Comment choisir une machine d'introduction pour un appartement et une maison privée

Lors de l'organisation des connexions électriques aux appartements en ville ou aux maisons de campagne privées, un dispositif de distribution d'entrée doit être installé à leur entrée. Ce composant du système d'alimentation est une armoire d'alimentation séparée contenant des câbles d'alimentation et des équipements de commutation. Une machine d'introduction (VA) est un élément structurel obligatoire, sans lequel il est impossible d'organiser une alimentation électrique à part entière d'un appartement, ainsi que de tout autre établissement résidentiel ou non résidentiel.

Le dispositif et le principe de fonctionnement de la machine d'introduction

La machine d'introduction limite la puissance consommée par les utilisateurs

L'automatisme d'entrée installé dans l'armoire électrique est avant tout nécessaire pour limiter l'utilisateur dans la puissance utile qu'il consomme. Si le courant dépasse la valeur définie par cet appareil, il s'éteindra et mettra complètement hors tension un appartement ou une maison de campagne. Compte tenu de cet objectif, il est nécessaire de considérer le dispositif du commutateur d'entrée, ainsi que le principe de son fonctionnement et son emplacement dans l'armoire.

Il remplit également sa fonction principale - il coupe la ligne desservie lorsque le courant dépasse la valeur admissible en raison d'une surcharge d'urgence ou d'un court-circuit. Mais à cette fin, il est utilisé comme deuxième étape de la protection de groupe. Le premier à être déclenché est le dispositif de ligne installé directement dans le circuit endommagé.

Comme tous les autres interrupteurs automatiques (AB), l'appareil monté à l'entrée de la maison se compose des ensembles et pièces obligatoires suivants :

  • Boîtiers avec un jeu de connecteurs de contact.
  • Des modules exécutifs qui assurent son fonctionnement.
  • Barres de liaison et éléments de fixation dans l'armoire de commande.

Dans tous les appareils de cette classe (y compris les appareils utilisés pour l'entrée), deux éléments de commutation, appelés déclencheurs, sont utilisés comme modules exécutifs. L'un d'eux, lié aux mécanismes d'action thermique, est conçu sous la forme d'une plaque bimétallique et l'autre - comme un relais de surintensité électromagnétique. Le premier déclencheur est déclenché lorsque le courant dans la ligne protégée dépasse sa valeur nominale pendant une longue période. Le déclencheur électromagnétique est activé lorsqu'un court-circuit se produit dans ce circuit. Les amplitudes des courants de fonctionnement, ainsi que les retards inhérents à ces dispositifs, sont déterminés par leurs caractéristiques temps-courant.

Souvent, les machines d'entrée devant le compteur remplissent une autre fonction, étant un élément de séparation entre les conducteurs en aluminium du câble d'alimentation et les fils de cuivre du câblage électrique.

Ainsi, il assure la compatibilité de deux métaux de structure dissemblable dont la liaison directe sous forme de torsion par exemple est inacceptable. Il est lourd d'oxydation des deux matériaux conducteurs et de rupture subséquente du contact. Et cela conduit généralement à un échauffement de la jonction et à sa destruction progressive.

Une machine d'introduction est traditionnellement installée directement devant le compteur électrique, ce qui permet de prendre en compte tous les consommateurs internes, ainsi que d'enregistrer l'absence de connexion au câble de la ligne électrique. Le deuxième cas est celui où l'appartement est complètement hors tension et le compteur est complètement déconnecté du secteur.

Les principaux paramètres pris en compte lors du choix

Les principaux paramètres pris en compte lors du choix d'un périphérique d'entrée sont :

  • Courant nominal et puissance.
  • Méthode de montage dans l'armoire.
  • Le nombre de pôles disponibles sur ce modèle VA.

Les indicateurs temps-courant sont considérés comme des caractéristiques supplémentaires qui aident à choisir le modèle de machine requis.

Courant nominal et puissance

Sélection d'une machine automatique par puissance

Le courant nominal de toute machine est indiqué dans le marquage sur son boîtier (C40, par exemple). L'indicateur numérique signifie la valeur de la composante actuelle à laquelle cet appareil est capable de fonctionner sans s'arrêter pendant une longue période.

La valeur nominale est réglée à une température ambiante de 30 degrés.

S'il diminue, cet indicateur augmente, et s'il augmente, il diminue.

Avec le courant nominal, la puissance que cet appareil peut commuter sans risque de panne est estimée. Pour les machines d'entrée, sa valeur ne dépasse pas 5,5 kW - cet indicateur est sélectionné pour un circuit monophasé. Un paramètre nettement plus important - jusqu'à 9,5-16 kW - est autorisé lorsque l'appareil est connecté à un réseau triphasé.

Modification de la puissance VA

Des situations sont possibles lorsque la machine d'introduction de 40 ampères installée lors de la mise en service du système ne suffit pas pour un fonctionnement normal - elle l'éteint tout le temps. Dans ce cas, vous pouvez inviter un électricien et commander un appareil plus "puissant". Mais avant d'installer une VA à 63 ampères par exemple, il faut s'entendre sur cette procédure avec la société de gestion (conseil de la coopérative) et les services d'Energosbyt. Seulement dans ce cas, personne ne pourra prétendre que ce consommateur prend plus d'électricité qu'il ne devrait l'être selon les normes et que les résidents d'autres appartements en souffrent. Cette situation est possible en raison de la surcharge générale et de la déconnexion constante de l'entrée collective de la maison.

Pour les ménages privés, la coordination d'une augmentation de la charge triphasée le long des circuits d'entrée peut être encore plus difficile. Tout dépend de la quantité d'énergie requise et des capacités des sous-stations locales.

Méthodes de montage

Montage sur rail DIN

Selon les caractéristiques de conception des disjoncteurs, plusieurs options pour leur fixation sont autorisées :

  • dans la plupart des cas, le dispositif d'entrée est installé sur un rail DIN monté sur le boîtier du tableau ;
  • si un tel rail est absent, il est permis de le fixer avec des vis spéciales fournies dans le kit de livraison ;
  • dans les anciens modèles de machines, il est possible d'installer plusieurs appareils du même type sur des tiges de guidage spéciales (cette méthode n'est pratiquement plus utilisée actuellement).

La préférence est généralement donnée à la première de ces techniques, comme la plus simple et la plus pratique à réaliser.

Nombre de pôles et caractéristique temps-courant

Selon les dispositions des normes en vigueur (PUE notamment), selon le nombre de circuits commutés simultanément, tous les dispositifs de protection d'entrée sont répartis dans les types suivants :

  • Appareils bipolaires.
  • Disjoncteurs tétrapolaires.

Les premiers sont utilisés dans les circuits de commutation d'une entrée monophasée, qui fournit à un appartement résidentiel une alimentation électrique typique de 220 volts.

Selon les exigences du PUE, il est formellement interdit d'installer dans l'armoire deux automatismes d'entrée unipolaires au lieu d'un bipolaire.

Dans ce cas, les déclencheurs ne pourront pas fonctionner de manière synchrone, ce qui est une condition sûre pour la commutation des lignes électriques à l'entrée. Les appareils du deuxième type (à 4 pôles) sont installés dans une ligne d'alimentation triphasée avec une tension de 380 volts.Il est interdit d'installer des sectionneurs tripolaires dans de tels circuits (selon le PUE), car le zéro doit y être commuté avec la phase.

On entend par caractéristiques temps-courant les courants auxquels le disjoncteur d'entrée déconnecte un circuit de puissance spécifique, ainsi que les temporisations qui en résultent. Ces paramètres sont directement liés à l'actionnement des déclencheurs thermiques et électromagnétiques inclus dans le dispositif.

Schéma d'allumage d'une machine d'introduction

Diagramme de connexion

Lors de la connexion de la machine d'entrée, il est important de respecter la règle selon laquelle le câble commun est acheminé aux bornes supérieures et les prises doivent être effectuées par le bas. Pour déterminer les points d'entrée des conducteurs du câble d'alimentation, vous devrez trouver des contacts portant les désignations F1, F2, F3 et le fil neutre N. En l'absence de marquage spécial, les bus sont connectés aux contacts en ordre croissant. ordre de leurs nombres en comptant de gauche à droite le long du peigne. Dans un appareil à 4 pôles, les trois premiers d'une rangée seront en phase et le suivant sera mis à la terre. Dans un analogique à 2 pôles, le premier du bord vers la gauche est la phase, et le suivant après c'est zéro.

L'endroit où tout dispositif d'entrée est inclus dans le circuit d'alimentation générale reste inchangé. Il est installé à l'entrée même du circuit d'alimentation du compteur électrique scellé. Après cela, il est permis d'installer un dispositif à courant résiduel du deuxième étage de fonctionnement, ce qui augmente la qualité de la protection contre les chocs électriques. Il est plus pratique d'installer des dispositifs automatiques supplémentaires et des RCD sur un rail DIN commun situé dans l'armoire électrique à côté du compteur.

Installation d'un dispositif d'entrée dans les réseaux triphasés

L'installation d'une machine d'entrée dans des circuits triphasés, utilisée uniquement dans le secteur résidentiel privé, est réalisée dans le strict respect des dispositions des normes en vigueur. Un appareil à 4 pôles avec un courant nominal de 63 ampères autorisé pour les ménages privés est installé dans l'armoire d'entrée. En accord avec les services d'Enerosbyt, ce chiffre peut toujours être ajusté à la hausse.

Après avoir obtenu l'autorisation pour une machine d'entrée plus puissante, l'utilisateur n'aura qu'à remplacer l'ancien appareil par un nouveau produit, ce qui garantit un fonctionnement normal sous une charge considérablement accrue.

Calcul d'une machine d'introduction pour un réseau électrique domestique

Afin de choisir la machine automatique d'entrée correcte en fonction de l'amplitude du courant de fonctionnement, vous devez d'abord prendre en compte un certain nombre de facteurs qui affectent sa valeur spécifique.

  • Le type d'alimentation électrique de cette installation (biphasée ou triphasée).
  • La puissance totale de toutes les charges connectées à la ligne.
  • La présence de fuites non comptabilisées et l'état actuel du câblage (sa détérioration).

Après le calcul, vous devrez installer un limiteur de courant avec des paramètres de coupure bien définis. Si la valeur calculée de cet indicateur dépasse la norme autorisée, vous devrez installer un appareil avec une note plus élevée. Mais dans un premier temps, cette décision est coordonnée avec la société de gestion (coopérative locale) et les services d'Energosbyt.

Calcul AB pour un appartement

Le calcul de l'appareil pour un appartement séparé est basé sur les règles généralement acceptées suivantes :

  • Pour entrer dans un tel logement, seules des lignes électriques biphasées de 220 volts sont utilisées.
  • Le calcul du courant consommé se fait en additionnant tous les consommateurs connectés aux prises plus la puissance des lampes (éclairages) allumées en même temps.
  • La valeur résultante est corrigée avec une marge d'environ 10 pour cent.

Pour chaque consommateur individuel ou appartement, selon les normes, une charge de courant strictement limitée est allouée (pas plus de 40 Ampères).

Compte tenu des restrictions et des modifications, le calcul et la sélection du courant de coupure de la machine d'entrée sont effectués. S'il est nécessaire de faire évoluer sa valeur à la hausse, cela doit être coordonné avec les services énergétiques locaux et la société de gestion.

Calcul de la machine pour une maison privée 380 et 220 Volts

Il est possible de calculer correctement les machines à installer dans une maison privée uniquement lorsque les points suivants sont pris en compte :

  • Quelles charges sont censées être utilisées dans la ferme subsidiaire, et y a-t-il des équipements parmi eux qui nécessitent une alimentation électrique triphasée.
  • Le nombre total de ces charges et la puissance consommée par chacune d'elles.
  • En présence d'équipements 380 Volts (pompes, chaudières de chauffage, moteurs, etc.), une machine automatique à 4 pôles est sélectionnée, et en leur absence, une machine à deux pôles.

Pour un réseau triphasé, le courant admissible à travers les déclencheurs est calculé pour chaque phase séparément.

Le choix d'une valeur spécifique pour le calibre de la machine n'est possible qu'après avoir obtenu le chiffre exact des puissances totales connectées à la ligne à partir de charges monophasées ou triphasées. Après avoir décidé du nombre d'ampères de la machine dans la maison, ils procèdent à l'installation directe de cet appareil, ce qui est important pour le système d'alimentation.

Le calcul correct et le choix compétent d'un dispositif automatique d'entrée revêtent une importance particulière pour les raisons suivantes :

  • L'opérabilité du système d'alimentation d'un établissement résidentiel (appartement ou maison privée) dépend de la sélection correcte de VA par courant.
  • Son fonctionnement constant ne sera pas observé au moindre écart des charges connectées.
  • Une machine performante et testée en fonctionnement vous permettra d'éteindre rapidement un appartement ou une maison si besoin

Si toutes ces conditions sont réunies, le fonctionnement du réseau électrique de l'appartement sera sensiblement simplifié et ne deviendra pas avec le temps une source de problèmes et d'incompréhensions constants.

ihouses.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage