Prises bipolaires mises à la terre : spécifications techniques

De nouveaux bâtiments sont construits conformément aux exigences particulières pour l'installation du câblage électrique. Il doit nécessairement avoir des boucles de mise à la terre dans sa conception. Cela est dû au fait que les appareils électroménagers sont des installations électriques de forte puissance enfermées dans un boîtier métallique, il existe donc toujours un risque de court-circuit, ce qui peut constituer une menace sérieuse pour l'homme. À cet égard, une prise de courant avec un contact de mise à la terre fait partie de toute nouvelle maison.

Conception de prise

Appareil de prise de Schnaider Elektric

La principale différence entre la conception d'une prise de courant et celle d'une prise conventionnelle est qu'elle comporte trois ou cinq contacts, selon qu'elle fait partie d'un réseau monophasé ou triphasé, respectivement. Sinon, il n'y a pas de différences significatives. Une prise bipolaire avec contact de protection peut être :

  • aérien;
  • caché;
  • Célibataire;
  • double;
  • tripler.
Borniers dans la prise

Une prise de courant standard se compose de trois parties :

  • contact;
  • corps;
  • bloquer.

Le boîtier est utilisé comme décoration et pour protéger les connecteurs des influences extérieures - il bloque l'accès aux éléments conducteurs. Si la maison nécessite l'installation de trois prises électriques appariées ou plus, des prises séparées équipées d'un noyau en plastique sont installées dans le cadre.

Le couvercle est toujours en plastique spécial résistant aux températures élevées et aux dommages mécaniques. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un étui qui s'agencera à l'intérieur de la pièce. Certains modèles sont également équipés d'autres composants : éclairage, bouton-poussoir et autres.

Le dispositif principal est un bloc carbolite ou céramique qui sécurise les contacts et le couvercle. Les carbolites se caractérisent par une résistance accrue, mais le plus souvent, ils ne se trouvent que dans les anciens points de vente. La céramique elle-même est assez fragile et vous devez donc être extrêmement prudent lors de l'installation, car si même de petits dommages surviennent sur le bloc, le composant ne peut plus être restauré.

Comment connecter des prises

Fixation du fil avec des bornes de serrage

Les prises bipolaires avec contact de mise à la terre peuvent être de plusieurs types. Sur le marché russe, on ne trouve que trois modèles clés, dont les noms diffèrent selon le pays d'origine, où ils sont souvent fabriqués et sont les plus courants.

  • Français. Dans cette conception, la broche de mise à la terre est une simple broche qui entre dans la fiche lorsqu'elle est branchée dans la prise. Pour une telle connexion, il faut utiliser une fiche spéciale, dont le trou correspondra à la broche.
  • Allemand. La principale différence de cette conception est la présence de pinces spéciales situées sur les côtés et remplissant la fonction d'un contact de mise à la terre. Cette approche offre non seulement la possibilité de connecter rapidement la boucle de masse, mais également une fixation pratique de la fiche dans la prise.
  • Américain. Diffère dans la disposition des contacts de mise à la terre dans les trous spéciaux des connecteurs principaux de la structure.

Caché

Prise de courant cachée avec contact de protection

Le plus souvent, cette version de prises de courant est utilisée lors du câblage à l'intérieur.La partie principale est à l'intérieur du mur, le boîtier de protection est placé dans la boîte de jonction et ne dépasse presque pas le plan du mur. Le nœud à travers lequel les fils sont connectés est installé de manière à exclure complètement la possibilité d'écraser les câbles. L'étanchéité de la fourche est assurée par l'utilisation d'une rondelle élastique.

Extérieur

Prise de courant externe avec volet de sécurité

Il fait principalement partie du câblage apparent et est fixé au mur. La base est située dans un boîtier en plastique, fixé au mur avec une prise spéciale. La conception comprend un rétroéclairage, une minuterie d'arrêt et un couvercle équipé d'une sécurité enfants.

Étanche

Une catégorie spéciale de prises conçues pour être utilisées dans des pièces très humides : salles de bains, piscines ou bains. La principale différence par rapport à la version conventionnelle est la présence d'une membrane spéciale, qui est utilisée comme une barrière fiable qui protège les contacts de travail. Les rideaux et couvertures en plastique sont équipés d'une bride interne à travers laquelle l'eau et les condensats accumulés peuvent être évacués.

Règles d'installation

Normes pour l'emplacement des prises et des interrupteurs

Pour qu'après l'installation, la prise fonctionne longtemps, de manière fiable et sûre, vous devez suivre des règles simples:

  • Le point électrique doit être installé à une hauteur de 30 à 80 cm du sol, à l'exception des modèles à plinthe.
  • Les modèles équipés d'une connexion à la terre doivent être installés à moins de 50 cm des appareils ou du tuyau de gaz.
  • S'il y a des enfants dans la maison, vous devez installer les prises plus haut.
  • Les prises simples ou doubles pour une installation cachée doivent être revêtues d'un boîtier en fer ou en plastique et la réserve de fil dans celles-ci doit être de 5 à 6 cm.
  • Lors de la pose d'une nouvelle ligne électrique, veillez immédiatement à l'installation des prises de courant.
  • Si vous devez mettre plusieurs prises à la suite, vous pouvez utiliser des boîtiers conçus pour installer deux plots à la fois. Lors de l'installation d'un plus grand nombre, vous devez préparer un groupe de boîtiers de prises qui sont fixés les uns aux autres.
  • Vous pouvez utiliser le schéma de connexion "bouclage", lorsque les contacts de la prise précédente sont combinés avec l'alimentation de la suivante, ou vous pouvez utiliser l'option de connexion à une ligne séparée.

Avant de procéder à l'installation de la prise de courant, il est impératif de couper l'alimentation électrique et d'utiliser également l'indicateur pour vérifier la tension.

Normes pour les prises de courant

Hauteur d'installation recommandée des prises dans la cuisine

Lors de l'installation et de la configuration des appareils électriques, vous devez vous assurer que chaque GOST et norme régissant le type de prises et leur nombre total dans l'appartement, en fonction des caractéristiques de la pièce, sont respectées. Il faut veiller à respecter les exigences suivantes :

  • Pour chaque 6 m2 de pièce, au moins une prise doit être installée.
  • Dans le couloir, cette norme est de 10 m2.
  • Dans la cuisine, au moins trois prises sont installées, calibrées pour un courant de 6 A, ainsi qu'une avec un contact de mise à la terre et calibrée pour un courant de 10 A, si la surface de la pièce est inférieure à 8 m2. Sinon, selon la norme, il devrait y avoir quatre points d'alimentation du premier type dans la cuisine.
  • Si une cuisinière électrique fixe est utilisée dans la pièce, elle doit être branchée sur une prise de courant nominale de 25 A, qui doit être mise à la terre.

Le corps d'un point électrique doit toujours être marqué en conséquence, ce qui détermine le degré de sa protection.

La sélection et l'installation des prises de courant sont l'une des étapes les plus critiques du câblage. Si vous abordez ce problème de manière responsable, vous pouvez garantir une longue durée de vie de l'appareil et de tous les appareils de la maison.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage