Les climatiseurs modernes sont des systèmes complexes avec des unités de contrôle électroniques. Le remplissage sensible des systèmes split nécessite une stabilité de tension. Les oscillations du côté le plus petit et le plus grand, apparaissant dans les réseaux électriques usés, entraînent la panne de composants coûteux. Pour protéger les équipements climatiques, il convient de connecter un stabilisateur de tension pour le climatiseur.
Pourquoi un climatiseur a-t-il besoin d'un stabilisateur
- effectuer des travaux de soudage à proximité;
- puissance insuffisante du câble électrique;
- connexion de nouveaux consommateurs.
Un stabilisateur de tension est un dispositif qui convertit l'énergie électrique pour fournir une tension à la sortie dans des limites spécifiées.
L'appareil fonctionne automatiquement, lissant les surtensions énergétiques. Il protège le module électronique des effets d'épuisement de phase zéro et basse tension. L'installation de l'appareil dans les maisons de campagne et les zones rurales est particulièrement pertinente.
Sélection du type de stabilisateur pour le climatiseur
Lors de la première étape du choix d'un stabilisateur de tension pour un climatiseur, il est nécessaire de déterminer le type d'appareil. Les principaux critères de l'appareil :
- précision de l'ajustement des indicateurs actuels;
- le nombre de phases (une ou trois), le dispositif triphasé est configuré pour fonctionner en mode monophasé ;
- rapidité de réponse;
- Puissance.
Appareils relais

Les appareils sont largement utilisés en raison du rapport optimal entre performances et coût. Composants de la structure : transformateur de puissance et centrale électronique. L'ajout de volts se produit lors de la commutation entre différents enroulements de transformateur. Le processus est effectué à l'aide d'un relais. Le courant est ajusté par étapes, la tension de sortie augmente progressivement.
Avantages des appareils relais :
- format compact;
- faible bruit;
- la possibilité de changer les paramètres de 100 à 280 V.
Inconvénients :
- augmentation de la tension de pas ;
- la probabilité de rupture du relais ;
- erreur jusqu'à 8%.
Appareils électromécaniques

Le réglage s'effectue en déplaçant les spires de la bobine toroïdale. Le taux de changement des paramètres est limité par les capacités du moteur qui déplace la brosse. Erreur de l'appareil 2-3%.
Avantages :
- réglage en douceur;
- prix abordable;
- précision des paramètres.
Désavantages:
- bruit pendant le travail;
- usure des pièces mécaniques mobiles;
- la vitesse de réponse est 5 fois inférieure à celle d'un dispositif relais.
Dispositifs à thyristors
Pour augmenter la tension, les thyristors ajoutent plusieurs tours au travail, lors de l'abaissement, une partie de l'enroulement est désactivée.
Une caractéristique des appareils est un fort échauffement pendant le fonctionnement.
Avantages des dispositifs à thyristors (triac) :
- précision de stabilisation des indicateurs 2-5%;
- faible niveau de bruit ;
- consommation d'énergie minimale;
- grande vitesse de réponse.
Inconvénients :
- le microcontrôleur peut ralentir lorsque l'alimentation en courant est instable ;
- réglage par paliers ;
- coût élevé des appareils.
Convertisseurs onduleurs
Les condensateurs de stockage vous permettent de fournir des paramètres de puissance stables quelles que soient les surtensions.
Avantages d'un stabilisateur d'onduleur :
- travail silencieux;
- plage de tension d'entrée 115-300 V;
- précision du réglage.
Désavantages:
- prix élevé.
Les stabilisateurs à bas et moyen prix sont rarement équipés d'une protection contre les surtensions. En cas de court-circuit, il ne pourra pas réguler le courant et grillera. Lors du choix d'un appareil, toutes ses caractéristiques sont précisées. Il est possible de connecter un relais spécial après le stabilisateur qui contrôle la tension.
Selon le type d'installation, les appareils sont muraux et au sol. La première option est compacte, pratique pour un placement dans un appartement. Les modèles au sol sont plus volumineux, mais leur coût est moins élevé. C'est le meilleur choix pour une maison privée spacieuse.
Sélection de la puissance du régulateur de tension

Le stabilisateur du système split est sélectionné en fonction de la pleine puissance de la technologie climatique. Il comprend la puissance active et réactive. La valeur est mesurée en VA (voltampère). Le paramètre est calculé par la formule :
N = Nnom. / Cos, où
Nom. - la puissance du climatiseur, indiquée dans les caractéristiques ;
cos est le coefficient du composant réactif.
Par exemple, Nnom. = 1600 W, cos = 0,85
N = 1600 / 0,85 = 1882 VA
Les appareils sont capables de fournir une tension de 220 V avec une précision de 5 à 8 % avec des paramètres d'entrée compris entre 105 et 280 V. Plus l'erreur est faible, plus l'électronique sensible est protégée de manière fiable. Lors du choix de la capacité de charge de l'appareil, tenez compte des courants de démarrage du climatiseur, qui augmentent brièvement plusieurs fois. Faites également attention à l'amplitude de la fluctuation de tension et au facteur de puissance.
L'un des facteurs nécessitant une réserve de performance est l'augmentation de la consommation d'énergie. Pendant le fonctionnement, le climatiseur se salit avec de la poussière, la viscosité de l'huile augmente. La croissance de la consommation d'électricité provoque des changements de conditions - température élevée, humidité.
L'achat d'un régulateur de tension avec réserve de marche augmente la fiabilité du système. Le seul inconvénient est qu'un tel appareil est plus cher.

Lorsque la tension chute, la puissance du stabilisateur diminue. Selon le modèle, à 160 V, il délivre 80 à 60% de la puissance déclarée. Par conséquent, en cas d'écarts importants dans les indicateurs du réseau électrique, il est recommandé d'acheter un appareil avec une réserve de marche de 30 à 40%.
Les changements de tension nominale sont courants - une situation contre laquelle il vaut la peine d'assurer l'équipement CVC. Les climatiseurs Premium sont équipés d'un stabilisateur lors du montage. Pour le reste de l'équipement, les propriétaires prudents achètent eux-mêmes les appareils.
La connexion d'un stabilisateur de tension évitera d'endommager l'électronique et les moteurs électriques. Les réparations gratuites au centre de service ne s'appliquent pas à de telles pannes.
La version la plus courante d'un stabilisateur pour un climatiseur est un appareil monophasé de 3 kW.











