Variétés et caractéristiques des prises électriques de connexion

La prise électrique est conçue pour connecter des appareils électriques à une source d'énergie. La fiche secteur est toujours fixée à l'extrémité du câble du moteur ou du moteur de l'appareil. Il existe différents types d'appareils qui diffèrent à la fois par leurs caractéristiques et leur appartenance à un type spécifique de réseau électrique.

Types de prises

Prise électrique type C

La production russe d'appareils électriques est quelque peu différente de celle européenne. Cependant, les fourches ont des caractéristiques et une apparence similaires. Les appareils sont pliables et non pliables.

  • C5 - est un analogue de l'appareil européen CEE 7/16. Les broches sont isolées sur la moitié de leur longueur. Ils ont une forme arrondie, leur épaisseur est de 4 mm. Le courant de charge maximal pour un appareil de prise de ce type est de 6 A. Dans le même temps, il peut supporter jusqu'à 1300 W.
  • C6 - similaire à la version européenne de CEE 7/17. Ces appareils, à leur tour, sont bipolaires et tripolaires (sans et avec mise à la terre). Le diamètre des broches arrondies est de 4,8 mm. Le courant de charge maximum est de 10 A, avec ce paramètre la prise peut supporter une puissance jusqu'à 2200 W.
  • C1-b - équipé de broches rondes d'un diamètre de 4 mm. Il n'y a pas de contact de mise à la terre. Le courant de charge maximal est de 6 A.


Le fabricant indique la quantité de courant que la prise est capable de transporter. Cette désignation ne signifie pas que l'appareil peut être utilisé dans les conditions d'une intensité de courant donnée.

Réglages principaux

Conception de prise détachable

Lors du contact de la fiche avec la prise, une haute tension est transmise de la source au consommateur. Cet appareil dispose de plusieurs paramètres, sans lesquels il est impossible de sélectionner un produit.

  • Nombre de contacts. La version la plus courante de la prise a deux broches. Une prise US avec un fil a trois lames (mise à la terre présente).
  • La forme. Le luminaire peut être rond, carré, ovale ou angulaire. Tout dépend du type de conception que le fabricant d'appareils électriques propose.
  • Selon l'option de conception, les fourches sont repliables et coulées. Les premiers sont constitués d'un corps en plastique relié par des boulons spéciaux. Le dispositif non démontable est en caoutchouc dense ou en plastique dur.
  • Conforme à une norme spécifique : européenne ou américaine.

En plus des paramètres, il est nécessaire de prendre en compte la commodité et la sécurité de la prise de l'appareil électrique lors du choix.

Presque toutes les fourches modernes sont réparables à condition qu'elles soient pliables.

Prise de terre

Prise d'alimentation avec mise à la terre

Une prise de terre est utilisée si un réseau triphasé est installé dans la maison. Sinon, le troisième contact ne sera pas utilisé. Cette conception est utilisée exclusivement dans les nouveaux bâtiments et crée une sécurité supplémentaire lors de l'utilisation d'un appareil électrique.

Une mise à la terre équipée permet de transmettre la panne de courant à travers le système conducteur, évitant ainsi les incendies électriques et les blessures.

Marques du monde

Types de fiches et prises

Les marquages ​​sur la prise de fil dépendent du pays dans lequel la structure a été fabriquée. Pour chaque norme d'état, il est d'usage d'attribuer des types individuels de dispositifs de prise.

  1. Les copies américaines sont des types A et B. De tels appareils ont des broches plates.L'option A est réalisée sans mise à la terre et l'appareil portant la désignation B fournit un emplacement pour sa fixation.
  2. La prise euro est de type C. Equipée de deux contacts ronds sans mise à la terre.
  3. La désignation D est attribuée aux luminaires fabriqués en Angleterre. Il possède trois contacts : un fin et deux épais.
  4. Une fiche plate de type F est mise à la terre et a deux lames pour cela.
  5. Deux broches arrondies sont insérées dans les broches françaises et la troisième est disposée dans des douilles.
  6. Les prises de style australien sont désignées I, et en Israël, elles sont désignées H.

Si les fiches ne rentrent pas dans une prise domestique standard et commencent à produire des étincelles, il est conseillé d'utiliser des adaptateurs spéciaux ou des rallonges.

Caractéristiques des prises électriques russes

Prise domestique C1/B

En Russie, il existe des fourches pliables et moulées. Ils sont généralement déjà installés sur les cordons des appareils électriques, et ne nécessitent donc pas d'activation particulière. Les fiches C5 sont courantes et ont des broches rondes et épaisses. Convient pour alimenter des équipements jusqu'à 1,3 kW.

Il existe des prises monophasées qui accompagnent les appareils électriques puissants : scies, meuleuses, perceuses. Habituellement, leur conception est non séparable, le caoutchouc est pris comme base de production.

Des conceptions de type C6 se retrouvent sur différentes versions d'appareils électroménagers. Conçus pour des puissances allant jusqu'à 2 kW, ils disposent de deux ou trois contacts d'un diamètre de 4,8 mm. Les constructions C1-b sont destinées aux appareils d'une puissance ne dépassant pas 1,3 kW.

Quelle prise est la meilleure

Prises électriques moulées

Les fiches et prises électriques doivent correspondre en nombre de contacts et en nombre d'ampères. On pense que la conception pliable du dispositif de prise est moins fiable. Dans celui-ci, les contacts sont souvent desserrés, les boulons de connexion se desserrent après une utilisation prolongée. En conséquence, il est dangereux d'utiliser la structure.

Les produits en fonte ont un boîtier robuste avec une isolation fiable en caoutchouc ou en caoutchouc. Une telle prise peut durer beaucoup plus longtemps sans remplacement. En outre, certaines fonctionnalités diffèrent selon la classe d'appartenance.

  1. Classe A. Généralement, les structures de ce type sont utilisées en Amérique centrale et au Japon. Une fiche est plus épaisse que l'autre. C'est pour maintenir la polarité.
  2. Classe B. Conçu pour un usage domestique, dispose d'un contact de mise à la terre. Intensité de courant optimale jusqu'à 15 ampères.
  3. Classe C. La norme européenne est similaire aux options utilisées en URSS. Ces fiches sont pratiques et s'adaptent au nouveau type de fiche, et seule une fiche plate conviendra.
  4. Bouchons d'autres normes. Ils sont tous différents, mais ils peuvent avoir la même méthode de connexion. Par conséquent, chacune des options peut être exploitée sur n'importe quel continent. Les échantillons portant la désignation D, E, F et autres peuvent être utilisés pour les réseaux électriques de la Fédération de Russie et les prises soviétiques avec un adaptateur spécial.

Pour créer une norme unique de connexion électrique à travers la planète, tous les systèmes énergétiques devront être arrêtés pendant un certain temps.

Règles de connexion des connecteurs C1-b

Attacher les fils

Pour chaque appareil individuel, en fonction de sa classe, il existe des nuances de connexion individuelles. Des fiches amovibles doivent être connectées à condition que les broches soient en bon contact avec les conducteurs.

  • L'isolation est retirée de deux contacts à une distance de 2 à 2,5 m des extrémités.
  • Des anneaux sont formés et nettoyés des veines.
  • Les contacts sont commutés avec des broches.
  • S'adapte aux sièges.
  • Les parties du corps de fourche sont reliées les unes aux autres et torsadées avec des boulons.

Soyez prudent lors du dénudage de l'isolant, il est préférable d'utiliser des ciseaux spéciaux.

Connexion du fil à la prise C5 et C6

Schéma étape par étape du remplacement de la prise

Dans les appareils de type C5 et C6, des compartiments spéciaux sont déjà prévus pour l'installation des contacts. Les câbles d'alimentation, constitués de trois conducteurs, doivent être pliés en deux et torsadés avant de se connecter aux blocs.Ensuite, les contacts sont simplement serrés dans le siège avec des vis spéciales.

S'il n'y a pas de contact de mise à la terre dans la prise, le conducteur vert ne doit pas être utilisé et connecté à la base de l'appareil ou laissé ouvert dans le mur. Pour la fiabilité, il est préférable de l'isoler.

Lors de l'installation de la fiche sur un appareil électrique puissant, il est nécessaire de prévoir une éventuelle surchauffe. Il est souhaitable que le dispositif de prise ait une réserve de marche, en aucun cas l'indicateur ne doit être inférieur.

Lors du remplacement de la fiche sur le fil, il est important de prendre en compte tous les marquages ​​et caractéristiques des prises qui seront utilisées comme source d'alimentation pour l'appareil électrique en réparation.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage