Le poêle est apparu dans la vie d'une personne avant la hutte. Au début de son existence, il ressemblait à un foyer surmonté d'une bouilloire. Le développement et l'amélioration constants du foyer en ont fait une œuvre d'art.
Évolution du four dans le temps
Les dernières technologies permettent d'obtenir des briques pour fours d'aspect assez acceptable. Et pourtant, la plupart des femmes au foyer veulent voir leur poêle plâtré. Le poêle en stuc est esthétique et attrayant. Dans les villages, il est peint à la main avec des ornements folkloriques. Pour qu'un poêle peint plaise longtemps à l'œil, il doit être correctement enduit. Ensuite, la surface du four restera intacte pendant longtemps, sans fissures, éclats et autres erreurs.
Comment plâtrer le four
Pour déterminer si l'argile est trempée, vous devez prendre une pincée de la bouillie obtenue et la frotter entre vos doigts. S'il rampe sous les doigts, les grumeaux sont faciles à presser, alors l'argile est prête. Il est temps de préparer une solution à partir de celui-ci.
Il peut être préparé de plusieurs manières. La composition folklorique de la solution est l'argile, le sable et l'eau. Il convient de garder à l'esprit que la quantité de sable dans la solution est directement proportionnelle à la teneur en graisse de l'argile. Avec de l'argile huileuse, on ajoute trois, voire les quatre mesures de sable à une mesure de chamotte.
Un autre mélange consiste en une mesure d'argile, la même quantité de chaux et deux mesures de sable. C'est ce qu'on appelle un mélange de chaux. Une autre composition pour le plâtrage d'un four est appelée sable d'argile de ciment. Il contient la même quantité de ciment et deux fois plus de sable pour une mesure d'argile.
Il existe une autre solution dans laquelle l'argile n'est pas présente - la chaux-gypse. Il comprend deux mesures de chaux, une mesure de gypse et la même quantité de sable.
Le tableau montre les proportions du rapport des solutions constitutives pour le plâtre du four.
Conseils pour la préparation du four et le plâtrage
Bien sûr, vous pouvez toujours acheter une composition toute faite en magasin, mais cela coûtera plus cher que de la préparer vous-même.
La fibre d'amiante liante est ajoutée à la solution d'argile imbibée. Parfois de la paille ou de la toile de jute.Dans ce cas, il faut veiller à ce que le four ne surchauffe pas. De la fibre de verre hachée peut être ajoutée. Parfois, du sel est ajouté à la solution en tant que liant, mais cette méthode n'a pas encore été entièrement comprise.
L'ajout d'amiante à la solution doit également être traité avec prudence. L'amiante, bien sûr, a des propriétés non combustibles, mais sa faible conductivité thermique peut réduire considérablement l'efficacité du four et, par conséquent, entraîner une consommation excessive de combustible.
La chaux ajoutée à la solution est soigneusement sélectionnée, éteinte en fosse pendant au moins un mois. Plus le processus d'extinction a duré longtemps, plus la chaux est meilleure et plus élastique.
Lors de l'utilisation de plâtre, il ne faut pas oublier qu'il durcit rapidement. Sa prise se produit déjà après 5 minutes à une demi-heure, ce qui doit être pris en compte lors du plâtrage. Vous pouvez utiliser du plâtre blanc, qui reste élastique tout le temps pendant qu'il est en mouvement. En remuant constamment la solution, elle ne durcit pas. Le moment de durcissement du plâtre recule et il n'est pas nécessaire de se précipiter pendant le travail.
Parfois, le four est renforcé avec un treillis. Cependant, cette option est discutable. Étant donné que les coefficients de dilatation lorsque le plâtre et le métal sont chauffés sont différents, il existe un risque que le plâtre se décolle du poêle et s'accroche à l'armature, formant une lame d'air qui empêche l'échange de chaleur entre le poêle et le plâtre, puis avec l'air de la pièce.
Avant de plâtrer, préparez tous les outils nécessaires: spatules, pinceaux, règles, truelles, taloches - tout ce qui est plus pratique pour vous de travailler. Lorsque le plâtre sèche un peu, il doit être recouvert de lait de chaux. Cela empêchera la couche de plâtre de se dessécher rapidement et de provoquer des fissures.
Le four crépi doit être laissé à sécher. La pièce doit être exempte de courants d'air et de radiateurs. Laissez votre création sécher naturellement et obtenez un résultat positif.
Laissez le poêle ravir les yeux et créez pendant de nombreuses années confort et chaleur dans votre maison les soirs d'hiver.











