À mesure que les tarifs de l'électricité augmentent, la question de son économie est de plus en plus prise en compte, avec une importance particulière pour les consommateurs privés. Parmi les méthodes connues d'économie d'électricité, il existe des dispositifs automatiques qui contrôlent l'allumage et l'extinction de l'éclairage dans des espaces contrôlés. Le capteur de mouvement de rue est un appareil sensible spécial qui vous permet d'allumer la lumière uniquement lorsque cela est absolument nécessaire.
Domaines d'utilisation
Les premiers échantillons de détecteurs de mouvement (DD) ont été principalement utilisés dans la protection d'objets. Avec leur aide, un signal d'alarme a été formé, avertissant de l'entrée de personnes non autorisées sur le territoire. Au fil du temps, les fabricants ont décidé d'étendre les fonctions de protection du capteur qui, après révision, a pu allumer les dispositifs d'éclairage.
Étant donné qu'une grande variété d'illuminateurs sont installés dans des espaces ouverts, le champ d'application des capteurs sans fil est très large.
Associés à un luminaire, ils sont utilisés dans les situations suivantes :
- Au besoin, allumez le projecteur devant votre maison ou à l'extérieur du garage.
- Pour l'éclairage de sécurité des zones d'arrière-cour (dans le cadre de systèmes d'aménagement paysager).
- Afin d'éclairer les façades des bâtiments.
- Sur tous les objets où il est possible de se protéger contre la pénétration en allumant soudainement un puissant illuminateur.
De plus, les détecteurs de mouvement extérieurs sont utilisés dans les hôtels et les bureaux, ainsi que dans les établissements d'enseignement, les installations sportives, les parkings et les zones commerciales.
Principes de fonctionnement et types de capteurs
L'essence du fonctionnement des capteurs de mouvement de rue pour allumer la lumière : lorsqu'un objet en mouvement constant est détecté, l'élément sensible se déclenche et envoie un signal à l'actionneur, qui allume l'illuminateur pendant un certain temps. Après son expiration, la lampe ou le projecteur s'éteint jusqu'à la prochaine opération.
En tant que capteurs sensibles dans un tel système, divers dispositifs sont utilisés qui fonctionnent conjointement avec un équipement d'éclairage. Il existe quatre types de détecteurs de mouvement qui diffèrent par l'élément capteur intégré :
- capteurs infrarouges;
- appareils à ultrasons modernes;
- micro-ondes ou éléments micro-ondes;
- capteurs hybrides qui combinent les capacités de plusieurs types.
Rue infrarouge DD
Les capteurs infrarouges font partie des types de détecteurs les plus courants, dont le principe repose sur la détection de mouvements dans la zone surveillée. Ils sont capables de s'allumer lors de la transformation de l'image physique générale, en raison de la chaleur dégagée par un organisme vivant. Tout changement dans l'état de température ou la position de l'objet est enregistré par un appareil sensible.
Des deux types connus de capteurs IR (actifs et passifs), seuls ces derniers sont utilisés conjointement avec des illuminateurs.
Malgré la faible sensibilité, la portée plus courte et l'erreur importante, les produits passifs sont très demandés, ce qui s'explique par leur coût relativement faible.
Ultrasonique
Les appareils de cette classe sont déclenchés par l'effet de réflexion du son qu'ils émettent à partir d'un objet en mouvement.Après avoir reçu le signal réfléchi, le capteur reconnaît les changements dans son spectre et génère une impulsion pour allumer l'éclairage. La fréquence des ultrasons générés par le capteur est de l'ordre de 30 à 40 kHz et n'est pratiquement pas captée par l'oreille humaine.
Ces fréquences ont encore un certain effet physique sur le corps humain, et le plus souvent elles sont dangereuses pour la santé. Par conséquent, les capteurs à ultrasons sont recommandés pour une utilisation en extérieur uniquement.
Four micro onde
Le fonctionnement de ces dispositifs est basé sur l'effet Doppler, qui étend son action aux signaux dans le domaine des micro-ondes. Lorsqu'un objet se déplace, la fréquence du signal réfléchi par celui-ci change de valeur. L'ampleur de ce changement est proportionnelle à la vitesse de déplacement d'une personne qui est tombée dans la zone de sensibilité du capteur. Cette méthode a aussi ses inconvénients, qui se manifestent par le fait que tout obstacle aléatoire perturbe le fonctionnement du système.
Facteurs à considérer lors de la sélection et de la mise en place
Avant de choisir un capteur, vous devez immédiatement décider dans quel endroit cet appareil sera utilisé, ainsi qu'avec les points importants suivants :
- méthode de fixation;
- le degré de sécurité ;
- la puissance totale de l'équipement d'éclairage commuté.
Il existe sur le marché des modèles présentant une grande variété de caractéristiques, différant non seulement par leur apparence, mais également par leur fonctionnalité. Ils sont capables de remplir des fonctions de protection dans diverses conditions de visibilité et sont considérés comme tout temps. Ces appareils se différencient par les paramètres suivants pris en compte lors de leur configuration :
- la configuration du champ de vision, dont le bon choix détermine la fiabilité de l'appareil (pas de fausses alarmes) ;
- la possibilité de régler avec précision le moment d'allumer et d'éteindre la source lumineuse;
- divers angles de vision allant de 180 à 360 degrés.
Des capteurs avec un angle de vision de 180 degrés sont installés dans les zones d'entrée-sortie et sont montés sur la surface des murs.
Installation d'appareils
Il n'y a généralement pas de difficultés particulières avec le montage des capteurs. Pour leur installation, un endroit est sélectionné à partir duquel l'élément de travail fixe de manière fiable les mouvements des objets se trouvant dans le rayon d'action. Il est choisi de sorte que lorsque le projecteur est allumé, un chevauchement complet de l'espace contrôlé est fourni.
Un certain nombre d'échantillons DD offrent la possibilité d'utiliser une batterie de secours qui est connectée en cas de panne de courant.
Dans ce cas, lors de l'installation du produit, vous devrez prévoir un emplacement séparé pour la batterie (si une batterie externe est utilisée), protégé de manière fiable contre les intempéries.
Connexion et configuration
- allumage direct de l'éclairage ;
- utilisation d'un interrupteur monté en parallèle ;
- une option combinée, dans laquelle plusieurs capteurs ou illuminateurs sont allumés (en raison de son coût élevé, il est très rarement utilisé).
Dans le premier cas, l'éclairage ne peut être connecté que lorsqu'une personne apparaît dans la zone de sensibilité - la lumière s'allume après le déclenchement du DD. La deuxième option est considérée comme plus polyvalente et permet un choix selon les préférences de l'utilisateur. Vous pouvez laisser l'appareil en mode automatique (l'interrupteur est verrouillé) ou allumer le luminaire manuellement. Dans ce dernier cas, le circuit est commuté en parallèle (dans un sens ou dans un autre - au choix).
La configuration du système avec DD s'effectue selon les instructions jointes à chaque appareil.Il suppose la procédure suivante :
- La direction correcte du signal émis ou réfléchi est sélectionnée au maximum de sa fixation par le récepteur.
- Le capteur est configuré de manière à ne pas être déclenché par une interférence accidentelle.
- Au stade final, ils essaient de combiner les deux paramètres jusqu'à ce que le système soit stable afin d'obtenir de bonnes statistiques.
Lors du réglage de la limite de sensibilité, le capteur dans les espaces ouverts est réglé au minimum.
Lors d'un faible éclairement de la zone contrôlée, la valeur exacte est sélectionnée de manière empirique. Au stade final de la configuration, il est en outre corrigé.