Dispositifs pour trouver le câblage caché dans le mur

Lors des travaux de réparation, il est nécessaire de déterminer où se trouve le câble électrique dans le mur afin de ne pas recevoir un choc électrique lors du perçage ou d'endommager le câblage, ce qui peut encore être utile. Cela aidera l'appareil à trouver le câblage caché. Vous pouvez l'acheter dans un magasin ou l'assembler vous-même - cela nécessite des connaissances minimales en génie électrique.

Comment choisir un détecteur de câblage caché

Détecteur de câblage caché multifonctionnel

Le détecteur de fil a des caractéristiques différentes. L'indicateur principal est la profondeur de balayage. Comme le câble est rarement posé en profondeur, l'indicateur optimal est de 5 à 6 cm.

Qu'est-ce que l'appareil est capable de faire d'autre :

  • identifier les espaces vides dans les murs;
  • réagir aux dommages de fil ;
  • identifier les matériaux autres que le métal.

Le signal ou l'indication lorsque le câblage est trouvé peut être une couleur ou un son. Dans le même temps, l'appareil indique à quelle profondeur se trouve le câble. Il existe des appareils avec deux indications différentes qui se confirment.

Le plus pratique est un détecteur de câblage avec un écran LCD, mais cela coûtera plus cher. Si vous achetez un appareil pour la première fois, il vaut mieux prendre le plus cher. Certains maîtres s'habituent à des indications plus simples, ils sont donc bien guidés par celles-ci.

Lors de l'achat, il est recommandé de tester le détecteur et de demander de l'aide au vendeur pour comprendre les caractéristiques de l'opération. Ils testent principalement la profondeur du câble.

Câblage et détecteurs de métaux - objectif et types

Trouver le câblage caché

Dans les maisons en panneaux et en briques, les câbles électriques sont posés selon la méthode du shtrobnaya et les murs sont plâtrés avant la finition. Pour le réaménagement, l'aménagement des portes dans un nouvel endroit, lors de la démolition de cloisons, il existe un risque d'endommager le style, après quoi il devra être complètement remplacé. Avant de commencer les travaux, il est conseillé de rechercher où se situe exactement le câble dans le mur afin de le contourner lors du perçage et du démontage des murs.

Il arrive que lors du retrait des nouveaux bâtiments, les murs se fissurent et les communications électriques qui y sont posées soient endommagées. Afin de ne pas casser complètement les murs, vous pouvez acheter un appareil capable de détecter les dommages dans le circuit et de commencer à travailler à l'endroit où vous en avez besoin.

Même des actions simples - percer des trous pour une étagère ou une lampe, installer une prise de courant - nécessitent un contrôle préalable s'il y a un câble à proximité qui peut être endommagé par une perceuse, en plus d'obtenir un choc électrique.

Un détecteur de câblage dans le mur vérifie également le bon raccordement des compteurs électriques, détermine le fil de phase, les appareils électriques non mis à la terre et le bon fonctionnement des fusibles.

Détecteur de métaux pour détecter le câblage caché

Il existe plusieurs types d'appareils :

  • Réactif à l'électricité statique. Ces détecteurs ont de nombreuses fonctions, même si la plupart d'entre elles peuvent ne pas être utiles. Leur inconvénient est que le câble déconnecté de l'alimentation ne sera pas détecté.
  • Dispositifs d'action électromagnétique. Appareils précis, mais n'identifient pas les câbles avec une charge inférieure à 1 kilowatt.
  • Détecteurs de métaux. En plus du câblage, ils peuvent trouver des clous et autres objets métalliques dans les murs.Cela peut à la fois interférer et aider dans le travail - cela dépend de l'objectif. Un fil hors tension, inaccessible pour les deux premiers types, le détecteur de métaux le trouvera rapidement.

Les alarmes métalliques combinées ont plus de fonctions et sont donc plus chères. Ils peuvent être utilisés pour détecter des métaux non ferreux ou des câblages très profondément enfouis. Les appareils bon marché sont généralement conçus pour une seule action.

Caractéristiques du détecteur

L'indication lumineuse sur les appareils combinés peut différer en couleur selon le fil sous tension trouvé ou hors tension

Chaque dispositif de détection de câblage électrique caché a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, les appareils électrostatiques sont capables de localiser les fils sous tension, même si aucun courant ne les traverse. Ils réagissent également aux ruptures du circuit. L'inconvénient de l'appareil est sa sensibilité aux appareils électriques - routeurs, fours à micro-ondes, ordinateurs et même téléphones portables. Des murs humides pour une raison quelconque interfèrent également avec le fonctionnement de l'appareil.

Les indicateurs de câblage électromagnétique très précis, jusqu'au millimètre près, déterminent son emplacement dans le mur, mais n'attrapent pas les câbles de faible puissance dont sont équipés les appareils d'éclairage - lampes ou lustres. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser d'appareils bon marché, vous devrez acheter un détecteur coûteux, par exemple chez Bosch, qui est le meilleur du genre.

Les détecteurs de métaux sont plus souvent utilisés pour clarifier les données d'autres appareils, par exemple de type électromagnétique, si le signal est faible en raison d'une charge électrique insuffisante.


Distinguer les appareils professionnels et ménagers. Un détecteur de câblage caché professionnel avec de nombreuses fonctions et une grande précision de localisation des câbles coûte entre 500 et 600 $. Un tel appareil a plusieurs indications simultanées - couleur, son, graphique.

En apparence, ils se distinguent par des détecteurs plats et en forme de cylindre. Ces derniers sont généralement bon marché, mais conviennent à l'identification de câblages extrêmement peu profonds. Si le propriétaire sait à quelle profondeur le câble a été posé lors de la dernière réparation, un détecteur de cylindre est suffisant. Si l'appartement est neuf et qu'il n'y a pas d'informations sur la partie électrique, il vaut mieux se procurer un appareil plus fonctionnel.

Comment vérifier une alarme de câblage caché

Vous pouvez vérifier le nouveau détecteur à l'aide d'une rallonge ordinaire branchée dans une prise. Des livres ou des assiettes en céramique peuvent être utilisés comme barrière.

Il est nécessaire de vérifier l'appareil dans le magasin. Dans les petits points de vente, les vendeurs peuvent décourager les tests en citant un manque d'appareils électriques fonctionnels. Cela signifie que le détecteur peut être de mauvaise qualité.

La procédure de vérification comprend plusieurs étapes :

  1. Allumez l'appareil et amenez-le à tout câblage visible.
  2. Essayez de capter le signal du même câble, mais à la distance spécifiée par le fabricant.
  3. Éteignez l'appareil qui consomme de l'électricité et essayez de le détecter sans tension. Ceci est nécessaire si le vendeur ne connaît pas toutes les fonctions du détecteur.
  4. Couvrez l'appareil avec quelque chose pour que le détecteur puisse le détecter à travers l'obstacle.

Si tous les paramètres correspondent à ceux décrits dans les instructions, le dispositif de signalisation peut être acheté.

Procédure pour trouver le câblage caché

Utilisation d'un détecteur de métaux pour localiser le câblage dans un mur

Avant d'utiliser le détecteur de câblage, il doit être configuré (calibré). La description et la séquence des actions sont indiquées dans les instructions jointes. Après réglage, l'appareil est amené à l'endroit où il y a bien un câble. Si l'appareil émet un signal sonore ou lumineux, vous pouvez commencer à travailler.

Une manière courante de poser le câble - verticalement et horizontalement - peut aider. Très probablement, le fil remontera de la prise et la plupart des artisans posent les fils horizontalement à une distance de 15 cm du sol ou du plafond.

La recherche doit être effectuée sur une surface sèche avec le câblage allumé, sinon les erreurs de détermination seront importantes.

Lorsqu'un détecteur professionnel de Bosch fonctionne, lorsqu'un fil caché est détecté, le voyant lumineux devient rouge et les marques mobiles graphiques localisées sur l'écran LCD convergent vers le centre, indiquant avec précision son emplacement. Guidé par les lectures du capteur, vous pouvez faire une marque avec un crayon.

Indicateur de bricolage

Indicateur de câblage caché bricolage

Un appareil amateur peut être fabriqué de vos propres mains, en ayant à portée de main plusieurs options pour les schémas et les matériaux improvisés - du ruban d'aluminium ou du fil de cuivre comme antenne, un cadre à partir d'un marqueur coloré ou une petite lampe pour le boîtier. Les circuits utilisent des résistances ou des transistors à effet de champ.

Un instrument plus précis qui ne répond qu'à 50 Hz peut être fabriqué à l'aide d'un microcontrôleur. Ce type d'alarme ne se déclenchera que s'il trouve le câblage et le champ magnétique généré au-dessus. La lampe LED peut être utilisée comme indicateur, et un émetteur piézo qui commence à émettre des crépitements convient également.

Il est possible d'assembler un détecteur de câblage de qualité professionnelle à la maison, mais cela nécessite de sérieuses connaissances dans le domaine de l'électrotechnique et du temps.

Comment faire un détecteur de câblage à faire soi-même

Schéma et apparence du chercheur sur l'amplificateur opérationnel

Pour réaliser un identifiant de câblage domestique sans contact, il vous faudra :

  • 3 transistors bipolaires NPN, C945 - peuvent être extraits d'une carte inutile;
  • DEL rouge ;
  • résistance de résistance 1kOm;
  • fil de cuivre 0,5 mm isolé;
  • connecteur avec batterie couronne.

Ordre de montage :

  1. Coupez 30 cm de fil de cuivre, enroulez-le autour d'un cure-dent - ce sera l'antenne.
  2. Connectez tous les éléments par soudure, en partant de l'antenne en cuivre : transistors entre eux, résistance, LED aux transistors, la première prise du connecteur à la résistance, la deuxième prise au transistor.
  3. Lorsque le circuit est prêt, la pile couronne est prise et connectée au connecteur.

Vous pouvez tester un détecteur de tension sans contact en branchant n'importe quel appareil électrique sur le réseau, par exemple un sèche-cheveux ou une perceuse. Si vous approchez l'antenne en cuivre du détecteur connecté à la batterie du fil, la LED s'allumera. Plus le fil est éloigné, plus la lumière de la lampe sera faible.

Comme le montre le test d'essai, un appareil amateur suffit pour détecter le câblage qui est peu profond dans le mur.

Une fois le test ou la vérification terminé, le circuit est déconnecté de la batterie.

Comment remplacer l'indicateur de suivi des transactions

Détecteur de câblage caché simple

Il existe de nombreuses autres façons de déterminer l'emplacement du fil. Le plus simple est visuel. Si vous savez comment les électriciens posent le câble, vous pouvez prévoir à l'avance où il se trouve. L'emplacement le plus probable est horizontal par rapport au sol et au plafond à une distance de 10 à 15 cm.Les fils verticaux montent de toutes les prises et interrupteurs.

Le principe de fonctionnement du détecteur est similaire à celui d'un récepteur radio. Avec son aide, vous pouvez trouver à la fois le câblage lui-même et ses ruptures. La différence sera audible. Pour ce faire, vous devez allumer la radio et la régler sur l'onde de transmission. Ensuite, passez près du mur sur lequel le câblage est censé être situé. La lampe du récepteur au-dessus s'allumera.

Les ondes magnétiques émanant des câbles sous tension peuvent être détectées à l'aide d'une application sur un smartphone. Des capteurs spéciaux capteront le signal et l'enverront au moniteur.


S'il existe un ancien magnétophone radio avec un microphone, il peut également être utilisé pour la recherche, mais il peut y avoir des erreurs allant jusqu'à 15 cm, il est donc préférable d'utiliser plusieurs méthodes à la fois pour réduire le rayon de recherche. Le microphone saute généralement à l'approche d'un fil. Les aides auditives ou les multimètres fonctionnent de manière similaire.

Caractéristiques fonctionnelles des dispositifs de signalisation

Le détecteur Zubr Professional DX-750 est capable de détecter les câblages électriques cachés à une profondeur de 50 mm et les armatures en acier jusqu'à 100 mm

La plupart des modèles de dispositifs de signalisation sont produits en combinaison. Ils sont plus susceptibles de déterminer l'emplacement du câble, ainsi que des objets métalliques, ainsi que du bois et du plastique. L'objectif principal est atteint - l'appareil confirme la présence d'un câble sous tension et sa profondeur, ainsi que la ligne de localisation au millimètre près.

Les principales fonctions inhérentes aux modèles combinés de haute qualité comprennent :

  • Les appareils sont capables de fonctionner à des températures de moins 10 à plus 50 degrés.
  • Déterminer la polarité dans les circuits CC de 6 à 36 V.
  • Ils captent un rayonnement magnétique d'une puissance supérieure à 0,5 MW par cm.
  • Les modèles sans contact détectent les tensions alternatives de 70 à 600 V.
  • Les appareils électroménagers sont capables de détecter des objets métalliques et des câbles à une profondeur de 2 à 6 cm.
  • Déterminez l'intégrité de la résistance dans la plage de 0 à 50 mΩ.
  • Ils transmettent des informations à l'écran ou sous forme d'indicateurs sonores, lumineux. Dans les modèles de haute qualité, il existe plusieurs types d'indication à la fois.
  • Presque tous les détecteurs fonctionnent avec des piles AA.

Un défaut de fabrication ou un faux d'une marque d'appareils bien connue peut ne pas correspondre à la description, par exemple, une analyse comparative de l'appareil Bosch d'origine et du coûteux appareil chinois M120, qui se positionnait comme un analogue complet de la marque allemande , a été effectuée. À la suite des tests, des lacunes importantes ont été révélées - l'homologue chinois n'a pas fait face à la recherche en mode de recherche électromagnétique, bien qu'il se soit avéré bon en mode détecteur de métaux.

Quel appareil est le meilleur - importé ou domestique

Classement des meilleurs détecteurs de câblage caché

Pour décider du choix d'un appareil de signalisation, vous devez connaître les nuances: chaque pays produit des appareils conçus pour le câblage et les règles de son installation sur le territoire de son État. Il existe un risque que les équipements importés ne fournissent pas des informations fiables.

Il est possible de commander un lot d'équipements, qui seront fabriqués spécifiquement pour le câble russe et ses caractéristiques. Dans ce cas, il vaudrait mieux demander au magasin si l'appareil est adapté à nos réseaux électriques ou vaut-il mieux en acheter un domestique. Ce n'est pas une bonne option pour acheter l'appareil à l'étranger. Dans ce cas, il s'avérera définitivement inutilisable et le retour ne fonctionnera pas.

La qualité des appareils électriques russes est assez élevée, ils sont donc souvent utilisés par des électriciens professionnels. Il existe des appareils moins chers pour les besoins domestiques, qui fonctionnent également bien, mais des réglages préliminaires sont nécessaires.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage