Lorsque la douille devient inutilisable ou que vous devez la mettre à un nouvel endroit, vous devez rectifier la rainure de la douille. Le boîtier d'installation des prises et des interrupteurs pour le câblage caché vous permet de fixer le mécanisme en toute sécurité et de le "cacher" en profondeur en toute sécurité. Il est important d'installer une telle protection dans les maisons en bois - un fusible local est créé contre les incendies lors d'un circuit ou d'un dysfonctionnement.
Caractéristiques de conception
Le boîtier de prises pour électriciens est appelé "verre" en raison de sa forme caractéristique. Les produits sont fabriqués à des fins différentes, des appareils et des murs, ils ont donc plusieurs options de conception. Par exemple, si vous souhaitez installer une prise de courant ou un interrupteur dans un mur de plâtre, utilisez un verre avec des "pattes", qui sont pressées contre la surface.
Le plastique et le métal sont utilisés comme matériau, ils ne diffèrent pas par leur forme et leur apparence, mais ces derniers sont plus durables et durables. L'installation dans du béton cellulaire, de la brique, des blocs de mousse et du béton est autorisée. Les objets simples sont fixés à l'intérieur de la poche avec de l'albâtre dilué.
Les boîtiers de prises se distinguent par le mode d'installation :
- aérien - convient aux prises près des plinthes ou d'autres éléments saillants;
- caché - boîtes classiques baud socket (avec "oreilles" et sans elles).
La forme extérieure peut être ronde, carrée, ovale, rectangulaire. Les premiers sont utilisés plus souvent. Si vous devez accueillir un gros mécanisme ou beaucoup de fils, un produit carré fera l'affaire. Les ovales sont placés si deux appareils doivent être placés côte à côte, par exemple, une prise et un interrupteur.
Selon la profondeur des produits, selon le type de mécanisme, ils choisissent la version classique, profonde ou étroite. Dans certains cas, des boîtiers de prises non standard sont utilisés comme cadre pour une boîte de jonction.
Tailles standard des produits
Les dimensions des boîtes diffèrent et dépendent des fabricants et du but. Les verres d'un diamètre de 4,5 cm et d'une profondeur de 6,8 cm sont courants, compte tenu des parois du produit à l'intérieur, il s'avère qu'il mesure 6,5 cm sur 4 cm.Les modèles étroits ont une profondeur de 2,5 cm et les plus profonds - 6,5 et plus. De telles normes sont utilisées par IEK - des produits électriques de haute qualité et répandus.
Il n'y a pas de normes pour les boîtiers de prises carrés et ovales. Les tailles les plus courantes sont 7,0x7,0 cm, 6,0x6,0 cm. Par conséquent, lors de l'achat, il est conseillé de prendre des pièces de rechange. Si un type d'équipement est utilisé pendant la réparation, le résultat est plus sûr et plus réfléchi.
Choisir un boîtier pour prises et interrupteurs
Les électriciens conseillent d'acheter les prises et les coffrets en même temps, afin de pouvoir comparer immédiatement les dimensions et la compatibilité technique des produits.
Installation dans des cloisons sèches
Les murs et cloisons en placoplâtre sont de plus en plus utilisés pour les réparations. Le matériau léger et confortable a ses propres caractéristiques. Par conséquent, pour installer des points d'accès au réseau électrique, vous devez prendre des boîtiers d'installation spéciaux pour les prises dans les cloisons sèches.Pour sélectionner un emplacement, des règles et exigences standard (GOST) sont utilisées - l'absence de sources de chaleur et d'humidité à proximité immédiate, une hauteur adaptée aux utilisateurs.
Avant l'installation directe, le marquage est effectué conformément à un plan préalablement préparé. Le trou pour la boîte pour les prises et les interrupteurs peut être coupé avec une scie à métaux, un couteau puissant. Des difficultés surviennent lors de la découpe de rainures rondes - pour obtenir des bords suffisamment lisses, ils utilisent une scie électrique avec une buse ronde (fraise).
Le boîtier de prise est installé à l'intérieur de la fente, fixé avec des vis. La distance optimale entre les centres des boîtiers de prises adjacents est de 7,1 cm pour les verres classiques.
Une caractéristique de l'installation est la nécessité d'un épaississement supplémentaire du morceau de mur où l'appareil sera situé. Habituellement, une petite couche du matériau à partir duquel les murs sont utilisés est utilisée.
Les cloisons sèches sont fragiles et suffisamment minces, si la sortie n'est pas renforcée, il y a une forte probabilité de casse. Par exemple, une fourche bien ajustée entraînera tout le mécanisme avec elle.
Installation dans un mur en bois
Tout d'abord, l'installation d'un boîtier pour prises et interrupteurs dépend du type de câblage dans la maison : ouvert - à l'extérieur, au-dessus des murs ; caché - dans les rainures après la poursuite. Cette dernière méthode est coûteuse et chronophage, elle est rarement utilisée: en plus des coûts financiers, un calcul précis du plan de câblage est requis, des électriciens professionnels - les erreurs sont inacceptables.
Pour les murs en bois, vous ne pouvez pas utiliser de boîtes en plastique pour les douilles - uniquement celles en métal. Dans certains cas, un plastique spécial ininflammable est acceptable (ce n'est pas courant, cher). Le boîtier de prises joue un rôle de protection en cas de court-circuit, d'étincelles, d'allumage.
Les travaux d'installation ne diffèrent pas de l'installation dans des murs faits d'autres matériaux. Pour le trou, prenez une couronne séparée pour l'arbre. Il a une structure différente, un type de lien. Fixez le boîtier d'installation encastré avec des vis. L'albâtre ou d'autres mélanges ne sont pas nécessaires.
Installation d'un nouveau boîtier de prises à la place de l'ancien
La plupart des bâtiments ont été construits à l'époque soviétique. Les normes de conduite du câblage électrique étaient différentes, les appareils aussi. Les boîtiers soviétiques pour interrupteurs et prises sont plus grands que les modernes, ils sont mal fixés et se déplacent à l'intérieur - les jambes et les oreilles ne se fixent pas correctement.
L'ordre des travaux
Lorsque vous travaillez avec de vieilles boîtes pour installer des prises, vous devez respecter les règles et principes généraux de travail avec les réseaux électriques: mise hors tension, utilisation de gants en caoutchouc, etc. Étapes de travail :
- Mettez le site hors tension en éteignant les machines sur le panneau de la maison.
- Vérifiez l'alimentation réelle - essayez d'allumer une lampe ou un autre appareil.
- Retirez la prise obsolète ou cassée : retirez le couvercle, dévissez les attaches.
- Séparez les bornes de la prise "inutile".
- Évaluez l'apparence et l'étanchéité de la boîte à douilles.
- Si le verre est en ordre, le nouveau mécanisme est fixé avec des vis autotaraudeuses pour plus de stabilité.
- Si la boîte est en mauvais état, retirez-la, réparez-en une nouvelle.
Lorsque vous travaillez avec des clous et des vis, vous devez surveiller attentivement les fils afin de ne pas les toucher ou les endommager. Les électriciens conseillent d'émousser ou de raccourcir les extrémités pointues.
Assemblage de la brique de verre
Pour installer plusieurs boîtiers de prises les unes à côté des autres (bloc), il est nécessaire d'utiliser un marquage spécial et une perceuse avec une buse de 8 cm de diamètre.Les extrémités saillantes des fils sont hors tension, assemblées en faisceau (torsadées , fixé avec un fil), coudé vers la gauche. À droite, le balisage est appliqué - le plus souvent, ils utilisent un simple crayon. Il est important de tenir compte de l'emplacement - les câbles doivent être acheminés dans la boîte à partir d'un angle dans une direction diagonale.
Il existe deux types de blocs :
- Prêts à l'achat, assemblés, les boîtiers pour interrupteurs et prises sont dimensionnés avec précision pour le marquage.
- Composition - il est préparé à partir de plusieurs boîtes à douilles séparées, nécessite un calcul précis de la distance entre les centres des verres. Un dessin avec des dimensions est établi à l'avance, un niveau est utilisé pour le marquage.
Le bloc de prises et d'interrupteurs doit être aligné avec précision - la longueur du produit montrera même un léger écart, il sera difficile de corriger la situation. Pour les boîtes classiques, l'entraxe optimal est de 71 mm. Pour les tailles individuelles, des calculs préliminaires et un plan sont nécessaires.
Une perceuse avec une buse adaptée au matériau du mur crée des trous d'une profondeur appropriée. Les cloisons entre elles sont évidées (par exemple, au ciseau). Les fils sont en train d'être essayés. Si tout est correct, procédez à l'installation et à la connexion directes.
L'installation d'un verre pour une prise ou un interrupteur est facile. Il est important de considérer le type de matériau du mur, l'épaisseur, la taille des appareils et leur compatibilité. Lorsque vous travaillez avec des murs non standard - carreaux, carreaux, etc. - la profondeur moins l'épaisseur du revêtement supérieur est calculée en plus. Si vous tenez compte des nuances, étudiez les descriptions et les exigences, coupez l'alimentation des chantiers à temps, vous ne pouvez pas vous soucier de la sécurité et installez des boîtes en toutes quantités.