Comment choisir des lampes pour l'éclairage public extérieur dans une maison de campagne

Les lampadaires d'une maison de campagne remplissent plusieurs tâches. Ils doivent éclairer une partie de la rue, assurer la sécurité des déplacements dans l'obscurité et être bénéfiques pour décorer la maison. Diverses exigences sont imposées au choix des luminaires pour la datcha liées au fonctionnement sûr de l'appareil et à son adéquation aux conditions climatiques.

Exigences pour les lampadaires

Éclairage public d'une maison de campagne

Les conditions atmosphériques défavorables, les précipitations, le vent imposent un certain nombre d'exigences aux luminaires qu'il faut respecter.

  • Classe de protection IP contre la poussière et l'humidité. Montre à quel point la lampe est étanche et est capable de résister à la pénétration d'eau et de particules de poussière et de saleté. Pour éclairer les piscines ou les fontaines, une étanchéité maximale et un degré IP66, IP67 sont requis.
  • Fiabilité du verre. Le verre de protection doit avoir un haut degré de résistance aux températures, aux chocs, aux vibrations.

    Classification des degrés de protection
  • Autonomie. Les lampadaires des chalets d'été peuvent être équipés de divers capteurs qui simplifient leur travail et économisent de l'énergie. Des capteurs de son, de mouvement et de lumière permettent à la lampe de poche de fonctionner uniquement lorsque cela est nécessaire. Les appareils autonomes comprennent les luminaires à énergie solaire. Pendant la journée, ils sont chargés et la nuit, ils éclairent le chalet d'été.
  • Fonctionnalité. Un lampadaire doit avoir au moins 2 modes de fonctionnement - luminosité maximale et faible luminosité. Les appareils plus coûteux peuvent avoir d'autres modes de fonctionnement.
  • Résistant à la corrosion. Au fil du temps, la rouille ne doit pas se former sur la lampe, c'est pourquoi le lampadaire est composé de matériaux fiables et de haute qualité qui ne sont pas affectés par l'humidité.

Le coût du produit dépend du nombre de fonctions, de la qualité des matériaux et de la disponibilité de capteurs supplémentaires. Avant d'acheter, vous devez décider à l'avance du budget qui sera alloué aux lampes des chalets d'été.

Types de lampes de pays

Lampadaire mural

Les appareils de jour et de nuit se distinguent par leur destination. Ceux de jour sont utilisés pour l'éclairage décoratif, créant l'atmosphère nécessaire. Des veilleuses sont nécessaires pour créer un éclairage.

Par la méthode d'installation, vous pouvez distinguer:

  • Modèles muraux. Sont fixés sur une surface plane (mur, pilier).
  • Terre. Placé directement dans le sol. Ils ont également une fonction décorative.
  • Lampadaires. Ils sont une balle sur une jambe mince. Généralement installé le long des voies.
  • Champignon. Le luminaire est caché sous une hotte qui dirige les rayons lumineux vers le bas. Le site d'installation est illuminé et décoré dans l'obscurité.

    Bornes lumineuses paysagères
  • Bordures légères. Ils sont cylindriques ou carrés. Ils sont utilisés pour éclairer les chemins, les parterres de fleurs, les ponts, les belvédères.
  • Flottant. Ils sont généralement utilisés pour l'éclairage décoratif des piscines, des étangs, des fontaines.

Les luminaires alimentés par des panneaux solaires se distinguent dans un groupe distinct. Ils sont de petite taille, de sorte que les sources lumineuses peuvent être réorganisées à un endroit pratique. Ils sont utilisés pour un éclairage supplémentaire, car ils ont une faible luminosité.

Vous pouvez également diviser les lampes selon le matériau de fabrication. Ils sont faits de verre durable, de métal, de plastique, etc.

Comment placer les luminaires

Chemins d'éclairage à leur chalet d'été

Avant d'installer des lampes dans la rue, vous devez faire attention à leur luminosité et à la transparence du plafond. La lampe ne doit pas se démarquer dans le jardin, sa tâche esthétique est de se combiner harmonieusement avec les objets environnants.

La meilleure option est lorsque les lampes sont invisibles à l'œil. Ils peuvent être cachés dans des fleurs ou des buissons, placés sous des arbres ou sous des ponts. Ils ne doivent pas attirer toute l'attention sur eux, mais mettre en valeur favorablement l'objet de décoration.

Lorsque vous choisissez une veilleuse, vous devez tenir compte de son apparence pendant la journée. Dans la zone locale classique, les lampes de forme inhabituelle et de couleurs vives auront l'air ridicules, il est préférable de privilégier le design classique.

Lumières solaires flottantes

Des sources lumineuses dans les virages des chemins aideront à agrandir visuellement le jardin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des modèles suspendus, qui doivent être placés de manière à ce qu'il n'y ait pas de sections de route non éclairées. Il est recommandé de marquer à l'avance l'emplacement d'installation sur le schéma ou la carte afin d'acheter le nombre requis de sources lumineuses.

Les modèles originaux de champignons et flottants sont utilisés pour créer des accents sur certains éléments du paysage. Il ne faut pas oublier que le paysage change tout au long de l'année. Il est recommandé d'utiliser différentes sources lumineuses d'accentuation.

Avant d'acheter, vous devez connaître le nombre de lampes dont vous avez besoin et effectuer un calcul d'éclairage pour l'éclairage extérieur. Un exemple est la distance optimale entre les lampadaires - pas plus de 10 m.Dans le cas de l'utilisation de colonnes lumineuses, la distance est réduite à 5 m.

Le choix des ampoules dans la lampe

Caractéristiques comparatives pour tous les types de lampes

Pour le fonctionnement des lampadaires, les types de lampes suivants sont utilisés:

  • Ampoules incandescentes. Ils se caractérisent par une puissance élevée, tout en dépensant beaucoup d'énergie. Peu sûr.
  • Halogène. Ils sont une modification d'une lampe à incandescence, mais un gaz tampon est utilisé à l'intérieur de l'ampoule. Cela permet une température plus basse et une durée de vie plus longue.
  • Décharge de gaz. Ils fonctionnent avec un éclairage décoratif. Ils se caractérisent par une efficacité énergétique élevée, ils sont installés dans des lampes en forme de champignon, des socles.
  • Lampes au mercure. Pratiquement pas utilisé pour l'éclairage des chalets d'été et des chalets.
  • Halogénure métallique. Ils éclairent une grande surface, donnent le plus près possible de la lumière du jour. L'inconvénient est le prix élevé.
  • Xénon. Ils donnent une couleur douce et chaude et de hautes performances.
  • Luminescent. Ils ont une efficacité lumineuse élevée, sont économiques et ont une longue durée de vie. Selon la puissance, ils peuvent avoir un grand rayon d'éclairage.
  • LED. Les sources lumineuses les plus sûres et les plus efficaces. Les décharges de diodes sont utilisées à la fois pour l'éclairage principal et l'éclairage décoratif. Ils ont une large gamme de couleurs. Les luminaires d'éclairage public à LED sont écologiques et sûrs.

Le choix des bonnes lampes dépend de la destination de la source lumineuse et des moyens financiers.

Les experts recommandent d'installer des lampadaires fluorescents et LED pour une maison de campagne, car ils fonctionnent longtemps et consomment peu d'électricité. Le coût élevé des produits est rapidement amorti pendant le fonctionnement. En raison de sa longue durée de vie, un remplacement fréquent n'est pas nécessaire.

Luminaires solaires

Lampadaires solaires

De tels appareils diffèrent des autres sources lumineuses fonctionnant à partir d'un réseau 220 V. Ils fonctionnent sur une batterie intégrée qui produit une tension de 12 ou 24 V. La lampe est autonome, la batterie est chargée par le soleil à l'aide d'une cellule solaire spéciale.

Vous devez installer l'appareil dans un endroit bien éclairé par la lumière du soleil pendant la journée. Pour le soir, ils peuvent être réaménagés dans une autre zone nécessitant un éclairage. La durée de fonctionnement est d'environ 9 heures, puis la source doit être chargée à la lumière du soleil.Le principal inconvénient de ces lampes est le faible stockage d'énergie par temps de pluie et en hiver.

Principaux avantages:

  • sécurité environnementale;
  • durabilité;
  • variété de conceptions;
  • facilité d'installation;
  • mobilité;
  • petite taille;
  • poids léger;
  • la sécurité du travail;
  • autonomie.
Appareil d'éclairage solaire

De plus, la plupart des lampes à énergie solaire sont équipées de photocellules qui n'activent la lampe que la nuit. Cela facilite la vie de l'utilisateur, car il n'est pas nécessaire d'allumer et d'éteindre la lampe de poche vous-même. Habituellement, une LED agit comme une source de lumière. La luminosité est sélectionnée lors de l'achat.

Les inconvénients des sources solaires autonomes sont le coût élevé, la difficulté à se débarrasser de la batterie, un grand nombre de contrefaçons sur le marché et une faible efficacité en hiver. Il convient de garder à l'esprit que le coût d'un tel appareil est rapidement amorti. Il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour la pose de câbles, le paiement de l'électricité et la maintenance de l'appareil est simple. Tous les coûts sont associés uniquement à l'achat d'une lampe.

Lors de l'achat d'une lampe à énergie solaire, vous devez faire attention aux paramètres suivants :

  • le prix;
  • Capacité de la batterie;
  • dimensions du panneau ;
  • méthode d'installation.


Une large gamme de modèles permettra à l'utilisateur de choisir l'appareil optimal en termes de caractéristiques techniques et de solutions de conception.

Méthodes d'automatisation

Détecteur de mouvement infrarouge Smartbuy, mural IP44 (jusqu'à 12 mètres)

L'éclairage public doit être automatisé si possible. Cela permettra d'économiser sur les coûts d'énergie, car la lampe ne s'allumera qu'au bon moment. Pour cela, différents capteurs sont utilisés. L'une des solutions les plus populaires est l'utilisation d'un capteur de mouvement infrarouge. Le capteur peut être configuré pour ne pas répondre aux animaux domestiques ou aux oiseaux. Ensuite, la lampe ne s'allumera que lorsqu'une personne ou un gros animal apparaîtra.

En outre, un moyen populaire consiste à installer un relais photo. Avec son aide, la lampe ne s'allume qu'à la tombée de la nuit.

Il existe des modèles étanches qui se contrôlent à distance depuis la télécommande. Vous pouvez également acheter un appareil dans lequel l'utilisateur programme indépendamment les heures de fonctionnement.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage