La fiche en combinaison avec la prise est une connexion de contact à déconnexion rapide. Ainsi, presque toutes les technologies modernes sont connectées au réseau. Cette méthode est fiable, simple et pratique si tous les composants du système sont en bon état de fonctionnement. Sinon, la fiche de la prise chauffe ou d'autres problèmes surviennent.
Prise défectueuse
Lors du branchement, un ou plusieurs signes de dysfonctionnement peuvent être observés : arc, échauffement, fonte. Si au moins l'un d'entre eux est remarqué, il est nécessaire d'effectuer des réparations, car dans cette situation, le risque de court-circuit et d'incendie augmente. De plus, l'utilisateur peut recevoir un choc électrique.
Souvent, un seul élément de la paire de contacts est endommagé, notamment la fiche. S'il chauffe après 5 à 10 minutes après l'avoir allumé, il doit être réparé ou remplacé. La manière dont le problème sera résolu dépend de sa résolution ou non. Si le boîtier est monolithique, le fil qui lui convient est coupé et une nouvelle prise est installée à la place de l'ancienne prise. Si le boîtier est pliable, il est nécessaire de dévisser la vis reliant ses deux moitiés, d'inspecter l'intérieur, d'éliminer le dysfonctionnement et de remonter le bouchon.
Les raisons pour lesquelles la fiche de la prise chauffe sont réduites à une violation du contact des jambes avec les fils d'alimentation en électricité. Le contact est interrompu en raison de ces facteurs :
- Boulon desserré qui presse l'extrémité exposée du fil contre la patte de contact. Vous devez le serrer plus soigneusement.
- Fils brûlés ou fondus. Il est nécessaire de raccourcir le fil en coupant la section endommagée, dénuder à nouveau les extrémités de l'isolant et les fixer correctement avec des vis.
- Contacts et fils oxydés. Les zones de contact peuvent être nettoyées avec un couteau ou du papier de verre jusqu'à un éclat métallique, en utilisant de l'acide pour la gravure. Si le fil est oxydé, coupez-le et remontez la connexion.
Après réparation, les deux moitiés du boîtier sont serrées avec une vis et vérifiez si la fiche chauffe ou non. Si le problème persiste, d'autres causes du problème doivent être envisagées.
En plus des dommages physiques à la prise, l'échauffement peut être causé par une mauvaise utilisation des appareils. Ceci comprend:
- Contact insuffisamment stable de la fiche avec la prise. Si les diamètres des pattes de contact de la fiche et des trous de la douille ne correspondent pas, cela entraîne un échauffement du corps de la fiche. Insérez la fiche dans la prise et déplacez-la avec un mouvement de balancement. La présence d'un jeu indique qu'il est nécessaire de démonter la douille et de serrer les plaques entourant les électrodes, ou de remplacer complètement la douille.
- Utilisation d'une prise pour connecter des appareils avec des fiches ayant des diamètres d'électrodes différents. Progressivement, les lobes de contact se desserrent et agrippent les broches fines de manière lâche, c'est pourquoi la fiche et la prise chauffent avec.
Si aucune des causes ci-dessus n'est identifiée, la prise est probablement défectueuse.
Prise cassée
La prise est vérifiée en y connectant un appareil électrique avec une fiche fonctionnelle. Après 5 à 10 minutes, vérifiez la température des boîtiers des fiches et prises. S'ils sont chauds, cela signifie que la prise doit être réparée, ou qu'elle ne s'adapte pas à l'appareil connecté selon ses caractéristiques.Par exemple, l'appareil est puissant - une cuisinière électrique ou un aspirateur, et la prise n'est pas conçue pour un ampérage élevé. Si le boîtier reste froid, vous devez à nouveau vérifier la prise, qui chauffe lorsqu'elle est connectée - la raison en est sa panne ou qu'elle ne correspond pas à une prise spécifique.
Si la prise est cassée, elle doit être démontée, inspectée, défectueuse et corrigée. Raisons possibles:
- La plaque de contact ne maintient pas bien le fil - la vis doit être serrée.
- Le contact à ressort est endommagé - le ressort est affaibli, manquant ou cassé - il est comprimé ou remplacé par un nouveau.
- Les plaques qui agrippent les électrodes sont déformées - elles peuvent être pliées, resserrées.
- Le fil à l'intérieur de la douille a fondu - retirez la zone endommagée, retirez environ un centimètre d'isolant et reconnectez l'extrémité nue à la plaque de serrage avec une vis.
- Les éléments internes de la prise ont fondu - il est impossible de réparer quoi que ce soit ici, il est nécessaire de remplacer la prise par une nouvelle.
Avant d'effectuer des travaux liés à la réparation de la prise, il est nécessaire de mettre complètement l'appartement hors tension ou uniquement la ligne qui contient l'élément défectueux.
Chauffage dû au câblage
Les raisons pour lesquelles la connexion détachable chauffe sont plus globales et ne dépendent pas de l'état des appareils spécifiques. Par exemple, le réseau électrique peut ne pas être conçu pour des charges lourdes.
- Il y a un câblage dans l'ancienne maison, qui a été posé à une époque où il n'y avait pas besoin de faire fonctionner un grand nombre d'appareils électriques puissants : un climatiseur, un four à micro-ondes et autres.
- Le câblage a été fait indépendamment, les calculs ont été mal effectués.
- Le câblage a été posé par des ouvriers, mais ils n'étaient pas assez qualifiés et ont fait des erreurs dans les calculs.
Dans ces cas, le problème ne peut être résolu autrement qu'en remplaçant le câblage électrique. Il est recommandé de poser un fil de cuivre de section suffisante.
La paire de contacts chauffe si les fiches sont connectées via un té - alimenté à partir d'une prise ou inséré dans une rallonge avec plusieurs prises - connecté en série. La charge dans ces cas est résumée et elle peut dépasser la charge admissible.
Fil cassé
La fiche ou la prise surchauffera si le fil est cassé à l'intérieur. Au site de fracture, la section minimale du fil, qui n'est pas suffisante pour le passage d'un courant d'une intensité donnée. La résistance augmente, et avec l'augmentation de la résistance, un échauffement du câblage électrique se produit. De plus, un fil cassé s'accompagne d'étincelles microscopiques. Les étincelles chauffent en outre la zone endommagée.
Détermination de la charge à l'aide de la taille du fil
Pour vérifier les possibilités de câblage et déterminer la charge maximale pour un réseau électrique spécifique, vous devez connaître la section du fil et effectuer des calculs:
- Tout d'abord, déterminez le diamètre du noyau à l'aide d'un pied à coulisse. L'aire de la section transversale réelle est trouvée par la formule : Sf. = 0,785 * D2. Le résultat de la mesure est remplacé par "D".
- Pour calculer le courant et la puissance spécifiques, vous devez trouver la différence entre les valeurs maximale et minimale dans l'intervalle dans lequel se situe la section transversale calculée. La différence d'ampérage spécifique est divisée par la différence de sections efficaces dans le même intervalle, où l'indice 1 a une valeur inférieure et une valeur plus élevée est l'indice 2, à savoir Isp. = (I2-I1) / (S2 / S1) . La valeur est obtenue en A/mm2. La puissance spécifique se retrouve de manière similaire : Nsp = (N2-N1) / (S2 / S1). Les valeurs recherchées de l'intensité et de la puissance du courant sont calculées par les formules : Iisk. = (Sph.-S1) * Isp. + I1 et Nisk. = (Sph.-S1) * Nsp. + N1.
Si les valeurs calculées sont inférieures à celles indiquées dans les instructions pour les appareils électriques, la cause du chauffage est un câblage faible.
Pourquoi le fil est-il chauffé dans les appareils électriques et les rallonges
L'échauffement du fil dans les appareils électriques est causé par le rapport disproportionné de la section du fil et du courant qui le traverse. Si le fil est fin et que l'appareil est puissant, comme une bouilloire électrique ou un radiateur électrique, les fils fins deviennent chauds. La même chose se produit si un appareil avec un câble de diamètre suffisant est connecté à une prise à l'aide d'une rallonge domestique.
La prise de la machine à laver chauffe
Si la prise sur laquelle est branché le lave-linge chauffe, ce phénomène peut être causé par les raisons suivantes :
- Puissance disproportionnée de la machine connectée à la prise - le boîtier de la prise indique la puissance pour laquelle il est conçu. Si les chiffres ne correspondent pas, cela provoquera inévitablement une surchauffe.
- Un mauvais contact fiche à prise est observé lorsqu'une fiche de style soviétique est branchée sur une prise européenne. Les électrodes de la prise soviétique sont plus fines d'un millimètre et la densité de contact est donc moindre.
- La prise elle-même est défectueuse. Visuellement, il peut être diagnostiqué par la présence de fissures, de zones fondues.
- Cosses de contact de douille faibles. Une utilisation brutale peut provoquer le desserrage des pinces.
Aucune de ces causes ne disparaîtra d'elle-même. Des mesures doivent être prises pour l'éliminer.
La prise du chauffe-eau chauffe
Un chauffe-eau est un appareil puissant. Une chaudière, par exemple, a une puissance de 1,5 à 2,5 kW, et son ampérage atteint 12 A. Si la fiche, la prise ou le câble chauffe au point qu'il est impossible de les toucher, les raisons possibles sont les suivantes :
- le câble a une section inférieure à 2,5 mm2 ;
- il y a un mauvais contact de la fiche dans la prise ;
- le chauffe-eau est connecté via une rallonge;
- une prise de mauvaise qualité ou de style ancien est installée.
Le chauffage de la bougie de la chaudière est autorisé, mais la température doit se situer dans la plage normale. Un boîtier chaud mais non brûlant et sans signe de fonte n'est pas une source de préoccupation.
Élimine la chaleur
La réparation d'appareils électriques commence par une déconnexion de l'alimentation électrique afin de se protéger totalement des chocs électriques : ils éteignent la machine ou débranchent les prises. Dévissez la vis dans la partie centrale de la douille qui fixe le couvercle en plastique. Un examen externe des contacts et des fils est effectué. Si des dommages sont constatés, il est nécessaire de retirer la douille de son siège en desserrant les vis qui la maintiennent en place. Ensuite, vous devez couper les fils endommagés, les dénuder à nouveau, les placer dans les bornes et les serrer soigneusement.
S'il y a des traces de fusion sur le boîtier en plastique autour des trous des électrodes, il est fort probable qu'il y ait un mauvais contact entre les électrodes et les cosses de contact. Le problème est résolu en serrant les pétales avec une pince.
Si, après les manipulations effectuées, la cause de l'échauffement n'est pas éliminée, la fiche de l'appareil électrique est probablement défectueuse. Il est nécessaire de vérifier les contacts à l'intérieur. De plus, cela n'est possible que si la fourche est repliable. Lors d'une inspection visuelle, des traces de fusion des fils à l'intérieur seront perceptibles. La réparation consiste à retirer la zone endommagée et à reconnecter le fil à l'électrode avec une vis. Les fourches monolithiques ne peuvent pas être démontées.
Lorsque la prise ou la fiche chauffe, ils réparent ou remplacent immédiatement les éléments endommagés. Il est important d'éviter les courts-circuits et les incendies, qui surviennent soudainement dans de telles situations.
Pour vous protéger, vous devez respecter les règles de fonctionnement des appareils électriques, ne pas dépasser la charge maximale sur le réseau et refuser d'utiliser des rallonges et des tés.