Interrupteurs croisés - schéma de câblage

S'il est nécessaire de piloter des appareils d'éclairage depuis deux points dans des pièces étendues, des interrupteurs dits "pass-through" sont traditionnellement utilisés. L'installation de ces produits augmente considérablement le confort d'utilisation des réseaux électriques industriels et domestiques. Il est beaucoup plus difficile de résoudre le problème du contrôle de l'éclairage électrique si vous souhaitez le basculer à partir de trois endroits différents. Dans ce cas, un dispositif intermédiaire spécial sera nécessaire, dont le nom informel est "cross switch".

Application multi-appareils

Application d'interrupteur transversal d'escalier

Il y a souvent des situations où il est nécessaire d'éclairer l'escalier dans l'entrée avec la possibilité d'allumer et d'éteindre les ampoules sur chacun de ses sites. C'est le cas lorsqu'il ne sera pas possible de résoudre le problème sans utiliser des commutateurs croisés complets avec deux dispositifs d'intercommunication. Une situation similaire est créée si vous devez contrôler l'éclairage dans trois pièces à la fois, sans revenir constamment au point de départ.

Les endroits où il est pratique d'organiser la commutation d'éclairage à l'aide d'interrupteurs croisés comprennent également :

  • les caves des maisons particulières et des hôtels particuliers ;
  • greniers de bâtiments en bois et urbains;
  • longs couloirs, souvent trouvés dans les zones de service.


Cette méthode est également applicable lorsqu'il est nécessaire d'équiper un système d'allumage et d'extinction de lignes d'éclairage dans de grandes salles (dans les halls d'exposition par exemple). S'ils sont disponibles, pour piloter des dispositifs d'éclairage depuis des points distants du site, il n'est pas nécessaire de le couper d'un bout à l'autre plusieurs fois par jour. Il suffit d'approcher le commutateur croisé à 2 touches situé dans un endroit pratique et de l'utiliser pour effectuer les commutations nécessaires.

Principe d'opération

Schéma de fonctionnement du disjoncteur transversal

Pour comprendre le fonctionnement du commutateur croisé à deux boutons, il vous sera utile de vous familiariser avec le schéma de câblage nécessaire. L'appareil est connecté au réseau d'éclairage comme suit :

  • le circuit utilise trois dispositifs de commutation - deux commutateurs traversants sur les bords et un commutateur de type croisé situé entre eux ;
  • un noyau de terre ou zéro de la boîte de jonction est posé directement sur le luminaire ;
  • le fil de phase est d'abord amené à la borne d'entrée d'un des interrupteurs traversants ;
  • puis il est tiré des bornes de sortie vers les contacts d'entrée du commutateur croisé à deux boutons;
  • à partir de celui-ci, le même fil est commuté vers les bornes de sortie du deuxième interrupteur de passage ;
  • après cela, il pénètre dans le dispositif d'éclairage (lampe ou lustre).

Pour connecter deux interrupteurs pass-through, trois fils sont nécessaires, et pour l'installation d'un dispositif de croisement, il en faudra un de plus.

Contrôle de l'éclairage à partir de 4 emplacements

Pour contrôler un luminaire à partir de 4 emplacements, vous devrez utiliser un schéma de commutation plus complexe. Il doit comprendre deux interrupteurs pass-through et deux interrupteurs croisés.

Des dispositifs intermédiaires permettent de commuter la ligne d'un sens à un autre, ou alors seulement d'effectuer les commutations caractéristiques de trois points.

En cas de câblage caché, des interrupteurs croisés et traversants peuvent être montés dans des boîtes hypothécaires standard. Les lieux de leur installation sont choisis en fonction de l'opportunité, ainsi que de la facilité d'utilisation et d'entretien. Cependant, dans tous les cas, le premier doit être situé au milieu et le second - le long des bords du schéma général.

Variétés de commutateurs

Interrupteur à croix rotative

En pratique, il existe plusieurs types de commutateurs croisés qui diffèrent par le type d'élément de commande et le mode d'installation. Conformément à la première caractéristique, ces produits ont les versions suivantes :

  • appareils à clavier;
  • appareils rotatifs.

Pour comprendre la différence entre ces options, vous devez vous familiariser avec chacune d'entre elles plus en détail.

Périphériques clavier

Les produits de cette classe sont très demandés par le consommateur, car ils sont faciles à utiliser et sont très esthétiques. Avec leur aide, il est possible de briser une chaîne et d'en connecter simultanément une autre.

Interrupteur tactile à trois touches en verre Livolo avec télécommande pour 3 positions

Les claviers ordinaires ou standard ne commutent qu'un seul circuit.

Par le nombre de boutons impliqués, ils sont à une seule touche (la version la plus simple), à ​​deux touches et à 3 touches. Lors de la familiarisation avec le schéma de câblage, les appareils se distinguent par le nombre de fils fournis à la prise:

  • l'interrupteur à une touche a deux fils de contact ;
  • un simple interrupteur en croix en a 3 ;
  • Le dispositif de croisement à deux touches est conçu pour 4 broches et fils.

Les interrupteurs croisés à trois et deux touches permettent de commuter plusieurs circuits indépendants avec des dispositifs d'éclairage. Un seul circuit peut être contrôlé au moyen d'un dispositif à une touche.

Instruments à croix rotative

Les interrupteurs de ce type ne sont pas très populaires et sont le plus souvent utilisés dans les installations industrielles. Ils sont également demandés dans les entrepôts et lorsqu'il est nécessaire de contrôler l'éclairage public.

Dans des conditions domestiques, ils ne sont utilisés que dans des cas exceptionnels, avec une humidité élevée, par exemple.

Pour fermer et ouvrir les contacts dans ces appareils, un mécanisme de levier spécial est utilisé.

Frais généraux et intégrés

Interrupteur croisé à une touche monté en surface

En ce qui concerne l'installation, les commutateurs sont divisés en intégrés et aériens. Le premier type de produits est monté même au stade de la construction d'une structure ou lors du remplacement du câblage électrique. Dans ce cas, les fils de liaison sont posés dans l'épaisseur des murs ou fixés dans des goulottes.

Les commutateurs patch s'enclenchent directement sur les surfaces murales, il n'y a donc pas besoin de conduits de câbles dans ce cas. Les inconvénients de ces dispositifs incluent les coûts d'exploitation dus à la possibilité d'une pollution sévère. D'autre part, ils s'intègrent parfaitement dans les intérieurs modernes.

Caractéristiques de l'appareil croisé

Sur le marché domestique, il existe de nombreux modèles d'appareils électriques permettant de contrôler la lumière à partir de 3 endroits. Ils sont produits par des fabricants russes et étrangers et diffèrent principalement par leur coût. Quelles que soient la marque et la version du produit, ses principales caractéristiques sont représentées par les paramètres suivants :

  • La tension commutée est de 220 volts.
  • Le courant dans le circuit est jusqu'à 10 ampères.
  • Matériau du corps - plastique, thermoplastique ou polycarbonate.
  • Classe de protection (choisi en fonction des conditions de fonctionnement).
Classification des degrés de protection

Dans les produits installés dans des pièces très humides, le niveau de protection est sélectionné avec la valeur maximale.

Instructions d'installation du système

Connexion d'un interrupteur à bascule croisé

Les systèmes de contrôle des commutateurs croisés sont installés dans l'ordre suivant :

  1. Tout d'abord, un fil à deux fils est nécessaire pour connecter les commutateurs traversants (croisés), puis fixé de manière pratique.
  2. De petites boucles sont laissées à proximité, formées sur des fils solides, après quoi les deux appareils sont installés aux endroits sélectionnés.
  3. Les extrémités préalablement formées des conducteurs (zéro ou phase) sont fournies aux dispositifs de traversée.
  4. Le réseau électrique est vérifié pour la capacité de contrôler l'éclairage à partir de 2 endroits.
  5. Si le résultat est positif, la tension en est retirée au moyen d'un automate linéaire.
  6. Dans les circuits hors tension dans la zone du dispositif de croisement, une rupture est faite dans le fil posé, dans lequel l'interrupteur lui-même est ensuite monté.
  7. Après cela, il reste à allumer l'alimentation et à vérifier le fonctionnement de l'ensemble du système.

Lors de l'installation, il est nécessaire d'utiliser un câble dont les conducteurs correspondent dans leur section à la charge attendue. Lors de la pose de circuits de commande dans une entrée ou dans la rue, il est recommandé de choisir un fil à double isolation.

Caractéristiques de la connexion d'un interrupteur à deux bascules

Pour l'installation d'un double interrupteur, dans tous les cas, un fil à trois conducteurs est requis, même s'il n'y a pas de conducteur de protection PE dans le câblage de l'appartement. Après avoir acheté le produit, vous devez tout d'abord le démonter, pour lequel il suffit de démonter les clés de l'appareil. Cela peut être fait manuellement en tirant d'abord sur l'une puis sur l'autre plaque d'interrupteur. Si tout le reste échoue, vous devez prendre un tournevis et soulever le bouton sur le côté avec une piqûre. Après cela, il est nécessaire de retirer le cadre décoratif de l'interrupteur - il est soit fixé avec des loquets, soit vissé avec une vis.

Connexion de l'appareil de commutation

À la suite du démontage, l'interrupteur reste un boîtier avec des supports latéraux et un mécanisme à bascule interne. Son inclusion dans la ligne de commande se réduit à fournir la tension d'alimentation au contact commun. Lorsque chacune des touches est fermée, la phase sera connectée à l'une des deux directions, le long desquelles les fils sont acheminés vers différents circuits d'éclairage.

S'il n'y a pas de marquage sur le boîtier de l'appareil, vous devrez utiliser un testeur ou un multimètre (mode « Appel »). Avec leur aide, vous pouvez vous assurer que les contacts inverseurs fonctionnent et décider des bornes d'entrée et de sortie.

Après avoir traité les contacts du commutateur, ils procèdent à la disposition des connexions, ce qui nécessitera un câble VVGng 3x1,5 à trois conducteurs avec des fils de différentes couleurs. Toutes les opérations suivantes sont effectuées dans cet ordre :

  1. Un conducteur de phase provenant de la boîte de jonction est connecté au contact commun de l'interrupteur. Il peut être isolé en rouge, marron ou gris.
  2. Ils commencent à se fixer sur les contacts des deux conducteurs sortant de l'appareil.
  3. Le boîtier est installé dans un boîtier arrière et fixé dans celui-ci au moyen de vis de fixation.
  4. La boîte elle-même (verre) est montée à sa place, qui est fixée avec deux longues vis d'espacement.


Au stade final des travaux d'installation, le cadre décoratif doit être remis à sa place et les clés précédemment démontées doivent être installées.

Installation des connexions dans la boîte de jonction

Boîte de dérivation

À l'intérieur de la boîte de jonction, il est important de distinguer les types de conducteurs de fil suivants :

  • fil d'alimentation (phase) fourni par une machine linéaire ;
  • un conducteur de dérivation avec une phase allant au commutateur ;
  • un ou plusieurs fils tendus vers l'illuminateur.

Afin de ne pas se confondre dans le circuit de commutation croisée, il est nécessaire de suivre une séquence stricte de disposition des connexions. Selon les règles généralement acceptées, tout d'abord, le noyau zéro est posé, allant directement à l'illuminateur. Les opérations suivantes sont effectuées dans l'ordre suivant :

  1. Vous devez commencer par connecter le conducteur de phase tendu de la machine de ligne.
  2. Un conducteur s'étendant du contact de phase commune d'un commutateur croisé à deux boutons est connecté à la même borne.
  3. Sur les quatre noyaux libres restants, deux sont redirigés vers un lustre ou une applique.
  4. Le reste s'étend aux deux contacts de sortie du dispositif de commutation.

Lorsque vous envisagez des connexions dans une boîte de jonction, considérez le conducteur de terre de protection dans une isolation jaune-vert.

La terre n'est prise en compte que s'il n'y a pas de fil correspondant dans le réseau électrique résidentiel. S'il y a suffisamment d'espace libre dans la boîte, toutes les connexions sont effectuées à l'aide d'écrous ou de pinces Wago. En l'absence d'espaces libres, les fils du même type sont connectés par torsion avec soudure ultérieure.

Connexion sur un lustre ou une lampe

Dans un luminaire d'appartement, un lustre ou une applique, des blocs de connexion spéciaux sont généralement utilisés pour connecter les fils de commande. Ils conduisent les conducteurs du câble provenant de la boîte de jonction, connectés selon le marquage de couleur.

Sur tout luminaire d'usine, les conducteurs ont une isolation colorée conformément à la norme généralement acceptée.

En règle générale, le conducteur de phase est marqué d'une isolation grise ou rouge et le conducteur de terre est bleu ou bleu clair. La phase est fournie au contact central d'une ampoule classique, et le zéro est fourni à sa base.

Lors de la disposition des commutateurs croisés, le respect de toutes les exigences d'installation est strictement obligatoire. Ce n'est qu'alors que vous pouvez être sûr que le système de commande d'éclairage fonctionnera correctement.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage