Des conditions de température difficiles dans la pièce imposent des conditions à tous les appareils et réseaux électriques. Les températures élevées et les niveaux d'humidité élevés augmentent le risque de rupture de fils et de câbles. Pour les travaux dans les saunas, les bains, les piscines, des conducteurs spéciaux résistants à la chaleur sont utilisés, dont RKGM.
Abréviation et spécifications
Le câble résistant à la chaleur est un type de produit de câble qui présente un degré élevé de résistance aux facteurs négatifs. Une caractéristique de ce type de produit est la présence d'une isolation supplémentaire en matériau incombustible. Ils sont monofilaires et multifilaires. Les premiers sont plus rigides, inflexibles. Ils doivent être posés avec le moins de fixations. Résistance réduite lors du fonctionnement à basse fréquence. Multibrin adapté aux installations avec beaucoup de rebondissements. Une variété de tels câbles avec une structure multifilaire est le conducteur RKGM.
Le fil résistant à la chaleur RKGM est conçu pour les réseaux avec des tensions jusqu'à 660 V. Les principales caractéristiques peuvent être trouvées dans la description du nom. Le marquage est déchiffré de manière traditionnelle pour les fils :
- Le matériau des conducteurs est le cuivre, puisqu'il n'y a pas de lettre A au début du marquage.
- RK - isolation en caoutchouc de silicone.
- G - souple.
- M - tresse extérieure en fibre de verre. En plus imprégné de vernis et d'émail résistant à la chaleur.
Le code de la lettre est suivi d'un chiffre. Il montre la superficie de la section transversale d'un conducteur donné. En fonction de cet indicateur, le câble peut laisser passer un courant d'amplitude variable.
Le fil n'est pas armé. Caractéristiques techniques du RCGM :
- La tension de fonctionnement est de 180, 220, 380 et 660 volts.
- 4 classe de flexibilité.
- Conducteur échoué.
- Section - à partir de 0,75 mm². jusqu'à 120 mm².
- Le rayon de courbure minimum est de 2 diamètres.
- Fonctionne à 100% d'humidité. Dans ce cas, la température ne doit pas être supérieure à 35°C.
- Fréquence de travail jusqu'à 400 Hz.
- Il peut fonctionner à des pressions de 130 Pa (1 mm Hg) à 294 kPa.
- Plage de température de fonctionnement de -60 ° à + 180 ° С.
- La température minimale du joint est de 15°C.
- Il fonctionne pendant 8 ans si les conditions de fonctionnement sont respectées.
- Résistant à la combustion.
- Possibilité d'installation dans des conditions de formation de champignons, moisissures.
- Résistance aux vibrations.
Disponible en différents diamètres et poids. Vendu en baies de 100 et 200 mètres de long.
Pendant le processus d'installation, une flexion multiple du conducteur (environ 15 fois) est autorisée sans l'endommager.
En quoi consiste le RCGM
Les éléments obligatoires du câble RKGM sont :
- Isolation. Cette couche est située au-dessus de la veine. Fabriqué en caoutchouc de silicone. L'épaisseur de la couche isolante dépend de la tension de fonctionnement pour laquelle le conducteur est conçu. Augmente avec l'augmentation de la charge.
- Coque extérieure. C'est une tresse composée de fils de fibre de verre avec une imprégnation spéciale avec du vernis KO-921. Donne une résistance et une flexibilité accrues au produit.
L'utilisation d'isolant et de gaine extérieure rend le câble RKGM fiable et lui permet d'être utilisé dans des conditions climatiques difficiles.
Champ d'application
Dans la vie quotidienne et dans l'industrie, les machines fonctionnent sur la base de l'induction électromagnétique. Lors de la commutation, les points de contact deviennent très chauds, ce qui peut provoquer l'effondrement d'un fil ordinaire.Les câbles RKGM sont conçus de manière à ce qu'aucune destruction ne se produise, même à de grandes différences de température.
Étant donné que le fil est résistant à la chaleur, il est généralement utilisé dans des endroits à haute température. En raison de ses caractéristiques, le conducteur est utilisé dans les conditions suivantes :
- Installation de circuits électriques dans les pièces et à l'extérieur dans les climats tempérés.
- Faire des bobinages dans des équipements puissants.
- Utilisation dans l'industrie chimique.
- Construction de logements. Création d'un groupe d'éclairage, branchement d'appareils électroménagers et de prises dans les pièces à haute température et humidité.
- Installation dans des zones à haut risque de formation de moisissures et de mildiou.
Dans la vie de tous les jours, RKGM est utilisé dans les bains, les saunas, les pièces à haute température. Il est activement utilisé dans les salles de bains et les sous-sols. À l'aide d'un fil RKGM 2.5 résistant à la chaleur, vous pouvez également connecter des cuisinières électriques, des fours et d'autres équipements puissants dans la cuisine ou la salle de bain.
Le conducteur n'est pas adapté pour travailler à des températures négatives. La gaine a une faible résistance au froid, par conséquent, d'autres produits de câble doivent être sélectionnés.
Fabricants de fils RKGM
De nombreuses usines de produits électromécaniques sont engagées dans la production de câbles RKGM. La plus haute qualité conformément à GOST et des produits répandus sont fabriqués par les entreprises suivantes:
- Ouralkabel.
- Kamkabel.
- Rybinskkabel.
Les fabricants sont tenus de produire le câble conformément aux spécifications techniques TU16.K80-09-90.
Variétés de conducteurs
Le câble RKGM est produit pour différentes fréquences de fonctionnement, avec différentes sections et, par conséquent, différents paramètres. Les principaux types de conducteur :
- RKGM-0.5. 0,5 mm² C'est la section du fil. Fonctionne à une fréquence allant jusqu'à 400 Hz.
- RKGM-16. Section 16 m². Conditions d'application - de -70 ° à + 190 ° avec une fréquence allant jusqu'à 400 Hz. Ne peut pas être utilisé dans un environnement hostile.
- RKGM-50. La section transversale est de 50 mm². L'utilisation principale est les unités électriques avec une pression de 1,4 kPa à 295 kPa. Plage de température de + 60 ° à + 180 ° С.
- RKGM-95. Conçu pour être utilisé uniquement à 660V et 400Hz. Les températures moyennes d'utilisation sont de 25-35°C.
- RKGM-150. Le plus gros produit utilisé à une tension de 380-660 V et des fréquences de 100-400 Hz. Peut être installé à des températures de + 15 ° C à + 30 ° C. Pression de service de 1 kPa à 300 kPa.
La classe de flexibilité et les propriétés sont également déterminées par le nombre de conducteurs.
Recommandations d'installation
Pour que le conducteur fonctionne de manière efficace et fiable pendant la période déclarée, les exigences d'exploitation doivent être respectées. Lors de la pose, tenez compte des règles suivantes:
- Le câble ne peut être tourné qu'à angle droit.
- Routage vertical et horizontal possible.
- Il n'est pas souhaitable de permettre le croisement des câbles.
- La distance optimale entre le câble et le tuyau de chauffage est de 3 cm ou plus.
- La distance aux fenêtres ou aux portes est d'au moins 10 cm.
L'installation est possible à la fois ouverte et cachée. Avec une installation ouverte, les fils peuvent s'insérer dans des canaux, des tubes ondulés, des tuyaux à cadre rigide, des manchons métalliques tressés. Le câblage fermé est plus complexe. Le capitaine est tenu de se conformer à toutes les exigences et recommandations régies par les conditions techniques. Le routage aérien des conducteurs est également possible. Il convient aux plafonds suspendus et aux sous-planchers.
Avant l'installation, les fils doivent être vérifiés. Il ne devrait pas y avoir de plis, de pannes d'isolation, de zones nues. L'indicateur teste les câbles avant et après l'installation.