Boîtes de jonction pour câblage avec borniers

La boîte de jonction est un type de dispositif de montage. Il existe un certain nombre de noms de produits alternatifs : jonction, jonction, boîte de jonction ou de jonction avec borniers, boîte de jonction. Il s'agit d'un outil de base pour organiser un réseau électrique dans des conditions industrielles et domestiques. Le boîtier accueille le circuit d'une section limitée du circuit, protège le nœud de dérivation du câblage électrique, simplifie l'accès à celui-ci pour la réparation, la modernisation et empêche le contact humain avec des conducteurs nus. Les borniers intégrés pour boîtes de jonction facilitent le câblage et assurent des connexions sécurisées.

Algorithme de sélection de boîte de jonction

Distributeur pour fils avec bornier

L'emplacement de l'appareil est le premier critère de sa sélection. Les marquages ​​indiqueront les conditions de fonctionnement appropriées. Les types de versions climatiques sont répandus : U1, U2, U3, où U - utilisation en climat tempéré, 1 - version rue, 2 - située sous un auvent, 3 - en intérieur.

Classement IP **. Dans les pièces sèches, IP20 est suffisant, les conditions d'humidité élevée et les espaces ouverts nécessiteront IP44, IP55, IP65.

Matériau du corps : aluminium, acier ou plastique ignifuge. Des caisses en acier à parois épaisses sont placées sur les sites de production, dans des endroits présentant un risque accru d'incendie. Dans les immeubles résidentiels et de bureaux, les modèles en polymère sont plus courants. L'exception concerne les maisons en bois, dans lesquelles des boîtes en métal doivent être installées.

Les boîtes de jonction avec borniers diffèrent par la nature du mur sur lequel elles seront fixées. Le fabricant indique les informations pertinentes dans la description du produit : plaques de plâtre, briques, murs creux, béton, bois et leur épaisseur.

Le type et la répartition du réseau électrique déterminent la taille du produit, le nombre de trous qu'il comporte. Le câblage externe implique des appareils aériens (externes), cachés - internes (secrets). Le nombre de contacts de câbles placés affecte les dimensions du boîtier électrique et directement le bornier qu'il contient, le nombre de trous. Dans ce cas, il faut également tenir compte de la marge pour d'éventuels ajouts au réseau. Les borniers ont 2-5 pôles, ce qui permet de les utiliser dans des réseaux monophasés, triphasés de types TN-C, TN-S, TN-C-S.

La préférence personnelle est une autre condition pour choisir le bon modèle parmi la variété sur le marché. Les fabricants fabriquent des produits ronds et rectangulaires (carrés), utilisent des couleurs différentes. Les couvercles de la boîte s'ouvrent, s'écartent, s'enlèvent complètement, certains sont scellés.

Installation et remplacement de la boîte de jonction

La déconnexion combine les concepts de connexion et de distribution. Au stade initial, il est nécessaire de réfléchir à l'emplacement des fourches. Un grand nombre de consommateurs électriques implique l'utilisation de plusieurs boîtiers : d'introduction, de passage. Pas plus de 8 connexions ne doivent converger dans un nœud.

  1. Les modèles suspendus ne nécessitent pas de prise spécialement équipée, contrairement aux modèles cachés. Si la base est solide (béton, brique), un évidement est percé dans le mur avec une couronne spéciale, la boîte à souder y est fixée avec du mortier et des vis autotaraudeuses. Des cloisons creuses et plaques de plâtre permettent de fixer l'appareil avec des pinces de fixation.
  2. Après avoir fixé le boîtier, les câbles sont amenés dans la boîte de jonction. Ils entrent par des trous spéciaux scellés avec des membranes ou des joints d'huile.
  3. L'étape suivante consiste à retirer les veines de l'isolation générale et individuelle. Dans l'arsenal des électriciens, il existe un outil adapté à ce travail, mais vous pouvez vous en tirer avec un simple couteau. La longueur minimale du bord « nu » doit être de 4 à 5 cm et doit être conçue pour une reconnexion sans tension excessive.
  4. Lorsque vous travaillez avec des conducteurs toronnés, des cosses sont utilisées, ce qui facilite la fixation du fil et exclut la possibilité d'endommager les brins minces du conducteur.
  5. Le rétablissement de l'alimentation s'effectue après vérification de l'exactitude du montage.


Le placement des nœuds du réseau électrique est soumis au PUE. Cela doit être pris en compte lors de la planification d'un nouveau câblage ou de la mise à niveau d'un câblage existant. L'essentiel est l'accessibilité, la couverture ne doit pas être cachée plus profondément qu'une feuille de papier peint ou une fine couche de mastic. La distribution est placée en ligne avec des prises ou des interrupteurs à 20-30 cm sous le plafond.

Boîte de jonction à Khrouchtchev

Dans les maisons anciennes, l'emplacement des boîtiers d'installation est déterminé par le type de bâtiment :

  • "Stalinka" - les boîtes sont situées dans les cavités, les murs sont donc taraudés;
  • "Khrouchtchev" - les couvercles en fer dépassent de 20 mm;
  • "Brezhnevka" - les endroits entre le mur et le plafond sont passés à travers un détecteur de métaux pour calculer la galvanisation;
  • Immeuble de grande hauteur à panneaux - les lignes des prises sont examinées avec un indicateur de tournevis, au bon endroit la luminosité de la lumière augmentera;
  • dans le cas des cloisons sèches, vous aurez besoin d'un détecteur de câblage caché.
Une erreur typique consiste à poser un câble à deux conducteurs en raison de l'absence de bus de mise à la terre dans le tableau de distribution

Même un appareil de haute qualité et coûteux ne sera pas assuré contre les erreurs lors du processus d'installation. Parmi les plus courantes figurent :

  • branchement mal conçu, schémas de connexion;
  • le choix des dispositifs de contact ne correspond pas à la section du câble, à la tension du réseau ;
  • la boîte a été choisie sans réserve d'espace, ce qui est gênant et dangereux;
  • les films d'oxyde n'ont pas été retirés de la surface des conducteurs ;
  • les manchons sélectionnés ne correspondent pas aux conducteurs toronnés ;
  • pas assez profond l'extrémité du fil est immergée dans la cavité du bornier ;
  • la tension crée une charge de rupture mécanique sur les joints.

Une exécution de haute qualité de toutes les étapes de la déconnexion assurera le plein fonctionnement du réseau.

Types et avantages des bornes de connexion

Bornes de connexion WAGO

Parmi les méthodes traditionnelles de commutation des fils, les bornes se distinguent par leur facilité d'installation et la possibilité d'un démontage facile, mais avec une charge de sécurité inférieure. Par type de connexion il y a :

  • visser;
  • printemps;
  • couteau.

Les fils qui sont fixés avec des vis ne peuvent pas être de métaux différents. Pour les conducteurs multibrins, utilisez des embouts en laiton. Le diamètre des vis de serrage dépend de la section et du nombre de noyaux connectés. Les connexions doivent être vérifiées et resserrées annuellement.

Mécanismes de bornes de serrage

Les bornes à serrage automatique sont utilisées pour les connexions permanentes et réutilisables. La différence réside dans la rigidité du ressort.

Les avantages des contacts dans de tels blocs sont la possibilité de combiner des fils de différentes sections, la compensation de la déformation du conducteur par la pression du ressort, la résistance aux vibrations, l'intégrité du noyau avec des connexions multiples, la facilité et la vitesse d'installation.

Des contacts à couteaux sont nécessaires lorsqu'un conducteur continu (neutre) est requis. De tels dispositifs permettent de gagner du temps lors du dénudage de l'isolation, car ils le coupent indépendamment.

S'il n'a pas été possible de sélectionner la boîte à bornes électrique souhaitée, vous pouvez sélectionner les barrettes et les placer dans un produit creux universel.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage