Caractéristiques et caractéristiques des fils de cuivre pour le câblage électrique

Les câbles d'alimentation sont utilisés pour fournir une alimentation électrique ininterrompue aux installations industrielles et résidentielles. L'une des tâches importantes est de minimiser les pertes d'électricité pendant son transport. Il existe de nombreux types de produits de câble. Pour le fonctionnement des appareils électriques et électroniques, le fil de cuivre est souvent utilisé.

Avantages et inconvénients du cuivre

Les fils de cuivre se trouvent dans la plupart des appareils électriques ou électroniques

Le cuivre est largement utilisé pour faire des fils. Le seul concurrent est la fibre optique. Selon certaines caractéristiques, il est juste derrière l'argent. Les avantages suivants des produits en fil de cuivre peuvent être notés:

  • haute conductivité et résistance à la chaleur;
  • résistance relativement faible;
  • la résistance en même temps que la plasticité et la flexibilité ;
  • résistance à la corrosion, pas d'oxydation.

L'inconvénient des produits en cuivre est le prix élevé. De plus, les câbles en cuivre sont plus lourds que ceux en aluminium. Cela rapporte complètement avec une longue durée de vie.

Variétés de produits

Câble en cuivre blindé

La gamme de l'industrie du câble moderne comprend des fils, des câbles avec des conducteurs métalliques conducteurs, des cordons, des rubans et d'autres produits. Les principaux types de câblage électrique sont le réseau, à travers lequel les informations sont transmises, et l'alimentation pour la transmission du courant. Selon l'usage, il existe les types de produits câblés suivants :

  • en fait, des fils ;
  • câbles d'alimentation;
  • produits pour lignes téléphoniques;
  • l'ordinateur;
  • fils spéciaux.

Il y a un certain marquage pour leur systématisation. Les produits sont livrés sous forme de tronçons de différentes longueurs, qui sont enroulés sur une bobine ou enroulés en bobine.

Construction en fil de cuivre et câble

Structure filaire PV3

À première vue, ces produits ne diffèrent pas les uns des autres. Mais un ingénieur électricien peut facilement déterminer le type de produit. Habituellement, le nom est indiqué dans la spécification. TU et GOST contiennent des caractéristiques différentes concernant les câbles et les fils. Ils sont divisés par l'épaisseur de la coque, l'isolation et le nombre de noyaux.

Un fil se compose d'un ou plusieurs fils, torsadés ensemble, avec ou sans isolation tubulaire légère. Un câble, contrairement à un fil, a une gaine extérieure. Comprend un ou plusieurs conducteurs isolés. Peut être utilisé sous l'eau, dans le sol et dans d'autres conditions difficiles.

Conception de câble d'alimentation blindé

Tout conducteur comprend les éléments suivants :

  • noyaux conducteurs;
  • isolation avec propriétés diélectriques;
  • blindage pour protéger le conducteur des interférences électromagnétiques ;
  • coque extérieure;
  • éléments de protection pour une utilisation dans des conditions difficiles.


Les produits sont divisés en monoconducteurs rigides, qui sont utilisés pour le câblage caché, ainsi qu'en multiconducteurs, souples et en plastique. Chaque conducteur multibrin est isolé séparément, puis ils sont enfermés dans une gaine commune. De tels produits peuvent résister à plusieurs courbures pendant le fonctionnement.

PVC, caoutchouc, polyéthylène, papier, fluoroplastique sont utilisés comme matériau isolant. Aussi, le fil peut être en silicone ou émaillé.

Aperçu des paramètres

Classe de flexibilité du fil

La partie principale de la structure du câble est un conducteur métallique à travers lequel circule un courant électrique.Les principaux paramètres sont la résistance CC, la bande passante et la section transversale. Tous les conducteurs sont produits conformément aux documents réglementaires qui définissent la norme de résistance au courant continu de 1 km de conducteur à 20 ° C (GOST 22483-77).

Le courant admissible pour les fils de cuivre dépend de la puissance totale des consommateurs et de la tension du circuit électrique. Calculé par la formule : I = P/V et est de 10A pour 1 mm2.

La classe de fil est calculée de 1 à 6, plus le nombre est élevé, plus la flexibilité est grande. Pour le câblage fixe fixe, des produits de classe 1-2 sont utilisés. Le fil souple de classe 3 à 6 convient aux mécanismes mobiles.

Selon le PUE, la section de fil de cuivre la plus rationnelle dans les réseaux avec appareils électroménagers est de 1,5 à 2,5 mm2 pour les prises, 0,75 à 1,5 mm2 est suffisant pour l'éclairage.

Comment déterminer la section transversale d'un fil torsadé

Dépendance de la section du conducteur à l'intensité du courant

La sécurité et la fiabilité du câblage électrique dans la maison dépendent du bon choix de fil. La surcharge entraîne une surchauffe des conducteurs, l'isolant fond, ce qui entraîne un court-circuit et un incendie.

La section efficace est déterminée en fonction du nombre d'appareils qui consommeront de l'électricité. Par conséquent, il est nécessaire de calculer leur puissance totale utilisée dans l'appartement. Le résultat est multiplié par 0,75. Il existe des tableaux où le rapport de la section transversale au courant et à la puissance est indiqué. La section transversale d'un câble rond peut être déterminée par la formule :

S = x r2, où π - 3,14 ; r2 est le rayon au carré. Le rayon des conducteurs est mesuré avec un pied à coulisse, les plus fins sont mesurés avec un micromètre.

S'il y a plusieurs fils dans l'âme, leur section totale est calculée. Il doit correspondre à celui calculé, un certain changement dans le sens de l'augmentation par rapport à la norme est autorisé. L'indicateur ne peut pas être sous-estimé, car des équipements peuvent être ajoutés ou remplacés pendant le fonctionnement. Par conséquent, lors du calcul, vous devez appliquer un facteur de 1,5.

Marques de fil de cuivre

Paramètres de fil PVS

Le fil de montage monoconducteur HB3 0,75 est principalement utilisé pour des tensions jusqu'à 600 volts. Produit de 3 classe de flexibilité avec conducteur en cuivre étamé. Isolation PVC. Conçu pour le montage fixe inter-appareils, la connexion d'appareils électriques et électroniques.

PVA - fil de cuivre souple à assemblage toronné avec double isolation en vinyle. Il a une section transversale circulaire (0,5-25 mm²) de 2 à 5 noyaux. Il est utilisé pour connecter des équipements électriques mobiles, mais peut être utilisé pour le câblage domestique.

Toron souple en cuivre PUGV (PVZ), tension nominale 450 volts, section 6 mm2, isolation - composé PVC. N'a pas de coque extérieure. Ils sont utilisés pour la pose de lignes électriques à basse tension; le placement dans le béton et la maçonnerie, ainsi que sous le plâtre est possible.


Le fil de bobinage est conçu pour le bobinage de bobines de circuits oscillants, de selfs, de transformateurs, de relais électromagnétiques. Pour l'isolation, on utilise de l'émail, des fibres ou des matériaux combinés. Le paramètre principal n'est pas la section transversale, mais le diamètre du conducteur. Lors de la fabrication, une technologie de production spéciale est utilisée pour les conducteurs particulièrement minces.

Marques de câbles en cuivre

Décodage de l'abréviation du câble VVG

VVG - câble en cuivre toronné flexible. L'un des types les plus courants pour le câblage à la fois dans un appartement et en production. Il est utilisé pour connecter tout équipement électrique au réseau. Se compose de plusieurs conducteurs en cuivre et d'une isolation externe. Chacun des conducteurs est torsadé dans un plan, protégé par une gaine et a sa propre couleur. A des modifications non combustibles - VVGng rond et VVGp plat.

NYM est un câble isolé en PVC ignifuge. Le nombre de noyaux est de 1 à 5, avec une section de 1,5 à 16 mm2. La résistance maximale et la résistance à la chaleur sont obtenues grâce au caoutchouc enduit remplissant l'espace entre les conducteurs.

Le câble flexible (KG) est utilisé dans des conditions de tension constante jusqu'à 660 V ou de tension alternative - 1000 V.En raison de sa flexibilité, le produit est utilisé pour les équipements portables. Par exemple, connecter le support à la machine à souder.

Le câble cuivre haute tension PvPg est conçu pour un réseau de 6 à 10 kV. Il a un noyau avec une section transversale de 50 à 800 mm2. L'isolation du noyau et la gaine extérieure sont en XLPE avec un écran de protection. Cela permet de poser le câble le long du fond du réservoir, sous terre.

Applications de câbles en cuivre

Application de câbles en cuivre pour lignes électriques aériennes

Il est largement utilisé dans les installations industrielles où il existe un risque d'incendie ou d'explosion. En outre, l'installation du câblage interne des locaux résidentiels et industriels, des bâtiments publics est effectuée. Le câblage et les produits de câblage sont répartis par application comme suit :

  • pose fixe sous terre;
  • connexion mobile;
  • des lignes électriques aériennes;
  • dans les réseaux de signalisation et de contrôle à faibles courants ;
  • installation de câblage électrique domestique;
  • conditions particulières en utilisant des conducteurs résistants à la chaleur et aux flammes.


Pour le transport de l'énergie vers les sous-stations de distribution, un câble blindé de puissance avec protection contre un plomb et une gaine métallique est utilisé. Les câbles de commande avec protection contre les dommages mécaniques sont utilisés pour connecter des mécanismes et des appareils à la fois à l'extérieur et dans des tunnels et des canaux.

Différentes marques de fils et câbles en cuivre sont conçues pour effectuer des tâches spécifiques. Lors de la réparation ou de la construction, le choix des produits de câble doit être abordé de manière responsable. La fiabilité et la sécurité de l'alimentation électrique en dépendent.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage