Primer est une imprégnation spéciale pour renforcer la surface, augmentant l'adhérence avec le matériau de revêtement. Le but de l'apprêt est différent, selon le matériau de base et la finition, le but du traitement. Sans l'utilisation d'un apprêt, il est impossible de réparer professionnellement le mur, le sol, le plafond, d'appliquer des couches de nivellement et de coller les carreaux.
Objectif et propriétés du matériau

Avant de plâtrer, imprégner le mur avec de la terre afin que augmenter la résistance de la couche extérieure du mur... Par exemple, une structure en briques silico-calcaires, en bois ou en béton retirera l'humidité de la solution, de sorte que le plâtre durcira dans de mauvaises conditions. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez réduire la saturation de la base à l'aide de terre. L'apprêt est appliqué comme première couche avant la finition de surface.
Les compositions de dispersion dans l'eau diffèrent par de nombreux paramètres, leur une fonction diffèrent également :
- améliorer l'adhérence des couches sus-jacentes avec le matériau inférieur ;
- renforcer la couche supérieure du substrat, lier les particules libres à la surface;
- protection de la base contre l'humidité, les effets agressifs, la corrosion (métaux);
- traitement antifongique, effet antiseptique.
Murs plâtrés effectuer en plusieurs étapes, chaque couche étant poncée et apprêtée. Si cela n'est pas fait, la prochaine couche de mastic sera appliquée sur la surface poussiéreuse. Cela entraînera des fissures et des écaillages.
Avant de poser du papier peint effectuer également un apprêt pour enlever la poussière, renforcer la surface. La colle à papier peint forme un film solide, qui finira par prendre du retard sur la couche faible non apprêtée. Il en va de même pour la peinture, l'émail, le vernis - pour augmenter l'adhérence, vous devez saturer la surface avant le travail.
Variétés d'amorces
Les matières premières pour la production sont :
- composants synthétiques ou naturels, solides ou liquides qui contribuent à la formation d'un film (huiles siccatives, formaldéhyde, urée, alkydes, résines époxy) ;
- dispersions ou solutions concentrées dans des diluants organiques ou de l'eau;
- substances pigmentantes (zinc, plomb rouge);
- charge (mica, talc, craie).
Solutions adhésives créer une couche rugueuse sur la surface en raison de la charge granulaire. Du sable de quartz est introduit dans la composition ; après solidification, le plan ressemble à de l'émeri. Ces types sont utilisés pour les mastics lourds (démarrage), ou dans le cas de travaux de peinture. Le sol est coloré ou blanc. Les compositions minérales sont appliquées sur le béton, la brique, les blocs de gaz. Le ciment moulu est présent dans les solutions.
Toutes les variétés pénètrent bien dans les pores ; après séchage, elles ne laissent pas passer l'eau. Les polymères inclus dans le mélange ont des propriétés filmogènes élevées. Films d'apprêt résistants à l'hydrolyse et aux électrolytes.
Par composition
Autres variétés selon la recette :
- Glyphtalique. L'apprêt est utilisé sur le fer, l'acier dans des pièces avec une humidité de 40 à 60%. Sèche complètement en 24 heures.
- Acétate de polyvinyle. Solution spéciale à utiliser sous des peintures similaires. Sèche rapidement, en 30 minutes.
- Polystyrène. Utilisé pour le traitement de pièces en bois, murs, sur plâtre frais. Vous ne pouvez pas travailler à l'intérieur de la maison, car le sol de la recette contient des substances nocives pour la santé.
- Perchlorovinyle. A une odeur piquante qui disparaît après séchage. Utilisé sur le métal, la brique, le béton, le plâtre. Sèche 1 à 2 heures.
- Phénolique. Le bois et le métal sont traités, la vitesse de durcissement est de 15 heures.
Alkyde les composés transforment la rouille, protègent le métal de la corrosion. Ils sont utilisés pour couvrir les toitures métalliques anciennes et nouvelles, le renforcement des structures en béton armé et des parties de mécanismes. Il existe des solutions alkydes pour le bois, le verre, le plastique.
Par type d'exposition
La formulation contient une charge ou des acrylates, polymères finement dispersés.
En fonction de cela, les sols sont distingués par mode d'action :
- contact concret;
- composés pénétrants;
- matériaux polyvalents.
Contact concret appartient à la catégorie adhérence avec l'inclusion d'une charge minérale (ciment, sable), ainsi que des polymères. Améliore l'adhérence des matériaux au plâtre, au mastic. Les surfaces en béton, ancien émail et carrelage sont traitées avec un primaire granulaire afin que la colle à carrelage y adhère plus fortement.
Pénétrant les mortiers fixent la couche supérieure lâche de la base de sorte que les matériaux ultérieurs y adhèrent bien. Les particules en retard se trouvent à la surface des briques, du vieux plâtre, du mastic, du béton. Le traitement avec des sols profondément absorbants se fait sous papier peint, peinture, mastic. Généralement, les solutions de pénétration sont vendues prêtes à l'emploi ou sous forme de concentré.
Universel types combinent une fonction de renforcement avec un effet adhésif. Le matériau est bien absorbé dans la surface, améliorant l'adhérence des couches. Il est également utilisé sur tous les matériaux, tandis que les surfaces non nettoyées de la poussière doivent être évitées. Ces sols sont mis en œuvre s'il n'est pas possible d'acheter des composés pénétrants spéciaux ou un contact avec du béton.
Par type de socle
Formules spécialisées appliquer si nécessaire :
- donner à la base des propriétés antibactériennes;
- protéger contre le développement de champignons, moisissures.
Pour les surfaces en béton utiliser un contact avec du béton, une imprégnation pénétrante à l'alkyde. Surfaces en bois et les structures sont protégées par des matériaux à base de phénol et de polystyrène. Amorçage pour le métal utilisé pour protéger de l'humidité. Un tel film prend une coloration supplémentaire.
- les phosphatations à base d'acide phosphorique se caractérisent par une bonne adhérence ;
- les agents de passivation ternissent les propriétés électrochimiques du métal, réduisent le risque de corrosion ;
- les isolants contiennent des résines alkydes et époxydes;
- protecteur comprennent des particules de zinc dans la formulation.
Antiseptique les sols contiennent des additifs contre le développement de micro-organismes. Ils sont souvent fabriqués à base de composés pénétrant profondément.
Règles d'application de la composition

L'amorçage est effectué à une température ambiante non inférieure à + 5 ° et non supérieure à + 35 ° С... Optimal humidité l'air dans la pièce ou à l'extérieur doit être entre 40 et 75 % selon le type de solution.
Caractéristiques du travail:
- à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau à long manche ou d'un pulvérisateur ;
- les murs sont nettoyés des irrégularités, abattent les zones faibles, le plâtre;
- le sol est dilué selon les instructions sur l'emballage, un composant est dilué avec de l'eau ou un solvant, les deux composants sont combinés avant le travail;
- appliquez une fine couche sur la surface afin qu'il n'y ait pas de taches et d'endroits non apprêtés;
- les zones difficiles d'accès sont enduites d'un pinceau ou un jet de pulvérisation y est dirigé;
- la première couche sèche, selon le type de sol, les composés acryliques courants forment un film après 2 à 5 heures;
- la deuxième fois, le traitement est effectué après séchage du premier.

Consommation d'apprêt
il y a valeurs moyennes de consommation pour 1 m²:
- espèces pénétrantes - 100 - 120 g pour la première couche, 50 - 70 g - pour la seconde;
- betokontakt - 200 - 500 g pour la première couche, 150 - 300 g - pour la seconde;
- type universel - 100 - 200 g pour la première couche, 70 - 90 g pour la seconde.

Afin de déterminer avec précision le débit, une application de contrôle est effectuée en mesurant le volume du liquide, en calculant la surface de la paroi.
Temps de séchage
Le paramètre est important pour la poursuite de la finition. La deuxième couche est appliquée 3 heures après la première. Les travaux de peinture et de papier peint doivent être commencés le deuxième jour après l'apprêt.
les erreurs

Les travailleurs inexpérimentés effectuent le traitement de manière incorrecte. En conséquence, vous devez le refaire, si possible. Après durcissement, l'apprêt devient solide, il ne peut pas être nettoyé avec de l'émeri ou de la maille diamantée.
Manques majeurs au travail :
- un excès de solution est collecté sur le rouleau, à la suite de nombreuses éclaboussures qui gâchent les surfaces voisines;
- les murs sont mal nettoyés, une fois la composition sèche, il y a beaucoup de débris et de particules étroitement collés à la surface;
- diluer toute la solution, qui devient inopérante avec le temps.

Fabricants populaires
Marques populaires :
- Henkel (Cérésit). Produit une large gamme de mélanges de construction, y compris les apprêts. La haute qualité accompagne nos produits depuis de nombreuses années. Les sols sont produits à base de résines artificielles et de dispersion dans l'eau.
- Knauf. L'entreprise fabrique des produits de construction depuis près de 100 ans. Produit des solutions d'apprêt à pénétration profonde et des charges minérales de différentes tailles. Les produits se distinguent par le rapport optimal de qualité et de coût.
- Leroy Merlin (Axton)... L'association française produit des amorces pour diverses applications. La société a mis en place un contrôle de qualité opérationnel, vous pouvez donc faire confiance au fabricant.
Les fabricants russes ne sont pas loin derrière les étrangers. Les marques célèbres sur le marché intérieur sont des entreprises produisant : Prospecteurs, Tex, Optimiste, Lacra, Bolars, Laes.






























