La bande LED 220V est une carte à base de matériau isolant flexible. Des bandes conductrices sont appliquées sur toute sa longueur, entre lesquelles se trouvent des groupes de LED et une résistance de limitation de courant. Tous les éléments du ruban sont connectés en série et placés dans un boîtier en plastique transparent. La variété des conceptions de bandes LED est due à la taille et au nombre de LED dans un groupe et sur un segment de 1 mètre. Toutes ces caractéristiques affectent la puissance et la luminosité de la lumière émise.
- Variétés de modèles de bandes LED pour 220 V
- Avantages et inconvénients
- Installation de bande LED
- Dispositifs pour connecter la bande LED à 220 V
- Alimentations à découpage
- Transformateur 220/12
- Condensateur limiteur de courant
- Connexion série
- Schémas de raccordement des rubans LED à un réseau 220 V
- La longueur de la bande est supérieure à 5 m
- Un variateur doit être connecté au réseau
Variétés de modèles de bandes LED pour 220 V
Selon le but et les caractéristiques de la bande LED, les LED 3528, 5050, 2835, 3014 et 5630 peuvent y être utilisées. Les modifications 5050 et 3528 sont les plus répandues, les autres sont moins courantes et sont généralement commandées auprès de fournisseurs asiatiques.
Parmi les principaux paramètres des LED 220 V, il convient de noter:
- Possibilité de découpe multiple par pas de 50 cm - 50, 100, 150, 200 cm, etc. Tenter de couper une plus petite quantité ruinera l'appareil.
- Puissance par mètre.
- Degré de protection contre une humidité ambiante élevée.
- La température de couleur des rayons émis.
En plus des bandes standard avec une lueur blanche, les modèles RVB sont produits avec des lampes rouges, vertes, bleues et jaunes. En général, il s'agit de trois LED monochromes avec des nuances différentes, qui ont un contact commun pour l'alimentation et des contacts différents pour la gradation de l'éclairage. Pour connecter un tel dispositif d'éclairage, un contrôleur 220 V RGB est nécessaire.
Le degré de protection de l'éclairage LED peut être IP67 ou IP68. Grâce au boîtier en tube de silicone dense, le dispositif d'éclairage peut être utilisé dans des conditions d'humidité extrêmes à n'importe quelle température ambiante. Selon le degré de rigidité de la base, le ruban peut être utilisé comme unité d'éclairage indépendante ou comme modules séparés, à partir desquels des conceptions uniques de lampes sont créées.
Certains modèles de LED sont fabriqués avec une bande adhésive à base de ruban acrylique, ce qui accélère considérablement la pose et la fixation du segment.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages, il convient de noter:
- Possibilité de se connecter sans alimentation.
- Assez bonne puissance - un fragment de 10 m donne un éclairage de 70 W avec une consommation d'énergie minimale.
- Faibles coûts d'installation grâce à l'utilisation de fils fins pour un faible ampérage.
Les limitations d'utilisation de la bande LED peuvent être causées par les facteurs suivants :
- la complexité de la réparation due à la coque scellée ;
- couper uniquement pour plusieurs longueurs, ce qui peut être inutile ou insuffisant pour un objet particulier ;
- fréquence de scintillement 100 Hz, qui, avec une exposition prolongée à la lumière, peut entraîner une détérioration du bien-être;
- tension 220 V, nécessitant une attention particulière lors de l'installation et du fonctionnement de la bande.
Le domaine d'application recommandé des LED est l'éclairage auxiliaire ou de secours des locaux des maisons et des appartements: une cuisine, une salle de bain ou un sauna, un couloir ou un garage.Il est également possible de l'utiliser comme élément décoratif - pour mettre en valeur des bâtiments, des panneaux publicitaires, des éléments de structures décoratives et des sculptures, une décoration de scène, etc.
Installation de bande LED
Lors du processus de connexion de la bande, un certain nombre d'exigences doivent être prises en compte:
- la connexion des fragments doit être effectuée en tenant compte de la polarité ;
- il est permis de connecter des sections à l'aide de connecteurs ou par soudure lorsqu'il est exposé au ruban pendant pas plus de 10 secondes à une température ne dépassant pas 260 degrés;
- le ruban pour montage externe doit avoir une protection contre l'humidité de haute qualité;
- la surface de pose et de collage du ruban doit être sèche, dégraissée et propre ;
- le rayon de courbure minimum est de 2 cm, à l'exception d'un seul courbure dans une zone où il n'y a pas de composants électroniques ;
- la connexion en série n'est possible que pour les segments jusqu'à 5 m de long ; pour les segments plus longs, un schéma de connexion en parallèle est utilisé.
La plage de température de fonctionnement des LED est de -40 à + 50º C. La durée de vie du ruban est de 50 000 heures sans réduire la luminosité de la lueur.
Dispositifs pour connecter la bande LED à 220 V
Pour les rubans avec une tension inférieure à 220 V, la connexion directement à la prise est exclue. En raison de la haute tension, les LED s'éteindront instantanément. Par conséquent, la connexion à l'alimentation s'effectue à l'aide de dispositifs auxiliaires :
Alimentations à découpage
Assez cher, mais l'option la plus fiable. L'alimentation fournit une tension stable et élimine le scintillement de la lumière dû à l'ondulation du courant. Les modèles PSU de nouvelle génération sont équipés de variateurs et de télécommandes, ce qui vous permet de régler la luminosité de l'éclairage à distance. Comme alternative valable, vous pouvez utiliser un bloc d'alimentation du système informatique pour connecter les LED.
Transformateur 220/12
L'appareil se compose d'un transformateur abaisseur, d'un condensateur et d'un pont redresseur. Dans celui-ci, la tension est réduite et égalisée en lissant l'ondulation. Il est possible de fabriquer indépendamment un transformateur à partir d'un ancien récepteur ou d'un téléviseur à tube. Il est nécessaire d'enrouler un enroulement secondaire 12V sur le modèle de base et d'assembler le modèle avec un pont de diodes ou un condensateur.
Condensateur limiteur de courant
La méthode ne convient que pour connecter de petits morceaux de ruban adhésif au réseau, qui sont destinés à servir de veilleuse ou de lampe de chevet. Si vous augmentez la longueur du segment, la consommation électrique de l'unité augmentera, l'utilisation de LED économiques sera peu pratique. De plus, la consommation excessive d'électricité 220 volts par l'alimentation électrique oblige à prendre des mesures de sécurité électrique supplémentaires.
Connexion série
Cette méthode permet de refuser d'utiliser l'alimentation, mais en contrepartie nécessite le respect de certaines conditions. Le nombre total de LED sur la longueur du segment disponible doit être un multiple de 60, ce qui permettra de diviser la bande en 20 parties égales. Tous les segments doivent être identiques et avoir un nombre égal de LED. Sinon, la tension sera inégalement répartie, certains des fragments avec un excès de puissance s'éteindront rapidement.
La connexion en série de la structure s'effectue à travers un pont de diodes et un condensateur.
Schémas de raccordement des rubans LED à un réseau 220 V
Si la bande est constituée de LED SMD 5630, sa consommation électrique est supérieure à 10W par mètre de longueur. L'installation d'un tel ruban est réalisée sur une base métallique pour une dissipation thermique efficace. Le scintillement de la lumière, qui affecte négativement le bien-être d'une personne, peut être complètement éliminé en connectant un condensateur au réseau d'éclairage.
La connexion d'une bande LED de couleur RVB 220 V s'effectue via un contrôleur RVB qui contrôle la luminosité et la lumière de la bande.Selon le schéma standard, le contrôleur est connecté à la sortie basse tension de l'alimentation. Ensuite, la bande LED est connectée aux bornes correspondantes du contrôleur. Sur les quatre fils, trois sont destinés au contrôle des couleurs et le quatrième est requis pour l'alimentation électrique. Restrictions sur la longueur de la bande RVB - pas plus de 5 m pour chaque segment. La connexion en parallèle de deux sections de 5 m à un bloc d'alimentation puissant est possible.
La bande LED haute puissance est connectée à l'aide de convertisseurs AC/DC. Cette méthode est non seulement très simple, mais également économique en termes de coûts, et également très pratique à utiliser.
Le schéma général de connexion est le suivant :
- Des fragments multiples de 50 ou 100 cm sont découpés dans le ruban.
- Une couche de mastic est appliquée sur le bord coupé et un connecteur en silicone est mis en place, qui est également fixé au mastic.
- Le fil est connecté à partir du redresseur.
- L'éclairage est vérifié pour la fonctionnalité et l'étanchéité de la couche de protection.
Les possibilités de raccordement suivantes nécessitent une attention particulière et un travail d'installation minutieux :
La longueur de la bande est supérieure à 5 m
La connexion en série de segments dans cette situation est exclue. Au fur et à mesure que vous vous éloignez de la source d'alimentation, la tension chutera et les dernières sections recevront moins de puissance, ce qui entraînera une lumière plus faible. Si la tension est augmentée, la charge sur la courroie augmentera et sa durée de vie sera fortement réduite.
Il est recommandé de connecter les longueurs en parallèle à l'aide de fils d'une section d'au moins 1 mm. Vous aurez également besoin d'un bloc d'alimentation puissant ou de plusieurs modèles de blocs d'alimentation de puissance inférieure, dont les fils d'alimentation sont connectés en parallèle.
Un variateur doit être connecté au réseau
Le variateur de lumière est connecté au réseau entre l'alimentation et la bande LED, en plaçant correctement les contacts d'entrée et de sortie : le premier à l'alimentation, le second à la source lumineuse. Si vous devez connecter plusieurs segments au variateur à la fois, dont la puissance totale est supérieure à la puissance du régulateur, il est recommandé d'utiliser un amplificateur de signal.
À condition qu'elles soient correctement connectées, les LED seront une excellente option d'éclairage alternative qui ne nécessite pas de gros coûts d'installation et de maintenance.