Un relais de contrôle de tension monophasé est utilisé pour protéger les appareils ménagers contre les surtensions dans le réseau électrique domestique. En cas d'urgence, cet appareil déconnecte instantanément l'appartement ou une charge séparée des circuits d'alimentation et, après le rétablissement de l'alimentation normale, il se rallume automatiquement. Il existe deux versions connues de relais de protection de cette classe, dont l'une est représentée par des dispositifs à temporisation automatique. Les deuxièmes modèles ont une conception plus simple, le réglage du temps de retard dans ceux-ci se fait manuellement.
Dispositif général et caractéristiques du travail
Selon le mode d'installation dans la ligne desservie, le relais de tension monophasé a également deux versions. L'une des variétés se présente sous la forme d'un appareil distant connecté à une prise ordinaire et l'autre est similaire à un module monté sur un rail DIN d'un tableau de distribution d'entrée.
Tout relais de surveillance de tension monophasé, quel que soit son type, comprend les composants obligatoires suivants :
- Un module électronique à travers lequel les limites inférieure et supérieure de l'appareil sont définies et contrôlées.
- Unité de formation de signal de commande.
- Un élément exécutif sous la forme d'un relais qui éteint le PH lorsque la tension dépasse la limite admissible (réglage).
Lorsque la tension du réseau domestique monte ou descend jusqu'à l'une des valeurs limites, le module électronique génère un signal qui alimente le relais exécutif. Ce dernier fonctionne et coupe la tension de la ligne, protégeant de manière fiable les appareils électriques connectés aux prises contre les dommages causés par un potentiel élevé.
Avantages de l'installation d'un BT monophasé
La nécessité d'utiliser des relais de tension dans les appartements et les maisons privées se pose pour un certain nombre de raisons, dont la plus importante est la volonté de protéger les appareils électroménagers connectés au réseau. De plus, il économise les machines situées dans le tableau des surcharges.
Habituellement, un dispositif de protection est installé après le compteur électrique, mais dans certains cas, avec un permis spécial, il est autorisé de le connecter avant celui-ci. Avec cette option de mise en marche, le PH protège un compteur d'énergie coûteux, évitant des dépenses inutiles pour l'achat d'un nouveau.
Le relais de surtension monophasé, en plus de la protection automatique contre les surcharges, vous permet de régler manuellement les seuils de fonctionnement et d'observer visuellement les valeurs définies sur l'écran d'affichage. Les valeurs des tensions agissant à la sortie et à l'entrée du dispositif de protection sont également affichées ici.
Spécifications de l'instrument
- tension de fonctionnement dans le réseau (220 volts);
- courant de charge nominal ;
- limites inférieures et supérieures de fonctionnement en surcharge ;
- délai avant de rallumer la machine.
Dans divers types de BT, le courant de fonctionnement nominal varie de 10 à 63 ampères. Le dernier chiffre - en tenant compte du démarreur magnétique, qui est installé en plus. Le deuxième paramètre est particulièrement remarquable, qui varie sur une large plage - cadres typiques - de 210 à 270 volts.Le temps de retard manuel pour différents modèles est sélectionnable de 1 seconde à 10 minutes.
Les caractéristiques du relais de tension connecté à la prise ne diffèrent pratiquement pas des paramètres des dispositifs de protection fixes. Leur seule différence est que la valeur de la puissance commutée est limitée à 3,6 kW - un peu plus de 10 ampères en courant. L'utilisation dans ce cas d'un démarreur magnétique avec contacteurs est hors de question - il n'y a tout simplement nulle part où le mettre.
Diagramme de connexion
Avant de raccorder un relais de tension monophasé à un rail DIN, il est conseillé d'étudier attentivement la structure interne de l'armoire électrique. Habituellement, ces appareils sont allumés après la coupure du compteur électrique dans la phase et le fil neutre. Avec un tel choix du site d'installation, la BT coupera exactement la "phase" ainsi que le neutre alimenté par le câble. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible d'obtenir son fonctionnement fiable en cas de fortes chutes de tension.
En pratique, deux schémas bien connus de commutation de relais monophasés sur la ligne de consommation sont utilisés :
- avec connexion directe à la charge ;
- avec la connexion des équipements de puissance à travers les contacteurs inclus dans le démarreur magnétique.
Selon le PUE, la connexion en parallèle de plusieurs dispositifs de protection est autorisée, à chacun desquels un groupe distinct de charges peut être connecté.
Lors de l'aménagement d'un panneau électrique dans un appartement ou une maison de campagne, ils ont généralement recours à la première des options envisagées. Cependant, s'il est prévu d'installer des équipements puissants dans les circuits de charge - une pompe triphasée, par exemple, ou une chaudière de chauffage - vous devrez recourir à la deuxième méthode d'allumage. Dans ce cas, des circuits de puissance supplémentaires seront nécessaires, dont la commutation s'effectue indirectement via la bobine du démarreur électromagnétique.
Un bon résultat dans cette situation peut être obtenu grâce à l'utilisation d'un BT triphasé spécial, conçu pour fonctionner dans des circuits d'alimentation de 380 volts.
Choisir un dispositif de protection
Avant de choisir un dispositif de protection d'un type ou d'un autre, il est important de déterminer ses paramètres de fonctionnement optimaux pour des conditions spécifiques. Si l'utilisateur s'inquiète de la sécurité des modèles ménagers coûteux d'une machine à laver ou d'un réfrigérateur importé, il est plus sage d'acheter un échantillon du type "prise de courant".
Ce choix ne se justifie qu'à condition que tous les autres équipements soient déjà protégés de manière fiable par le stabilisateur. Dans ce cas, l'installation d'un relais collectif dans le tableau électrique sera inutile et entraînera des coûts inutiles. L'option plug and socket est plus adaptée aux citadins qui ont décidé de faire des économies sur l'installation BT, puisqu'il faudra faire appel à un électricien local pour l'installer. Lors du calcul des coûts possibles, il est nécessaire de comprendre que l'achat de plusieurs appareils branchés sur la prise coûtera dans tous les cas plus d'un lanceur à l'arrêt.
Si l'utilisateur ne dispose pas de stabilisateur, ainsi que si le propriétaire de l'appartement souhaite protéger de manière fiable les équipements ménagers, il est plus judicieux et moins coûteux de choisir un appareil installé sur un rail DIN. Lorsque plusieurs relais de tension sont connectés en parallèle, la possibilité d'endommager des équipements coûteux est pratiquement exclue. De plus, ces appareils peuvent être installés dans des ménages privés, assurant le contrôle de la tension dans un réseau triphasé (un pour chaque phase).
Le choix du schéma de connexion du relais de tension est déterminé par les conditions de son fonctionnement sur le lieu de l'installation proposée. Lors de sa sélection, il convient de prendre en compte les valeurs des courants dans la charge, qui peuvent atteindre les valeurs limites. Dans ce cas, il n'est pas permis de connecter le relais directement au circuit desservi selon le PUE. Un élément supplémentaire devra être introduit dans le circuit - un démarreur électromagnétique dont les contacteurs peuvent supporter des charges de courant importantes.