Un éclairage public sûr est la condition la plus importante pour une vie confortable dans la ville. Des sources lumineuses fiables de haute qualité deviendront une véritable décoration des rues. Il est possible de créer un éclairage public même sans coûts financiers importants. Lors de l'utilisation de sources lumineuses à LED, l'électricité sera considérablement économisée, surtout s'il s'agit de lampes avec détecteur de mouvement. Il y a des exigences particulières pour les lampadaires qui doivent être traitées avant de faire un achat.
Variétés de lampadaires et classification
Les lampadaires sur les poteaux d'éclairage urbain peuvent être divisés en groupes en fonction de la lampe utilisée. Ceux-ci inclus:
- sources LED;
- halogénure métallique;
- sodium haute pression;
- Mercure haute pression.
Selon le type de source d'énergie utilisée, on distingue :
- Lampes électriques. Ils peuvent être alimentés soit par une batterie ou un accumulateur, soit par le secteur.
- Appareils à énergie solaire.
Une source d'énergie alternative réduit considérablement votre facture d'électricité. Vous avez juste besoin d'acheter la lampe elle-même. Mais il est important de prendre en compte que la lampe n'est complètement chargée que par temps clair et ensoleillé. En automne et en hiver, de tels dispositifs seront inefficaces.
Les plus populaires, efficaces et économiques sont les sources lumineuses LED d'extérieur. Les appareils LED sont montés sur un poteau, le mur d'une maison ou tout autre support.
Les lampes LED sont classées selon différents critères. Sur rendez-vous, il y a :
- Action à longue portée. Illumination d'objets situés à distance.
- Lumière d'inondation. Illumination de stades, parkings et autres grandes surfaces.
- Signal. Utilisé pour transférer des informations.
- Accent. Mise en évidence locale des objets.
Classe de protection IP contre l'humidité et la poussière :
- pour locaux fermés IP40 ;
- dans la rue IP64;
- pour une utilisation sous l'eau (par exemple, dans une piscine ou une fontaine) IP68.
Par destination :
- Aménagement paysager ou jardinage. Des lampes de poche à énergie solaire sont souvent utilisées.
- Architectural.
- Éclairage.
Les lampes à diodes peuvent être alimentées par des LED spot ou des matrices.
Avantages et inconvénients
- Rentabilité. Les LED consomment un minimum d'électricité (environ 10 fois moins que les lampes à incandescence).
- Éclairage de haute qualité.
- Durabilité. Lors de l'utilisation d'un lampadaire LED uniquement dans l'obscurité, la durée de vie peut être de 25 ans.
- Indépendamment du nombre de cycles d'allumage et d'extinction. Les lampes peuvent s'allumer plusieurs fois sans affecter la durée de vie globale.
- Allumage rapide. Les diodes n'ont pas besoin de temps pour démarrer.
- Large plage de température de fonctionnement. Les LED d'extérieur peuvent fonctionner dans la plage -50 ° à + 50 ° C.
- Résistance aux contraintes mécaniques.
- Absence de bruit et de scintillement. En raison de l'absence de pulsation, les LED peuvent être utilisées pour éclairer l'autoroute.
- Facilité d'élimination, sécurité environnementale.
- Sécurité incendie, sécurité explosion.Le corps ne chauffe pratiquement pas, il ne fait que légèrement chaud, les lampes ne peuvent donc pas être une source de feu.
Les lampes à LED pour les poteaux d'éclairage public présentent également des inconvénients :
- Prix élevé. Malgré la durée de fonctionnement et la faible consommation d'énergie, l'appareil lui-même a un prix plutôt élevé. Pendant les travaux, tous les investissements financiers devraient porter leurs fruits.
- Dégradation thermique de composants puissants. Pour un fonctionnement normal, vous avez besoin d'un système d'évacuation de la chaleur de haute qualité. Lorsque le fabricant économise sur les matériaux, la période de travail est considérablement réduite.
- La nécessité d'installer une alimentation électrique de haute qualité. Sinon, les diodes sont susceptibles d'être endommagées en raison de surtensions.
Il n'est pas recommandé d'acheter des lampadaires LED bon marché sur des poteaux d'origine inconnue. Un fabricant peu scrupuleux peut économiser sur les éléments de la lampe, ce qui a réduit la durée de vie, et l'appareil lui-même ne répondra pas aux caractéristiques déclarées.
Principales caractéristiques techniques
Lors du choix d'un appareil d'éclairage extérieur, il est important de faire attention à ses caractéristiques techniques.
- Températures de travail. Il est recommandé de prendre des produits fonctionnant de -60° à + 40°C. Le paramètre est déterminé en fonction de la température ambiante de la région dans laquelle la lampe est installée.
- Classe de protection. Détermine la possibilité d'un fonctionnement stable dans des conditions extérieures avec des niveaux élevés de poussière et de précipitations atmosphériques.
- Tension d'alimentation. Recommandé de 100 à 265 V.
- Consommation d'énergie.
- Flux lumineux. Dépend de la puissance et est défini comme la quantité de flux de lumière visible par l'œil humain.
- Efficacité lumineuse. 80-100 Lm/W. Quelle quantité de lumière est émise par une lampe de 1 watt.
- Angle de rayonnement. Affiche la zone éclairée par la lanterne.
- Facteur de puissance. Dépend du conducteur. Un produit de haute qualité doit avoir φ> 0,95.
- Température colorée. Affiche la nuance de blanc. Des lampes de 4000 à 5000 K sont généralement placées dans les rues.
- Indice de rendu des couleurs. Détermine à quel point les couleurs des objets rétroéclairés diffèrent des couleurs naturelles. Un rendu des couleurs de haute qualité est obtenu à 80 Ra et plus.
- Facteur d'ondulation. Doit être compris entre 0 et 20%, dans un appareil de haute qualité ne dépasse pas 5%.
- Temps de fonctionnement. 50-100 mille heures.
- La présence de capteurs intégrés pour le mouvement, l'éclairage, le bruit.
- Dimensions. Dépend directement de la puissance.
- Poids. Dépend de la puissance.
Tous les fabricants n'indiquent pas les caractéristiques énumérées dans la documentation. Cela est généralement dû au désir de masquer le niveau réel de fonctionnement de la lampe. Les fabricants vérifiés, qui apprécient leur réputation, prescrivent autant de paramètres que possible dans le passeport de l'instrument.
Luminaires avec capteurs
Les ampoules à capteur peuvent vous aider à économiser beaucoup d'argent. C'est parce qu'ils ne fonctionnent qu'en cas de besoin. Les capteurs suivants peuvent être utilisés dans les lanternes :
- mouvement;
- éclairage;
- bruit.
Les appareils à capteur de mouvement sont les plus populaires. La lampe ne brillera que lorsque le mouvement d'une personne est détecté dans la ligne de mire. L'appareil peut être déclenché à tort par des animaux, il vaut donc la peine de le configurer correctement.
Pour que la lampe ne fonctionne que dans l'obscurité, des capteurs de lumière sont utilisés. Ils mesurent le niveau de lumière et allument l'appareil au besoin. Il est optimal d'acheter une lampe de poche LED avec un capteur de mouvement et de lumière en même temps.
Les appareils dotés d'un capteur de bruit répondent aux sons spécifiés. Il peut s'agir de battements de mains, de bruits de pas, de vote d'une commande. En raison du risque élevé de faux positifs, ils sont rarement utilisés, uniquement dans les espaces privés.
Des ampoules à capteurs sont installées dans les chalets d'été, sur les territoires des maisons privées, lors de l'éclairage des zones de cour ou de parcs.