Principe de fonctionnement et domaine d'application de l'éclairage guide de lumière

Le manque de lumière dans les locaux est compensé de différentes manières - fenêtres supplémentaires, appareils, lampes, etc. Les guides de lumière pour l'éclairage sont devenus l'une des solutions innovantes les plus récentes. De petits appareils sont installés sur les toits ou les murs, accumulant et diffusant des rayons à l'intérieur.

L'histoire de l'éclairage par guide de lumière

Éclairage domestique avec guides de lumière

Les premières tentatives de création d'un guide de lumière pour l'éclairage intérieur datent de 1874. L'ingénieur électricien russe Vladimir Chikolev a fabriqué un tuyau avec une surface miroir à l'intérieur, à l'aide duquel il a éclairé les salles de production dangereuses d'une usine de poudre à canon.

La méthode moderne est apparue sur le marché relativement récemment. Les premiers appareils de transmission de la lumière du jour sont apparus en 2005. Les appareils sont passés par plusieurs étapes d'amélioration. La version finale a été présentée aux consommateurs en 2011.

Le guide de lumière est un mécanisme fermé pour la transmission directionnelle de la lumière du jour. Un autre nom est guide d'ondes optique. Les appareils sont conçus de telle manière qu'ils peuvent avoir n'importe quelle courbe directionnelle, tout en fournissant un éclairage maximal. Économisez de l'argent sur l'électricité et les ampoules standard.

Comment fonctionne le tunnel de lumière

Le principe de fonctionnement de la fibre

Les appareils sont montés à travers le toit, avec un verre sphérique sur le dessus (la forme est proche du type d'une lucarne). La surface intérieure est en miroir. Les éléments réfléchissants permettent à la lumière de passer à travers le tube. La longueur peut varier. L'essentiel est de traverser les plafonds dans la pièce.

En dessous (du côté de la pièce) un verre à effet diffusant est installé. Extérieurement, le tunnel de lumière ressemble à une lampe ordinaire. Certains modèles ont une ampoule intégrée pour un fonctionnement de nuit. Le temps et le coût d'installation restent dans des limites raisonnables. En même temps, l'appareil économise de l'électricité et des appareils électroménagers.

Méthode de lueur latérale

Le système est un dôme récepteur de lumière avec des lentilles qui capturent et redirigent les faisceaux dans le guide de lumière

Cette méthode ne nécessite pas de schémas techniques complexes, l'installation prend un peu de temps, vous pouvez le faire vous-même sans faire appel à des installateurs professionnels. La différence est l'installation du projecteur à l'extérieur, la présence de fibres LED.

Les sources de chaleur ne doivent pas être situées à proximité de l'appareil. Le diffuseur est installé à partir des parois latérales. Cette disposition permet d'éclairer la pièce afin qu'aucune source supplémentaire ne soit nécessaire pendant la journée. Ceci est vrai pour les pièces sans fenêtres (dressings, bains, placards, sous-sol). Les guides de lumière pour LED peuvent être fabriqués à la main.

Méthode de lueur de fin

Cette méthode vous permet de créer l'effet du "ciel étoilé". De petits appareils sont installés sous le plafond, comme des spots. L'éclairage à fibre optique solaire est naturel et doux. Un avantage supplémentaire est un design inhabituel.

Des tunnels avec des câbles LED traversent les revêtements et peuvent être simples ou « rampants ». Ces derniers nécessitent des calculs précis, le coût est plus élevé que la norme.

De quoi sont faites les lanternes lumineuses ?

La structure de la lucarne

Les guides de lumière fonctionnent selon le principe suivant : la lumière est accumulée dans la partie sphérique supérieure, puis elle est acheminée vers l'intérieur le long de surfaces réfléchissantes. Les pertes varient de 10 à 40 % par mètre de tuyau, jusqu'à 40 % aux coudes. La version classique du tunnel de lumière se compose des parties suivantes :

  • dôme (verre rond, installé du côté du toit);
  • partie de toiture;
  • tube réfléchissant (directement le guide de lumière);
  • diffuseur;
  • pièces supplémentaires - adaptateurs d'angle, lampes pour éclairage nocturne, etc.

Les parties extérieures des lanternes sont faites de matériaux durables - polycarbonate, plexiglas. Aucun nettoyage requis - juste assez de pluie. La collecte d'ondes lumineuses est plus fréquente par temps nuageux, le soir et le matin.

Avantages

Lorsqu'elles sont utilisées correctement, ces lampes ont une longue durée de vie.

Les appareils sont de plus en plus utilisés chaque année. Un éclairage naturel supplémentaire est installé dans les locaux industriels et les maisons privées. Vous pouvez installer le guide de lumière de vos propres mains à la maison. L'installation prend peu de temps et d'efforts.

Les tunnels vous permettent d'économiser de l'énergie - selon les données moyennes, les fibres optiques vous permettent de dépenser jusqu'à 60% de moins. Si elle est installée correctement, la lanterne guide de lumière durera 10 ans ou plus - la garantie du fabricant est d'au moins 5 ans. Les appareils sont isolés thermiquement - ils ne laissent pas passer la chaleur en été, le froid en hiver (important pour les locaux d'habitation, la floriculture et autres).

Les tunnels légers sont faciles à entretenir. Il y a une possibilité de réglage de l'éclairage. Les fonctions supplémentaires incluent l'aération, une lampe classique (selon le modèle).

désavantages

Lorsque la fibre est recouverte de neige, ses performances peuvent tomber à zéro.

Avec tous les avantages évidents, de tels mécanismes présentent plusieurs inconvénients, avec lesquels vous devez vous familiariser avant de les installer. Un guide de lumière est un appareil qui accumule la lumière naturelle. Par conséquent, un temps suffisant est nécessaire pour un fonctionnement normal - les tunnels ne conviennent pas pour une utilisation dans des endroits où la lumière du jour est courte.

Des difficultés peuvent également survenir en hiver. Si le dôme est recouvert de neige, les performances et la transmission de la lumière diminueront, parfois jusqu'à zéro. Par conséquent, il est nécessaire soit d'installer une autre source, soit de nettoyer la vitre en temps opportun.

L'installation initiale a un coût élevé. Bien que cet inconvénient soit temporaire, la période de récupération habituelle est de 2 à 3 ans et la durée de fonctionnement est supérieure à 10 ans.

L'utilisation de guides de lumière lors de l'éclairage d'une maison privée

Utiliser une lucarne pour éclairer un couloir

Les maisons de campagne sont souvent équipées d'alimentations et d'éclairages indépendants. Les tunnels lumineux conviennent à une utilisation dans différentes pièces et locaux, permettent d'économiser de l'argent et deviennent donc de plus en plus populaires chaque année.

Éclairage de cuisine

La cuisine est le lieu où la famille se réunit et cuisine. Certaines personnes passent la plupart de leur temps ici. En règle générale, un plafonnier ou un lustre devient la source lumineuse centrale. Une telle source ne peut pas être qualifiée d'idéale - il n'y a pas d'uniformité d'éclairage, la lumière artificielle vacillante nuit aux yeux.

Les guides de lumière créent une lumière naturelle diffuse qui n'irrite pas les yeux et est plus familière à l'œil. Vous pouvez installer un tunnel ou plusieurs petits le long du plafond.

Eclairage salle de bain

Guide de lumière dans la salle de bain

La principale différence entre les lampes de la salle de bain réside dans les exigences de sécurité. Une humidité élevée crée des conditions dans lesquelles toutes les sources ne peuvent pas être utilisées. Les guides de lumière n'utilisent pas d'électricité, il n'y a pas de chauffage ou d'autres éléments. Par conséquent, les tunnels sont considérés comme les dispositifs d'éclairage les plus appropriés.

La meilleure option est de tenir plusieurs lucarnes. Un éclairage lumineux est nécessaire au miroir, où de nombreuses procédures sont effectuées: maquillage, rasage et autres.

Éclairage de la pièce

S'il n'y a pas de fenêtre dans la pièce, il est presque impossible de sélectionner correctement les lampes. Aucune lampe ne remplace la lumière naturelle du jour.Les tunnels lumineux sont la solution. Plusieurs lanternes vous permettront d'éclairer suffisamment la pièce sans surcharger vos yeux.

Eclairage du salon

Éclairage de salon avec guide de lumière

Cette pièce est considérée comme la plus polyvalente de la maison. Un bon éclairage est essentiel. Les sources partagées sont aussi importantes que les sources locales. S'il n'est pas possible de couper à travers de grandes fenêtres, vous pouvez utiliser des guides de lumière. La bonne plage de longueurs d'onde pour un éclairage accrocheur aidera à créer une atmosphère chaleureuse et à économiser de l'argent.

Rentabilité de la mise en œuvre des guides de lumière

Le principal avantage des tunnels légers réside dans les économies financières dues aux économies de coûts immédiates et au retour sur investissement. Ceci est perceptible dans les locaux industriels. Par exemple, dans les bâtiments de plus de 100 m². la consommation moyenne pour 1 m² est de 1500 roubles. Après avoir installé les guides de lumière, le montant est réduit à 600-700 roubles. Les entrepôts, les installations de production paient pour l'installation du système en 2-3 ans (en moyenne).

Le choix des sources lumineuses dépend du type de pièce, des capacités et des préférences des propriétaires. Les conducteurs de lumière sont une méthode d'éclairage alternative qui convient à n'importe quelle pièce.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage