La bande LED est activement utilisée dans l'éclairage des appartements. Il est installé sur les plafonds, les murs, les meubles. Il est facile et pratique d'utiliser un tel appareil, de plus, les LED sont sûres et efficaces. Pour ces raisons et bien d'autres, les gens ont commencé à passer à l'éclairage à diodes. La bande LED ne nécessite pas de compétences particulières lors de la connexion et de l'installation, mais vous devez tout de même connaître certaines fonctionnalités.
Dispositif de bande LED
La bande LED est également appelée duralight. C'est une carte de circuit imprimé flexible avec des LED et des résistances de limitation de courant. Pour faciliter l'installation, il existe une couche adhésive avec laquelle vous pouvez installer le ruban sur n'importe quelle surface plane, y compris dans les endroits difficiles d'accès. Vous pouvez l'allumer comme une lampe ordinaire.
Les LED installées sur la carte ont des couleurs différentes :
- blanc avec différentes températures de couleur;
- vert;
- rouge;
- bleu;
- jaune;
- multicolore.
En outre, le ruban a des dimensions standard - épaisseur 2-3 mm, largeur 8-10 mm. Les longueurs varient, mais les lumières sont généralement vendues en bobines de 5 mètres.
Critères de choix
Avant d'acheter une bande, vous devez décider à l'avance des exigences. Ils dépendront du site d'installation, des conditions climatiques et des tâches. Vous devez également décider du budget que l'acheteur est prêt à consacrer à l'achat d'une lampe.
Les principales caractéristiques du ruban :
- L'éclat de la lueur.
- Type (monochrome, multicolore).
- Modes de fonctionnement.
- Nombre de LED par mètre courant.
- La qualité des LED, le type de cristal utilisé.
- Diodes Dip ou SMD. Les LED SMD sont moins chères.
- Base autocollante ou non.
- Degré de protection IP contre la poussière et l'humidité.
- Résistance aux influences environnementales agressives.
Lors du choix, vous devez décider à l'avance si la bande sera un éclairage supplémentaire ou si une luminosité élevée est requise.
Avantages des bandes LED
Les appareils d'éclairage à LED se distinguent par leurs qualités positives par rapport aux sources lumineuses classiques. Pour cette raison, il y a une transition vers des lampes plus rentables.
Les principaux avantages du duralight :
- Faible consommation d'énergie.
- Durée des travaux. Ils peuvent durer de 5 à 13 ans dans de bonnes conditions de fonctionnement.
- La pose le long de n'importe quel chemin est assurée par la flexibilité de la planche.
- Possibilité de couper le ruban en plus petites longueurs.
- Haute efficacité.
- Manque de chauffage.
- Allumage rapide.
- Pas de scintillement, ce qui est négatif pour la santé. Les ondulations ne sont observées que dans les produits bon marché de mauvaise qualité d'origine inconnue.
- Résistant aux sauts de réseau.
- Manque de rayonnement ultraviolet.
- Large gamme de couleurs.
- La sécurité incendie.
- Respect de l'environnement.
- Simplicité de style.
- Garantie constructeur.
L'inconvénient des produits LED est le coût plutôt élevé d'un produit. Mais en raison des faibles coûts énergétiques, cela rapporte rapidement.
Règles d'installation
- Niches de murs et plafonds. Ensuite, la bande est placée dans une boîte spéciale.
- La surface des murs et des plafonds à l'intérieur des coins en plastique.
- Derrière les plinthes au plafond.
Dans tous ces cas, les exigences générales d'installation sont les mêmes.
- La connexion s'effectue uniquement via un convertisseur - une alimentation qui abaisse la tension à 12 ou 24 V de fonctionnement. Il est interdit de connecter directement le duralight à une source de tension 220 V dans la prise.
- Les bandes sont sécurisées et connectées à l'aide de connecteurs et de connecteurs spécialement sélectionnés. La soudure est également possible.
- Ne pas plier le duralight et permettre des contraintes mécaniques.
- Vous ne pouvez couper la planche qu'à des endroits spécialement marqués afin de ne pas endommager les pistes conductrices. Sinon, le duralight ne fonctionnera pas. De même, vous ne pouvez pas endommager les pistes si vous devez connecter des segments.
- Il est impératif de faire attention à la classe de protection IP. Pour une utilisation dans l'eau, les rubans IP66 conviennent, s'il doit être allumé à l'extérieur, la classe doit être IP55.
- Vous ne pouvez attacher le ruban que sur une surface lisse et propre. Ensuite, la planche ne sera pas endommagée et sale.
La surface adhésive du ruban n'est pas destinée à un usage répété. - La surface adhésive permet de fixer le duralight une seule fois. Par conséquent, il est recommandé de choisir et de proposer un système d'éclairage à l'avance afin de ne pas gaspiller d'argent et de ruiner la lampe. Vous pouvez tracer une trajectoire sur la surface avec un crayon pour coller l'appareil le long de celle-ci.
- Si un morceau de ruban adhésif de plus de 4A est utilisé, il est préférable de connecter les pièces par soudure. C'est plus fiable que d'utiliser des connecteurs.
- Il est recommandé de ne pas connecter plus de 5 mètres de ruban en série. Sinon, la luminosité des LED sera plus faible, entraînant une surcharge du système.
- La puissance du transformateur - l'alimentation doit être supérieure de 20 à 30% à la charge totale.
Il est recommandé de demander l'aide d'un professionnel lors de la connexion de l'alimentation. Si le système est installé indépendamment, il est impératif de respecter les précautions de sécurité. De plus, vous ne pouvez pas travailler avec une bande défectueuse. Dans ce cas, il doit être remplacé sous garantie.
Directives de conception
Duralight remplit non seulement la fonction d'éclairage, mais aussi de décoration. Vous pouvez obtenir un design d'intérieur gagnant si vous suivez les conseils d'experts. À l'aide du ruban adhésif, vous pouvez obtenir divers effets - par exemple, zoner la cuisine ou agrandir visuellement les plafonds.
Si vous envisagez de créer un système à plusieurs niveaux, la distance entre les niveaux doit être de 20 cm, sinon il y a un risque de répartition inégale de la lumière. La profondeur optimale est de 2-3 cm.
Si des plafonds brillants à charnières sont utilisés dans la maison, il est préférable de refuser le rétro-éclairage. Les diodes sur une telle surface seront réfléchies comme dans un miroir.
Lors de la création d'une disposition de luminaires, il est important de ne pas oublier la commodité de leur accès. Si des réparations sont nécessaires, le technicien doit accéder facilement à la pièce cassée.
Méthodes de fixation et installation
Il existe différentes manières de fixer le ruban au plafond.
- Installation dans un socle. Cette méthode présente l'avantage le plus important - le maître n'a pas besoin de refaire le plafond. La plinthe est montée à une distance de 8-10 cm du plafond.Vous pouvez coller le duralight sur la plinthe elle-même après l'avoir installée. Le ruban est collé sur une base adhésive spéciale.
- Installation dans une corniche en placoplâtre. Cette méthode est plus compliquée, mais elle semble visuellement plus impressionnante.
Instructions pas à pas pour installer duralight au plafond :
- Détermination de la longueur du ruban, de ses caractéristiques. Acheter un profil approprié.
- Achat d'un contrôleur pour contrôler le rétroéclairage et la luminosité. Le réglage s'effectue à l'aide de la télécommande.
- Achat de connecteurs spéciaux. Ils dépendent du type de duralight et du fabricant. Ils diffèrent par la forme.
- Le choix de l'alimentation.
- Système d'assemblage avec pose et collage séquentiels de filament LED.
- Connexion à l'alimentation.
L'alimentation électrique est la partie la plus importante du système. Le choix dépend d'un certain nombre de caractéristiques qu'il faut d'abord traiter.
Sélection de l'alimentation
Les alimentations diffèrent par leur puissance - il existe des produits de 6 à 400 watts. Il est sélectionné en fonction de la pleine charge de la bande, en tenant compte d'une marge de 20 à 30 %.
Un exemple de calcul de la puissance est le suivant. Il existe une bande d'une longueur de 5 m et d'une puissance de 9,4 W, pour laquelle l'alimentation est sélectionnée. La charge totale de la bande est de 5 * 9,4 = 47 W. L'alimentation doit avoir une puissance de 47 * 1,25 = 58,75 W avec une réserve de marche de 25 %. La valeur résultante peut être arrondie à 60 W - c'est pour cette valeur que l'unité est sélectionnée qui doit alimenter la bande LED. Le mauvais choix menace le manque de performances du système.
Sélection d'un profil pour l'installation
Les profilés de montage diffèrent par leur matériau et leur conception. Ils sont généralement fabriqués à partir des matériaux suivants :
- Aluminium. C'est un système robuste et polyvalent qui s'intègre dans n'importe quel décor. Utilisé pour mettre en œuvre rapidement et facilement un système d'éclairage. Bonne dissipation thermique.
- Plastique. La boîte en plastique est fabriquée dans un matériau de haute qualité et fiable, résistant aux fluctuations de température, à l'humidité accrue et aux contraintes mécaniques. Parfois mat et transparent. Il est utilisé dans les bâtiments publics, l'éclairage de vitrines, l'éclairage de mobilier et d'équipements commerciaux.
Par appareil, on distingue les profils :
- Coin. Ils sont utilisés lorsque le profil standard est inapproprié. Exemples d'utilisation - éclairage de vitrines, surfaces de vente, armoires, au lieu d'un socle de plafond. À l'aide d'un tel profil, vous pouvez indépendamment proposer des schémas originaux pour le placement des filaments LED.
- Embarqué. Ce modèle ressemble à un profilé métallique ordinaire. Il est assez volumineux et présente de nombreux avantages. Ceux-ci incluent la résistance aux influences environnementales agressives, la fiabilité, la force de fixation. Il est recommandé de monter le système à l'aide d'une colle ou d'une fixation spécialisée. Ensuite, la conception sera de haute qualité et fiable.
- Mortaise. Ces types de profilés sont installés pour éclairer divers meubles - par exemple, des éléments de cuisine, des lits, des armoires. Les couleurs de profil sont généralement l'or et l'argent. Longueur - 1-2 mètres. Afin de diffuser la lumière, un filtre de lumière mat en option peut être installé. Cela permet une apparence plus attrayante des meubles.
Le profilé remplit non seulement le rôle d'une boîte d'empilage, mais également la fonction d'évacuation de la chaleur. Par conséquent, vous ne pouvez pas acheter de produits en plastique bon marché qui ne résistent pas à la chaleur du ruban adhésif.
Schéma de raccordement plafond tendu
Tout d'abord, la longueur du fil est déterminée. La taille requise peut être obtenue en épissant plusieurs rubans selon des marques spéciales. L'ensemble du système développé est assemblé au sol, après quoi la qualité des contacts et la stabilité de fonctionnement sont vérifiées.
Si une bande RVB colorée est utilisée, la connexion au contrôleur est réalisée conformément au marquage. Le respect de l'étiquetage n'est pas nécessaire pour le ruban unicolore. Le contrôleur doit être connecté à l'alimentation électrique, en respectant également le marquage. Il est impossible de confondre les fils ici, sinon le duralight grillera. La dernière étape consiste à connecter le commutateur.
La structure assemblée est connectée au réseau et vérifiée. Ensuite, il peut être fixé au plafond. Ensuite, l'opérabilité est à nouveau vérifiée au plafond, après quoi la toile est complètement assemblée.
Recommandations d'installation et de connexion
Avant de coller la bande LED, préparez à l'avance la surface pour l'installation. Il doit être dégraissé avec de l'alcool, puis essuyé avec un chiffon sec et propre.
Les produits d'une puissance supérieure à 10 W/m sont montés dans des profilés métalliques et aluminium. Le plastique n'est pas en mesure de fournir une dissipation thermique optimale. Un support en aluminium peut également être utilisé.
Si le duralight est monté sur des surfaces conductrices, le ruban doit être isolé. Pour ce faire, il peut être placé dans un cadre.
Lors du montage, l'intégrité des pistes conductrices ne doit pas être violée. Sinon, la bande ne fonctionnera pas.
Il est recommandé de connecter de grandes longueurs en parallèle. Avec une connexion série, une surcharge des chemins conducteurs se produira.