Lors de l'entretien des réseaux électriques et de leurs réparations d'urgence, il est difficile de se passer d'un outil spécial conçu pour détecter le potentiel sur les fils d'alimentation. L'un de ces dispositifs est un indicateur électrique, qui a plusieurs versions. Quel que soit le modèle d'un appareil particulier, tous ces échantillons ont un schéma classique et fonctionnent sur un principe similaire. L'ordre de leur utilisation dépend de l'appareil interne et de la méthode d'affichage des informations sur l'indicateur.
Le principe de fonctionnement du dispositif indicateur
L'indicateur de phase le plus simple dans le câblage électrique est une petite structure réalisée sous la forme d'un pointeur ou d'un tournevis. Il comprend les pièces et assemblages requis suivants :
- sonde de travail en métal, comme des tournevis ;
- une lampe néon avec deux contacts plats ;
- résistance avec une résistance de 1 MΩ;
- plaque de contact conductrice avec ressort de pression.
Un tel indicateur est utilisé uniquement pour identifier la phase, la présence de tension, en tant que différence de potentiel, il ne peut pas être déterminé avec son aide. Le noyau zéro est généralement trouvé par la méthode d'élimination. Le principe général de fonctionnement des dispositifs indicateurs consiste en la formation d'une chaîne de dérivation supplémentaire, à travers laquelle circule un courant sans danger pour l'opérateur.
Dans divers types de tournevis, la sélection de l'énergie pour l'indication se fait à sa manière, contrairement aux autres.
Types de tournevis indicateurs et leur appareil
En plus de la version classique (tournevis néon), de nombreux autres dispositifs indicateurs sont produits par l'industrie. Parmi eux, les modèles bien connus suivants se distinguent:
- indicateurs avec une échelle à cristaux liquides;
- Appareils LED avec batterie intégrée au boîtier ;
- testeurs de tension électroniques sans contact - ils sont appelés tournevis "intelligents".
Les produits avec indicateurs à cristaux liquides, ainsi que les tournevis à LED, se distinguent par une fonctionnalité accrue. Ils peuvent non seulement détecter la présence d'une phase, mais également estimer l'amplitude de la tension agissant dans le circuit. Avec leur aide, il est possible de déterminer le contact zéro, dont les informations sont présentées comme l'absence de divisions d'échelle. Avec une valeur intermédiaire de la tension agissant dans le circuit (110 Volts, par exemple), l'indicateur affiche un demi-écart par rapport à zéro.
Les testeurs électroniques ont un dispositif plus complexe et vous permettent de vérifier les circuits sans contact en raison des interférences électromagnétiques. Ils peuvent également être utilisés pour tester la détection d'un câblage enterré et la présence de tension dans un câble mural.
Pour travailler avec des circuits d'alimentation existants, vous devez savoir utiliser des tournevis indicateurs de tension avec une LED et une batterie pour déterminer le bon fil.Mais avant tout, il est important de comprendre la conception de ces appareils, ainsi que le principe de leur fonctionnement.
Principe de fonctionnement du tournevis LED
Le circuit indicateur est basé sur les éléments principaux suivants :
- piqûre de travail;
- transistor à effet de champ sur lequel est monté l'étage clé ;
- LED conventionnelle et batterie de trois volts;
- contact supérieur.
Une batterie de 3 volts intégrée à l'appareil est nécessaire pour alimenter le circuit de la clé électronique.
Lorsque le compteur touche la partie nue du câblage ou le contact avec la tension de phase, le potentiel testé ouvre le transistor à effet de champ à travers lequel un courant continu commence à circuler. De ce fait, la LED intégrée à l'appareil s'allume - indique la présence de potentiel. Lors de la vérification du noyau zéro du câblage, cela ne se produit pas, car la clé reste à l'état fermé - la LED ne s'allume pas.
Comment utiliser le tournevis indicateur LED
Pour vérifier la phase et le zéro avec des tournevis indicateurs à LED intégrée, vous devrez étudier leur conception. Au bas de la jauge électronique, il y a une sonde de travail qui touche les contacts nus pendant le test. Sur sa coupe supérieure se trouve une plaque de contact, lorsqu'elle est enfoncée, le circuit d'alimentation de la batterie est fermé - il remplit la fonction d'un interrupteur.
Il y a un trou dans le boîtier avec une LED intégrée, selon l'état dont il est possible de connaître la présence ou l'absence de tension. Pour ce faire, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Prenez le tournevis dans votre main droite de manière à ce que votre pouce soit directement au-dessus de la plaque de contact (interrupteur).
- Vous devez toucher la piqûre à la borne de sortie vérifiée, par exemple.
- En même temps, appuyez sur la plaque supérieure avec votre doigt et vérifiez visuellement l'état de la LED.
S'il s'allume après toutes les manipulations, il y a de la tension sur le contact ou le noyau testé. Sinon, il est absent à ce stade. Le même effet sera observé si le câblage neutre de l'alimentation secteur est contrôlé.
Les principaux types de chèques
Pour déterminer la présence d'une phase dans le circuit électrique testé, il est nécessaire de suivre les règles généralement acceptées pour la manipulation d'un tournevis indicateur et d'appareils similaires. L'ordre des travaux est déterminé par le modèle de l'outil utilisé et les caractéristiques de sa conception. En fonction de cela, le contrôle peut être avec ou sans contact, ainsi que conçu pour détecter une rupture ou rechercher un cheminement de fil. Dans le premier cas, il faut par exemple toucher la pointe d'un tournevis au contact du porte-ampoule et s'assurer qu'il n'y a pas de tension dessus.
Dans la seconde approche, pour vérifier la présence d'une phase, il suffit d'amener la partie commande du tournevis sur le circuit à tester (sans le toucher). De la même manière, ils agissent s'ils souhaitent déterminer l'itinéraire de pose du câblage caché dans le mur, en utilisant à cet effet des testeurs de tension électroniques. En plus de ces opérations simples, des dispositifs indicateurs permettent de rechercher une rupture de fil qui, lorsqu'elle est cachée, s'enfonce dans l'épaisseur des murs.
Trouver une falaise
On connaît de nombreux dispositifs électroniques grâce auxquels il est possible de trouver une cassure cachée aux yeux de l'utilisateur sous une couche de plâtre ou de béton. Certains d'entre eux fonctionnent sur le principe d'un détecteur de métaux, capable de détecter des objets métalliques en réfléchissant le signal généré par l'appareil à partir d'eux. Il est possible de trouver des dommages dans le câblage du fait qu'il n'y a pas de réflexion dans la zone de coupure et que le signal de réponse s'affaiblit.
Le coût de tels appareils est assez élevé.Pour savoir où se situe la falaise, il est préférable d'utiliser des dispositifs indicateurs qui fonctionnent sur d'autres principes.
Pour trouver un conducteur cassé à la maison, des appareils considérés comme les meilleurs de leur catégorie en termes de prix et de qualité conviennent. Nous parlons d'un produit domestique appelé "Woodpecker" et d'un dispositif de signalisation E-121. Avec leur aide, vous pouvez rechercher l'itinéraire exact de la pose du câblage électrique dans le mur et détecter facilement une ouverture dans ses veines. La profondeur de pénétration du signal de commande dans l'épaisseur des murs ne dépasse pas 7 cm, ce qui est suffisant pour détecter un fil cassé allant à une lampe de chambre, par exemple, même sous une plaque de plâtre épaisse.
Le principe de fonctionnement de ces dispositifs repose sur l'enregistrement des énergies électromagnétiques résiduelles, qui conservent leur structure de champ même dans un conducteur rompu. La seule condition pour l'efficacité de tels dispositifs est qu'une tension alternative doive agir aux extrémités des circuits surveillés.
S'il y a un tournevis indicateur avec une LED dans la trousse à outils de l'assistant domestique, l'utilisateur pourra résoudre seul de nombreux problèmes liés au maintien de l'alimentation interne. Cette approche est la seule correcte, car elle vous permet de traiter de manière indépendante les problèmes existants, ainsi que d'économiser considérablement de l'argent en refusant d'appeler un électricien.