La méthode de connexion des câbles de câblage électrique dépend des exigences de l'opération, garantissant la sécurité des communications. Les principales méthodes sont le soudage, le toronnage mécanique, la pose de borniers. L'utilisation de borniers est un moyen simple et fiable de connecter tout type de fil. Les clips de fil accélèrent l'installation, permettent le renouvellement de la connexion. Leur utilisation garantit la fiabilité du câblage réalisé de manière autonome, sans l'intervention d'un électricien.
- Exigences de base pour les borniers pour la connexion des fils
- Avantages et inconvénients de la commutation des bornes
- Comment choisir les bonnes bornes pour les fils
- Types de blocs de connexion électriques
- À ressort
- Visser
- Type de couteau
- Bornes sur blocs en plastique
- Bornes pour les fils de connexion
- Pinces pour branches de type "écrou"
- Pour boîtes de jonction
- Avec fusible
- Quelles bornes pour les fils de commutation est-il préférable d'utiliser
- Aperçu des fabricants de dispositifs de câblage
- ABB
- WAGO
- Legrand
- Technologie de connexion filaire avec bornes
Exigences de base pour les borniers pour la connexion des fils
Les accessoires de câblage sont fabriqués selon des normes et standards particuliers. Il y a plusieurs exigences pour les connecteurs de bornes :
- Résistant aux hautes températures et à la combustion. Les matériaux utilisés pour le corps sont auto-extinguibles en cas d'incendie. Le polyamide est recommandé, utilisé par WAGO et Legrand.
- Fixation de contact fiable et rapide. Il est recommandé de laisser une longueur suffisante du câble de communication afin qu'il n'y ait pas de tension.
- Les propriétés des pinces ne doivent pas changer pendant la période de fonctionnement.
- La taille des plaques de contact doit empêcher le contact de brins de matériaux différents. Pour assurer une faible résistance, les pièces en cuivre et en laiton sont enduites d'une pâte spéciale.
- Des informations sur les principales caractéristiques de l'appareil sont appliquées sur le corps du produit.
L'une des exigences essentielles est la protection contre les accès accidentels.
Avantages et inconvénients de la commutation de terminaux
Pour brancher le câble d'alimentation à l'extérieur ou à l'intérieur, le plus simple est d'utiliser des bornes de connexion pour l'occasion. Les principaux avantages de la méthode :
- variété constructive de connecteurs;
- la possibilité de démontage et de réparation ;
- simplicité, rapidité et disponibilité de l'installation;
- sécurité électrique, le boîtier diélectrique protège contre les chocs électriques;
- résistance aux contraintes mécaniques et aux vibrations;
- la possibilité de commuter des conducteurs métalliques de différentes sections et matériaux.
Désavantages:
- allocation d'espace supplémentaire dans les panneaux et les boîtes de jonction ;
- coût élevé pour les travaux de grande envergure.
Les pinces électriques sont durables et fiables, il suffit d'avoir un tournevis pour les installer.
Comment choisir les bonnes bornes pour les fils
Avant d'acheter des bornes de connexion pour les fils, il est nécessaire d'examiner le câble d'alimentation. Vous aurez besoin des informations suivantes :
- section;
- nombre de vécus;
- matériau conducteur.
Un critère important est le courant nominal. Cette caractéristique est indiquée par le fabricant. Si cela ne suffit pas, le connecteur commencera à chauffer et à fondre. La matière de l'affaire est importante. Pour les appareils ménagers, les prises et les interrupteurs, les produits en polypropylène et en polyamide conviennent. Il est recommandé d'installer des dispositifs en céramique dans les jeux de barres. Le dernier critère est la taille du terminal. Il doit être compact pour tenir dans des espaces restreints.
Types de blocs de connexion électriques
Les dispositifs de commutation de câblage sont sélectionnés en fonction de l'objectif. La meilleure option est sélectionnée parmi les nombreux modèles. Il existe plusieurs façons de fixer les conducteurs dans les bandes.
À ressort
Les bornes à serrage automatique sont une version courante des produits à ressort. Ils sont jetables et réutilisables. Dans le premier cas, après fixation, le fil ne peut pas être arraché sans dommage important. Sur les modèles réutilisables, il se libère à l'aide d'un levier. Avantages de la méthode :
- aucune expérience ni aucun outil n'est requis pour l'installation ;
- l'extrémité dénudée du fil est fixée avec un ressort après insertion dans la rainure ;
- la connexion est fiable et durable.
Les plaques de contact en cuivre à ressort sécurisent les fils toronnés sans les endommager. La qualité de la connexion du câblage ne dépend pas du professionnalisme du maître. Même un débutant peut facilement faire face au mécanisme de verrouillage automatique. Le leader dans la production d'appareils avec serrage automatique des contacts est la société allemande WAGO. L'inconvénient est le coût élevé des produits.
Visser
Les connecteurs à vis maintiennent le fil sur le plot de connexion en utilisant la pression de la vis. Le clip en métal est logé dans un boîtier en plastique. Avantages du commutateur :
- la capacité de réutilisation ;
- le bloc se compose de plusieurs parties;
- l'installation s'effectue avec un tournevis.
Inconvénients des sabots à vis :
- sensibilité aux vibrations;
- non recommandé pour les câbles en aluminium ;
- nécessite un entretien régulier (serrage des vis).
Les borniers à vis ne conviennent pas aux fils torsadés. Il est recommandé pour les câbles en cuivre massif. Lors du serrage des vis, un certain effort est nécessaire, afin de réaliser correctement la connexion, une expérience est requise. Les fabricants bien connus d'interrupteurs à vis sont Legrand et Wiedmuller.
Type de couteau
Des interrupteurs à couteaux sont installés dans les circuits du système de neutralisation. Ils sont recommandés dans les zones où le fil n'est pas coupé pour des raisons de sécurité. Leur particularité est qu'il n'est pas nécessaire de retirer l'isolant du contact. Le fil est inséré dans le bornier, où un couteau spécial coupe la tresse et fixe solidement le noyau. Ce type de connecteur a ses avantages :
- l'installation est accélérée ;
- dimensions compactes;
- aucune compétence professionnelle requise pour l'installation.
Les borniers à lames ne sont pas utilisés pour les circuits d'alimentation, ils sont le plus souvent utilisés pour connecter des équipements audio.
Bornes sur blocs en plastique
Les tampons sont utilisés pour connecter deux fils. Ils sont disponibles avec différents diamètres de trous de conducteur. Les appareils permettent de connecter des câbles avec un ou plusieurs conducteurs, conducteurs de différentes sections. La construction des plots exclut les processus d'oxydation lors de la commutation de fils en cuivre et en aluminium. Certains modèles sont remplis d'une pâte anti-corrosion. Une encoche spéciale dans le plastique empêche la pression sur le noyau lors du serrage de la vis. Le corps transparent des produits permet d'apprécier l'état des contacts.
Bornes pour les fils de connexion
Les conceptions courantes pour le câblage des bornes à sertir comprennent :
- Anneau - les pinces de forme ronde se caractérisent par le contact le plus fiable grâce à la grande surface de contact. Ils sont recommandés pour les réseaux à faible courant et puissance. Les produits se présentent sous la forme d'un anneau métallique et d'une tige. Les bornes sont en cuivre ou en aluminium. Les tailles de produits sont présentées dans la gamme de 3-27 mm.
- Pin - pièces détachables, composées de deux parties - fiche et prise. Ce sont des appareils isolés dont la couleur indique la puissance du bornier. Les pièces de raccordement sont marquées des symboles "A" et "B".
- Fourche - Les bornes à fourche sont conçues pour un montage à vis. Ils sont utilisés dans les circuits secondaires et de puissance. Les matériaux des produits sont l'aluminium, le laiton et divers alliages de cuivre.Les pinces sont conçues comme une fourche à deux dents, avec ou sans isolation. Convient pour des fils n'excédant pas 6 mm de diamètre.
- Type couteau - une option courante pour les fils torsadés de petite section. Les terminaux sont utilisés pour les appareils ménagers - fers à repasser, réfrigérateurs. Le design des produits est « papa et maman ». La couleur de l'isolant dépend de la puissance, le paramètre maximum est de 5 kW.
L'utilisation de bornes est l'option la plus simple et la plus économique pour la commutation des fils électriques.
Pinces pour branches de type "écrou"
La pince pour brancher la branche principale sans séparation se compose d'un corps en plastique et de plaques métalliques avec des boulons. Les matrices ont des rainures pour les contacts. Lors du choix d'un modèle, tenez compte de la section du fil principal et de la branche. Ce connecteur peut être utilisé pour connecter des fils d'aluminium et de cuivre. Il y a une plaque de séparation en laiton entre les deux matrices.
Pour boîtes de jonction
Les fils de tous les appareils connectés sont amenés dans la boîte de jonction. Les borniers pour boîtes de jonction sont conçus pour le branchement du câblage électrique. Leur corps est en polycarbonate et la plage de contact est en cuivre. La fixation est réalisée par un mécanisme à ressort.
Avec fusible
Les appareils ont un élément supplémentaire dans la conception - un fusible. Les bornes sont surdimensionnées. Ils sont installés dans les réseaux AC et DC. Champ d'application - commutation d'appareils électriques sans fusibles intégrés et installation dans un panneau sur un rail DIN.
Quelles bornes pour les fils de commutation est-il préférable d'utiliser
Des règles simples vous aideront à choisir les bonnes bornes pour connecter le fil :
- Focus sur les paramètres techniques des borniers. Les principales caractéristiques sont le courant nominal et le diamètre du conducteur. Le marquage est appliqué sur le corps des produits.
- S'il est nécessaire de connecter des conducteurs de différents métaux, choisissez un bloc avec une charge spéciale. La pâte empêche les processus d'oxydation lors de la commutation de l'aluminium et du cuivre.
- Choisissez des produits dans un matériau adapté aux conditions d'utilisation.
Lors du choix des connecteurs, la qualité des matériaux et de la fabrication joue un rôle, il est préférable de privilégier les fabricants renommés. Un bornier de fil de qualité inférieure en provenance de Chine peut provoquer un court-circuit ou un incendie.
Aperçu des fabricants de dispositifs de câblage
La sécurité incendie dépend de la qualité des produits que vous devez utiliser lors de l'installation du câblage. Les produits d'entreprises inconnues peuvent être fabriqués à partir de substituts bon marché pour le laiton et le plastique de haute qualité. Des fabricants d'électricité de renom proposent des connexions de bornes fiables.
ABB
Le groupe de sociétés ABB est un leader dans la production d'équipements électriques haut de gamme. Sa gamme vous permet de choisir des produits pour tout type de travaux. La marque propose des borniers pour fils des principaux types de connexion : systèmes à ressort, à vis, enfichables, à sectionnement d'isolement, etc.
- grande qualité;
- variété de modèles;
- développements innovants;
- fiabilité.
Le produit unique du fabricant sont les blocs de test Essailec et les borniers ADO System.
WAGO
Les produits de la société allemande WAGO ont gagné en popularité en raison de leur fiabilité et de leur facilité d'utilisation. Les plus populaires sont les borniers à ressort à serrage automatique. Avec leur aide, les câbles souples et unipolaires de différents diamètres sont fixés sans dommage. Avantages du produit :
- résistance aux vibrations;
- vitesse de connexion de contact ;
- une pression constante élimine la déformation du noyau;
- l'accès aux instruments de mesure pendant la réparation est possible.
La fiabilité de la structure est assurée par un ressort en acier et un corps en polyamide. La société propose des pinces pour la communication détachable et non détachable.Ils conviennent aux fils jusqu'à 4 pi². mm.
Legrand
La marque Legrand a gagné le respect et la reconnaissance sur le marché des infrastructures électriques. La société propose des borniers avec bornes à vis et à ressort. Avantages du produit :
- résistance à la traction du fil;
- force mécanique;
- installation facile;
- variété de tailles.
Les plages de contact des appareils sont en laiton nickelé pour une meilleure conductivité du courant.
Technologie de connexion filaire avec bornes
Le fonctionnement du réseau électrique et des appareils dépend de la bonne commutation des fils. Les nuances de la connexion dépendent du type de borniers. Lorsque vous travaillez avec des blocs à serrage automatique WAGO de la série 2273, il suffit de dénuder le fil de l'isolant dans une zone de 10 mm. Le travail est effectué avec soin afin de ne pas endommager le noyau conducteur. L'extrémité du contact est insérée avec force dans le trou de la borne.
Les connecteurs universels des séries 222 et 221 ont des leviers pour fixer le conducteur. Ils sont préalablement soulevés. Après avoir inséré le noyau dénudé, la pièce est abaissée. Les appareils sont réutilisables et peuvent être facilement déconnectés. Les borniers compacts pour fils sont utilisés dans les boîtes de jonction. Ils sont placés à distance les uns des autres pour réduire les risques de surchauffe et de court-circuit.
Les blocs de la série 224 sont utilisés pour l'installation de dispositifs d'éclairage. Les borniers pour la connexion des fils ont des trous spéciaux pour les contacts solides et multiconducteurs.
Les connecteurs WAGO 773 sont jetables. La pointe est insérée dans le trou sans isolation et est fixée avec un clip interne. Si nécessaire, retirez-le en faisant un mouvement de défilement. La vérification de la fiabilité de la fixation du fil dans le dispositif de connexion est effectuée par de légères contractions.